Oraux KEDGE 2021 : dates, coefficients, épreuves Oraux KEDGE 2021 : dates, coefficients, épreuves
KEDGE Business School dispose de deux campus, l’un près de Bordeaux et l’autre à Marseille. L’école de la banque Ecricome dispose de nombreux atouts... Oraux KEDGE 2021 : dates, coefficients, épreuves

KEDGE Business School dispose de deux campus, l’un près de Bordeaux et l’autre à Marseille. L’école de la banque Ecricome dispose de nombreux atouts qu’il peut être bon de connaître pour préparer au mieux tes oraux KEDGE 2021 ! Savais-tu que l’école disposait de 61 associations étudiantes ? De quoi satisfaire toutes les passions ! Lis bien cet article afin de performer à tes oraux KEDGE 2021 !

KEDGE propose 18 double diplômes, des programmes d’alternance de 12 ou de 24 mois, une expérience internationale qui s’appuie sur plus de 150 universités partenaires, et peut compter sur une grosse communauté d’alumni (plus de 70 000 dans le monde).

Bref, lis bien en détail notre article du Major et cette page afin de t’informer au mieux sur l’école. Quelles associations à KEDGE ? Quelle sélectivité aux oraux ? Les meilleures caves à vin coins de Bordeaux ? On te dit tout !

Important : pour préparer tes oraux au mieux et en apprendre le plus possible sur l’école, contacte les étudiants ! C’est au contact des étudiants que tu pourras t’informer en profondeur sur l’école. Tu peux t’abonner au compte Instagram des admissibles KEDGE 2021 en cliquant ici !

 

Pour toutes les informations sur les oraux des autres écoles du concours 2021, c’est par ici !

 

Les infos générales sur KEDGE

Voici quelques données chiffrées qui peuvent t’être utile à titre personnel, ou pour tes oraux KEDGE 2021 :

Dates des oraux : du mardi 15 juin au samedi 3 juillet.

  • 2 : c’est le nombre de campus de KEDGE en France (Talence près de Bordeaux et Marseille)
  • 8401 : le nombre de candidats passant KEDGE au concours BCE 2021
  • 4869 : le rang du dernier intégré en 2020 (ATTENTION : peu représentatif, car il n’y a pas eu d’oraux l’année dernière !). À titre de comparaison en 2018 : 8256 candidats, 5117 admissibles, 2930 rang du dernier intégré !
  • Entre 9,1 et 9,5 : barres d’amissibilité de KEDGE entre 2016 et 2019.
  • 575 : le nombre de places proposées en 2021

 

Les épreuves des oraux KEDGE 2021

L’entretien de personnalité

Coef. : 11/19

Durée de l’entretien : 30 min

Modalité de l’entretien : dialogue avec un jury, sur la base d’un questionnaire préalablement complété par le candidat et porté à la connaissance du jury juste avant le début de l’épreuve

Composition du jury d’entretien : un professeur ou un personnel administratif de l’école, et un représentant du monde de l’entreprise (qui peut être un diplômé)

Conseils du jury : l’entretien est une épreuve de découverte mutuelle. Le jury dispose de 30 min pour apprécier la personnalité du candidat, ses valeurs et ses motivations à rejoindre l’école et prendre part à son projet. Charge au jury, à l’issu de cet échange, d’imaginer ce que l’école pourra apporter au candidat, si ce dernier pourra s’épanouir dans la communauté d’étudiants, et enfin lui attribuer une note et une appréciation en conséquence.

Pour préparer au mieux tes oraux KEDGE 2021, retrouve tous nos conseils ici !

 

Les langues

Coef. LV1 : 5 / Coef. LV2 : 3

Durée de l’oral de langue : 20 min

Temps de préparation : 20 min

Modalités de l’oral de langue : le candidat dispose de 20 min pour prendre connaissance d’un texte (sujet d’actualité) sur support audio et préparer son intervention en gérant librement son temps. S’ensuit un échange de 20 min avec le jury, sur le texte d’abord puis en conversation libre.

Juré de langue : 1 professeur de langue vivante

Conseils du jury : cette épreuve vise à évaluer le niveau de langue, en appréciant la compréhension du texte, la syntaxe et le vocabulaire, mais aussi l’ouverture d’esprit et la capacité à raisonner en langue étrangère d’un candidat

 

Pour davantage d’informations pour les oraux rendez-vous sur le site des admissibles de KEDGE !

Jette un œil aux conseils de KEDGE pour bien gérer tes oraux en cliquant ici.

 

Quelques associations majeures de KEDGE

Les associations ont toute leur importance dans la vie étudiante en école de commerce. Pour t’aider à t’informer, Major-Prépa te propose un rapide descriptif de trois associations de KEDGE. Renseigne toi sur les associations en profondeur en discutant avec des alumni pour perfer à tes oraux KEDGE 2021 !

Généralement les élèves découvrent toutes les associations en début d’année et les intègrent au courant de la L3. En revanche, rien ne t’empêche de t’informer sur les associations pour éventuellement en parler lors de tes oraux KEDGE 2021 (toujours avec cohérence et pertinence, deux maître-mots !).

N’oublie pas de parler avec des étudiants de l’école, sur les sites admissibles ou sur Instagram, ou même directement à tes connaissances ! Tu obtiendras des informations très utiles pour les oraux.

 

Voici quelques associations de l’école, en plus de celles que tu peux consulter dans le Major. Liste non exhaustive : il existe 61 assos à KEDGE !

Marketing Méditerranée : créée en 1969, Marketing Méditerranée est la Junior-Entreprise la plus titrée de France et d’Europe et gérée uniquement par des étudiants.

Logo MM Kedge

 

Solid’Earth : c’est l’association d’intérêt générale de solidarité locale et internationale de KEDGE Business School. Les 11 projets de l’association répondent de manière complémentaire aux différents Objectifs du Développement Durable (ODD), fixés par l’ONU en 2015.

Logo SE KEDGE

 

SimONU : SimONU est l’asso qui permet de se mettre dans la peau d’un diplomate de l’ONU, de développer ses connaissances en géopolitique, débattre de sujets importants du présent et discuter du futur, voyager et découvrir entre autres les différents sièges de l’ONU.

Logo SimONU KEDGE

 

 

Le mot du directeur du PGE de KEDGE

Pr. Radouane Abdoune, Directeur du PGE de KEDGE

Notre PGE est pensé pour offrir aux étudiants une formation internationale et professionnalisante, il est articulé autour des trois piliers de la nouvelle stratégie de KEDGE : l’entrepreneuriat, le management de la tech et le bien commun. La personnalisation de l’expérience pédagogique, les expérimentations, l’accompagnement personnel et professionnel sont au cœur du programme qui se décline en trois grandes étapes : Incubation(L3), Exploration (Master 1) et Accélération (Master 2). Tout au long de leur parcours nos étudiants apprennent à se révéler par l’exigence, à se construire par l’expérience et finalement ils se préparent à vivre le monde avec ouverture d’esprit et humilité.
Notre volonté est de former des managers engagés pour le bien commun et ayant une conscience aiguë des enjeux sociétaux. Pour cela, tout leur cursus est balisé d’expériences pédagogiques dont l’unique but est de les préparer à devenir une richesse pour les entreprises et les organisations demain.

Il apprécie : la solidarité, l’engagement, l’ouverture d’esprit. Remarque : évitez tout de même lors de votre entretien le tout cuit « Je suis très solidaire, engagé et ouvert d’esprit, #ClinD’Oeil »…

Il n’apprécie pas : l’individualisme, l’arrogance, l’intolérance

 

Hugo Foyer

Etudiant à l'ESCP après deux années de CPGE ECS