Oraux GEM 2021 : dates, coefficients, épreuves Oraux GEM 2021 : dates, coefficients, épreuves
Je vais te dire quelque chose qui t’étonnera peut-être. La plupart des étudiants, une fois entrés en école de commerce, regrettent leur prépa. Non... Oraux GEM 2021 : dates, coefficients, épreuves

Je vais te dire quelque chose qui t’étonnera peut-être. La plupart des étudiants, une fois entrés en école de commerce, regrettent leur prépa. Non pas qu’ils soient masos, mais plutôt que le défi intellectuel n’est clairement pas le même une fois intégré. A GEM, tu auras au moins l’occasion de faire de la géopolitique, et de retrouver la joie de l’apprentissage de cours, qui sont, il faut bien l’avouer, passionnants. Mais pour ça, il faut passer les oraux GEM 2021. Et on te donne toutes les clés pour les réussir dans cet article !

Bon bien sûr, GEM ce n’est pas seulement la géopolitique, et comme toutes les autres écoles tu retrouveras des cours de comptabilité, d’excel… Point aussi honorable à souligner, les frais de scolarité de l’école sont clairement bien inférieurs comparés à ces sœurs. Alors qu’une année en parisienne coûte en moyenne plus de 17000 euros (oui, tu as bien lu…) une année à GEM ne te coûtera « que » 14200 euros. Bon d’accord, tu devras peut-être vendre un foie pour finir ton année, mais au moins tu pourras toujours économiser un peu pour payer ton kebab aux repas du midi.

Retrouve toutes les informations d’admissibilités GEM 2021 (dates, liens) !

Découvre le campus de Grenoble grâce à cette vidéo réalisée par GEM :

Trêves de plaisanteries, les oraux GEM 2021 sont plutôt classiques : toujours un entretien de motivation et deux entretiens de langues. Mais cette année, GEM a voulu faire différemment. L’école avait décidé de changer les modalités, et avait annoncé une modification de ses oraux, à peu près au même moment que l’EDHEC, pour finalement revenir sur sa décision face aux nombreuses protestations.

Bref, quels sont les changements à GEM cette année ? On te donne toutes les informations dans cet article ! Tu peux aussi retrouver les modalités des oraux sur le site de GEM. Retrouve toutes les informations concernant les oraux 2021 sur notre rubrique dédiée.

Tu peux également retrouver toutes les informations sur GEM dans la rubrique du major dédiée :

 

Les infos générales sur GEM à connaître pour les oraux 2021

Avant de partir pour ton tour de France des oraux, on te donne quelques informations à avoir en tête avant de découvrir l’école grenobloise. Comme ça, tu auras toutes les armes pour affronter sereinement les oraux !

Dates des oraux GEM 2021 : du lundi 14 juin au samedi 3 juillet

  • 7356 : c’est le nombre de candidats qui ont passé GEM en 2021.
  • 3305 : c’est le rang du dernier intégré au concours 2020 (c’est à dire le rang de la dernière personne intégrée à GEM en 2020)
  • 10,90 : c’est la barre d’admissibilité. Si tu as une moyenne au-dessus de cette barre, tu seras admissible et tu pourras passer les oraux. Pour la calculer, n’oublie pas de bien prendre en compte les coefficients qu’a choisi l’école. Tu peux retrouver sur cet article les coefficients des épreuves pour intégrer l’école.
  • 78,41% : c’est la proportion de candidats qui ont choisi d’intégrer GEM au lieu de SKEMA BS en 2019 en cas de bi-admission. C’était plus de 90% en 2018.
  • Première : GEM est la première Business school à devenir une entreprise à mission en 2021.

 

Les épreuves des oraux GEM 2021

L’entretien de personnalité

Coef. : 10/20

Durée de l’entretien : 30 min

Composition du jury d’entretien : 2 voire 3 personnes; un membre de GEM et un ou deux professionnels d’entreprise.

L’entretien de personnalité à GEM se passe en trois étapes distinctes. D’abord, tu devras faire un exposé de 5 minutes sur un sujet d’actualité préparé à l’avance. Le sujet doit porter sur une thématique géopolitique, économique ou liée au management de la technologie / de l’innovation. Il est clairement indiqué que le candidat n’aura pas de temps de préparation pour cet exposé que tu devras avoir préparé en amont.

Ensuite tu auras un temps d’interview qui durera 10 minutes. Tu choisiras un membre du jury et tu devras l’interroger pendant 10 minutes (c’est l’entretien inversé). Cette sous-épreuve a pour but d’évaluer tes capacités d’écoute, et d’adaptation face à une personne inconnue. C’est une épreuve spécifique à GEM.

Enfin, il restera 15 minutes pour un entretien plus classique avec les membres du jurys. Ils chercheront à chercher ta motivation à intégrer l’école notamment.

Pour résumer, l’entretien se déroulera de la façon suivante :

  1. Un exposé de 5 minutes sur un sujet d’actualité préalablement préparé et choisi par le candidat (il n’y aura pas de temps de préparation avant l’épreuve)
  2. Un entretien inversé de 10 minutes avec un membre du jury
  3. Une discussion plus classique de 15 minutes avec tous les membres du jury.

Conseils du jury : Faire preuve de sincérité, de conviction et de crédibilité au projet d’intégrer une école de commerce.

Pour préparer au mieux ton entretien, retrouve tous nos conseils ici !

 

Les langues aux oraux GEM 2021

Coef. LV1 : 5 / Coef. LV2 : 5

Durée de l’oral de langue : 20 min

Temps de préparation : 10 min

Juré de langue : 1 examinateur

Cette année, il sera possible de passer les oraux en distanciel, et c’est pour cette raison que GEM avait initialement changé les modalités de ses oraux. Cette année donc, tu devras tirer un texte court au sort (une vingtaine de lignes tout au plus) et faire une brève synthèse qui durera 5 minutes. Il se suivra un échange de 15 minutes avec l’examinateur. Au total, l’épreuve durera donc 30 minutes.

Conseils du jury : Ne butez pas sur les mots techniques et privilégiez la compréhension générale du texte. Montrez votre intérêt pour les thèmes abordées en posant des questions par exemple et en faisant des commentaires.

Retrouve les conseils de cette professeure pour les oraux d’espagnol :

 

Quelques associations majeures de GEM

S’il y a une part de la vie en école à ne surtout pas omettre, c’est bien les associations. Pour être totalement franc, ton implication associative te prendra parfois presque plus de temps que tes cours. C’est l’occasion d’approfondir des sujets que tu apprécies, et de travailler pour des choses que tu aimes particulièrement. GEM pour sa part est particulièrement fière de son association GEM ONU, que je développerai un peu plus bas.

Il est très important de connaître quelques associations avant d’arriver en entretien de personnalité, car en citer quelques-unes peut vraiment te donner du crédit lors de ton entretien. Trouver une association qui te ressemble et expliquer que tu veux rejoindre cette association une fois intégré sera un vrai atout dans ton argumentation ! Voici trois associations à connaître pour les oraux GEM 2021.

Impact : Impact est l’association étudiante de GEM qui promeut depuis 2006 les enjeux écologiques, sociaux et l’entreprenariat social via des activités de conseil, de sensibilisation et des évènements. En gros, si tu veux sauver notre planète, voilà l’association rêvée !

logo impact GEM

Altigiss. Altigiss est l’association étudiante de GEM qui organise, depuis 20 ans, la coupe du monde étudiante de ski et du snowboard. Cet évènement rassemble chaque année 1000 participants à Val d’Isère. Même si l’évènement avait été annulé à cause d’une petite pandémie mondiale, il est super enrichissant de s’investir dans une association avec autant de responsabilité !

Altigliss logo GEM

GEM ONU. Comme je le disais plus tôt, c’est vraiment l’association qui fait la fierté de l’école, d’abord parce que la géopolitique est au cœur de l’identité de GEM. C’est l’association étudiante autour de la géopolitique, des relations internationales et de la diplomatie. Très professionnelle et très professionnalisante ; une asso complète donc !

logo GEM ONU

Le mot du directeur

« Bravo, vous avez réussi la 1ère étape. Nous savons désormais que vous avez un niveau minimum de connaissances pour intégrer GEM. Ce qui va maintenant faire la différence, c’est vous, votre personnalité et votre motivation à intégrer GEM « l’école de tous les rêves ». Il faut que vous nous donniez envie de vous recruter, que l’on se dise que vous avez toute votre place à GEM et que l’on vous veuille vous recruter ! Faites-nous partager votre différence ! »

JEAN FRANÇOIS FIORINA

Directeur adjoint de GEM, directeur des programmes.

Maxence Delespaul

Étudiant à HEC après deux années de classe préparatoire ECS.