Oraux Rennes School of Business (RSB) 2021 : dates, coefficients, épreuves Oraux Rennes School of Business (RSB) 2021 : dates, coefficients, épreuves
Les concours sont passés, tu dois maintenant te concentrer sur les oraux. Mais tu dois sûrement te demander : comment réussir les oraux 2021... Oraux Rennes School of Business (RSB) 2021 : dates, coefficients, épreuves

Les concours sont passés, tu dois maintenant te concentrer sur les oraux. Mais tu dois sûrement te demander : comment réussir les oraux 2021 de Rennes School of Business ? Notre article te dit absolument tout ce qu’il faut savoir sur les différentes modalités et épreuves des oraux. Ensuite, il t’en apprend aussi davantage sur trois  associations de l’école. Pour faire court, après cette lecture tu auras toutes les clés en main pour réussir les oraux 2021 de Rennes School of Business !

Alors si tu veux cartonner aux oraux 2021 de Rennes School of Business et t’installer l’an prochain dans la « cité rouge », au coeur de cette magnifique région qu’est la Bretagne, lis bien attentivement cet article !

Retrouve toutes les informations d’admissibilités Rennes School of Business 2021 juste ici (dates, liens) !

Tu peux d’ailleurs regarder cette vidéo qui te présente le campus de Rennes de RSB :

Important : pour préparer tes oraux au mieux et en apprendre le plus possible sur l’école, contacte les étudiants ! C’est à leur contact que tu pourras t’informer en profondeur sur l’école. Tu peux d’ailleurs regarder le compte Instagram de RSB !

 

Pour toutes les informations des autres écoles du concours 2021, c’est par là !

 

 

Informations générales sur Rennes School of Business à connaître pour les oraux 2021

Tout d’abord, voici quelques données qui peuvent t’être très utiles pour toi personnellement ou pour réussir les oraux 2021 à Rennes School of Business :

  • Nombre de candidats 2021 : 7754 
  • Rang du dernier intégré 2020 : 5416 
  • Dates des oraux (prépas) : du 15 juin au 03 juillet
  • Barre d’admissibilité : 
      • 2020 : NC
      • 2019 : 8,1
      • 2018 : 8,4
      • 2017 : 8,2
      • 2016 : 8,1 

 

Les épreuves des oraux de Rennes School of Business (RSB) 2021

L’entretien de personnalité pour les oraux de Rennes School of Business (RSB) 2021

Durée de l’entretien : 20 minutes
Temps de préparation éventuel de l’entretien : 20 minutes
Modalité de l’entretien :  

L’entretien comprend deux parties :

  • Un exposé de 5 minutes sur un thème d’intérêt général tiré au sort et préparé pendant 20 minutes
  • Un entretien libre pendant 15 minutes

Pas de questionnaire à remplir.

Composition du jury d’entretien : un représentant de Rennes School of Business et un représentant d’entreprise

Conseils du jury : L’entretien est une discussion à partir du CV. Il porte sur la personnalité du candidat, ses points forts et sur la cohérence de ses aptitudes avec les orientations de l’École. La curiosité, la vivacité d’esprit, la conviction, voire la passion que le candidat a pu mettre dans un loisir, un centre d’intérêt quel qu’il soit, sa façon d’assumer ses choix ou non-choix, son intérêt pour les autres, sont autant d’éléments qui seront pris en compte. Nous recherchons des personnalités inspirantes, ouvertes sur le monde, capables de communiquer leur enthousiasme et conscientes des enjeux économiques et environnementaux de demain.

 

Pour préparer au mieux les entretiens de personnalité, retrouve tous nos conseils ici.

 

Les oraux de langue à Rennes School of Business (RSB) 2021

Durée de l’oral de langue : 20 minutes
Modalités de l’oral de langue : Restitution des enjeux du document (5 min) ; Commentaire sur le texte (5 min) ; Questionnement du jury sur le texte (5 min) ; Échange libre avec le jury sur les connaissances générales du candidat, la langue, les civilisations étudiées et ses motivations (5 min) – 20 minutes de préparation

Juré de langue : 1 professeur de langues

Conseils du jury : Le candidat doit appréhender l’oral comme un échange sur la base du texte et non comme une récitation.

Il est évalué sur sa capacité à restituer les enjeux fondamentaux du texte, à argumenter sur ses problématiques et à ouvrir, grâce à ses connaissances en civilisation, sur les sujets auxquels il fait référence.

Le jury peut éventuellement interroger le candidat sur le choix de sa langue vivante et ses affinités avec la culture et la civilisation étudiée. 

 

 

Trois associations incontournables à connaître pour les oraux de Rennes School of Business 2021

La prépa est derrière toi, tout comme les heures interminables à travailler les cours et les concours ! En école, tu pourras te consacrer pleinement à la vie associative ! Des associations sportives aux associations artistiques, en passant par les associations inclusives : tu trouveras de quoi t’épanouir dans la vie associative de Rennes School of Business. En effet, c’est primordial de connaître les associations qui t’intéressent le jour de l’oral pour montrer que tu t’es intéressé à ce que propose RSB.

 

LE FLANEUR

Le Flâneur est une association étudiante de Rennes School of Business, à but non lucratif. Son objectif : la publication annuelle d’un guide pratique et gratuit, destiné à tous les Rennais de naissance, de coeur ou de passage. C’est pourquoi, si tu as le goût de dénicher les meilleurs plans, fonce !

Flâneur RSB logo

 

OPERA

OPERA a pour but « d’Orienter et de Promouvoir l’Excellence et la Réussite par l’Accompagnement » auprès de jeunes lycéens issus de milieux modestes et à fort potentiel académique pour les sensibiliser à l’importance des études supérieures. Ainsi, si le fait de mettre du sens dans tes actions est une chose importante pour toi, n’hésite pas à manifester ton intérêt pour cette association lors des oraux 2021 à Rennes School of Business.

OPERA RSB logo

 

DESCIBEL

Descibel est une association qui promeut la musique sous toutes ses formes. Elle en fait la promotion à la fois aux étudiants de l’école mais aussi plus globalement au bassin rennais. Ainsi, si musique et ambiance sont deux choses qui te parlent, montre aux jurés des oraux 2021 de Rennes School of Business, que cette association est faite pour toi !

 

Le mot de la directrice du PGE de Rennes School of Business

« Sortir du cadre. Voici le choix que vous faites en rejoignant Rennes SB, école à l’histoire internationale, implantée dans la belle ville étudiante rennaise, et qui vous invite à sortir de votre zone de confort. Alors lancez-vous dès la première année dans un parcours autour de la géopolitique, de l’environnement ou encore de la tech. Rejoignez une vie associative en perpétuel mouvement. Faites vos bagages pour une expérience internationale qui démarre dès votre arrivée à Rennes SB !  »

ÉLODIE HURÉ

DIRECTRICE DU PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

 

Martin Porée

Étudiant à Neoma BS, après deux ans en classes préparatoires ECS au lycée Saint-Vincent la Providence à Rennes