Oraux IMT BS 2021 : dates, coefficients, épreuves Oraux IMT BS 2021 : dates, coefficients, épreuves
Dans cet article, Major-Prépa t’aide à te renseigner sur l’IMT Business School, dont le campus se situe à Evry (région parisienne). IMT BS, c’est... Oraux IMT BS 2021 : dates, coefficients, épreuves

Dans cet article, Major-Prépa t’aide à te renseigner sur l’IMT Business School, dont le campus se situe à Evry (région parisienne). IMT BS, c’est la 14ème école de commerce au SIGEM 2019, assez orientée vers le monde du numérique. Le Directeur Denis Guibard le dit : « l’hybridation manager-ingénieur est au cœur de l’ADN » d’IMT-BS ! Quelles informations sont à connaître pour performer à tes oraux d’IMT BS ? On te dit tout en dessous.

IMT BS propose une hybridation des compétences, une hybridation d’ADN qui fait la force de l’école pour former ses managers-ingénieurs. Pour avoir des informations sur les programmes de l’écoles, sur la vie de campus ou les diverses associations, allez parler à des étudiants !

Bref, lis bien en détail notre article du Major et cette page afin de t’informer au mieux sur l’école. Quelles associations à IMT BS ? Quelle sélectivité aux oraux ? On te dit tout !

Important : pour préparer tes oraux au mieux et en apprendre le plus possible sur l’école, contacte les étudiants ! C’est au contact des étudiants que tu pourras t’informer en profondeur sur l’école. Tu peux consulter le site des admissibles IMT BS 2021 en cliquant ici !

 

Pour toutes les informations sur les oraux des autres écoles du concours 2021, c’est par ici !

 

Les infos générales sur IMT BS

Voici quelques données chiffrées qui peuvent t’être utile à titre personnel, ou pour tes oraux IMT BS 2021 :

Dates des oraux IMT BS 2021 : du 15 juin au 30 juin

  • 2590 : le nombre de candidats passant IMT BS au concours BCE 2021
  • 1618 : le rang du dernier intégré en 2020 (ATTENTION : peu représentatif, car il n’y a pas eu d’oraux l’année dernière !). À titre de comparaison en 2018 : 2709 candidats, 1830 admissibles, 595 rang du dernier intégré !
  • Entre 7,8 et 9,1 : barres d’amissibilité d’IMT BS entre 2016 et 2019.
  • 180 : le nombre de places proposées en 2021

 

Les épreuves des oraux IMT BS 2021

L’entretien de personnalité

Coef. : 12/20

Durée de l’entretien : 20 min

Modalité de l’entretien : dialogue avec un jury, sur la base d’un questionnaire préalablement complété par le candidat et porté à la connaissance du jury juste avant le début de l’épreuve

Composition du jury d’entretien : un professeur ou un personnel administratif de l’école, et un représentant du monde de l’entreprise (qui peut être un diplômé)

Conseils du jury : l’entretien est une épreuve de découverte mutuelle. Le jury dispose de 30 min pour apprécier la personnalité du candidat, ses valeurs et ses motivations à rejoindre l’école et prendre part à son projet. Charge au jury, à l’issu de cet échange, d’imaginer ce que l’école pourra apporter au candidat, si ce dernier pourra s’épanouir dans la communauté d’étudiants, et enfin lui attribuer une note et une appréciation en conséquence.

Pour préparer au mieux tes oraux KEDGE 2021, retrouve tous nos conseils ici !

 

Les langues

Coef. LV1 : 4 / Coef. LV2 : 4

Durée de l’oral de langue : 20 min

Temps de préparation : 20 min

Modalités de l’oral de langue : le candidat dispose de 20 min pour prendre connaissance d’un texte (sujet d’actualité) sur support audio et préparer son intervention en gérant librement son temps. S’ensuit un échange de 20 min avec le jury, sur le texte d’abord puis en conversation libre.

Juré de langue : 1 professeur de langue vivante

Conseils du jury : cette épreuve vise à évaluer le niveau de langue, en appréciant la compréhension du texte, la syntaxe et le vocabulaire, mais aussi l’ouverture d’esprit et la capacité à raisonner en langue étrangère d’un candidat

 

Pour davantage d’informations pour les oraux rendez-vous sur le site des admissibles d’IMT BS !

Jette un œil aux conseils d’IMT BS pour bien gérer ton entretien en cliquant ici.

 

Quelques associations majeures d’IMT BS

Les associations sont au cœur de la vie étudiante en école de commerce. Les étudiants y investissent une grande partie de leur temps libre ! Major-Prépa te propose ici de découvrir trois associations majeures de l’IMT BS. Informe toi sur l’école auprès des étudiants de l’école pour performer à tes oraux IMT BS 2021 !

Après la rentrée en septembre tu auras tout le loisir de découvrir en détail chacune des associations de ton école. En revanche, parler d’une association (toujours avec cohérence et pertinence, attention !) peut t’être utile lors de tes oraux IMT BS 2021 !

N’oublie pas de parler avec des étudiants de l’école, sur les sites admissibles ou sur Instagram, ou même directement à tes connaissances ! Tu obtiendras des informations très utiles pour les oraux.

 

Voici quelques associations de l’école. Liste non exhaustive : il existe une soixantaine d’associations à IMT BS !

BDE–Bureau des Elèves : le BDE gère la vie associative et festive ainsi que 60 associations et représente les étudiants auprès de la direction. Il anime la vie du campus à travers de nombreux évènements(weekend d’intégration, Techno Parade, soirées, etc.)et aide aussi les étudiants à se professionnaliser grâce à des afterworks coorganisés avec ses partenaires

BDE IMT BS

 

BDA–Bureau des Arts : le BDA gère la promotion de l’art et du divertissement sur le campus. Ilfédère19 clubs, de la magie à l’orchestre en passant par la danse orientale et propose des évènements artistiques variés : scènes ouvertes, sorties sur Paris, soirées, un concert de Noël, un Cabaret ou encore le Festiv’Art.

Logo BDA IMT BS

 

KRYPTOSPHERE® : KRYPTOSPHERE® est la 1ère association étudiante de France spécialisée dans la Blockchain, l’IA et les Objets Connectés. Ses membres se forment sur ces technologies, pour ensuite diffuser les connaissances lors de formations, conférences et hackathons. Créée il y a 3 ans, elle compte déjà plus de 100 membres à l’échelle nationale

Logo KS IMT BS

 

 

Le mot du directeur d’IMT BS

Denis Guibard, Directeur IMT BS

Chers étudiants,
C’est avec une grande hâte que toute l’équipe d’IMT-BS se prépare à vous accueillir en septembre prochain. Cette prochaine rentrée ne sera pas comme les autres : ce sera, nous l’espérons tous, la première d’un monde post-Covid, donc d’un monde différent. Dans ce contexte particulier, nous aurons d’autant plus à cœur, pour les trois années à venir, de vous former à devenir des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et bienveillants, capables d’accompagner les mutations du monde. L’école partage son campus avec une grande école d’ingénieurs du numérique et se distingue grâce à ses formations inter-disciplines et ses approches innovantes. L’hybridation manager-ingénieur est au cœur de notre ADN et ce sera un réel atout pour vous dans le monde professionnel. Vous êtes ouvert d’esprit, sensible aux problématiques écologiques et éthiques, alors rejoignez IMT-BS et révélez votre potentiel !

Il apprécie : la créativité, l’audace, l’ouverture d’esprit. Remarque : évitez tout de même lors de votre entretien le tout cuit « Je suis très créatif, audacieux et ouvert d’esprit, #ClinD’Oeil »…

Il n’apprécie pas : l’individualisme, les stéréotypes, l’hypocrisie

 

Hugo Foyer

Etudiant à l'ESCP après deux années de CPGE ECS