Oraux TBS 2021 : dates, coefficients, épreuves Oraux TBS 2021 : dates, coefficients, épreuves
Les concours ne sont pas encore tout à fait finis. Ne lâche rien, car il reste encore une étape à ne pas sous-estimer :... Oraux TBS 2021 : dates, coefficients, épreuves

Les concours ne sont pas encore tout à fait finis. Ne lâche rien, car il reste encore une étape à ne pas sous-estimer : les oraux. Dans cet article, on te donne toutes les modalités et quelques conseils pour réussir les oraux TBS 2021. Même si la période des oraux est plus « tranquille » que le rush des écrits, elle n’en reste pas moins fatiguante et importante, quelle que soit l’école que tu vises.

Es-tu prêt à découvrir la vie toulousaine ? Pour mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer cette école, on te donne toutes les informations nécessaires à ta réussite dans cet article. Modalités, coefficients, dates, tu sauras tout des oraux TBS 2021. On te donnera ensuite quelques noms et descriptions d’associations pour briller à ton entretien de personnalité !

Mais avant, tu peux retrouver toutes les informations concernant les oraux prépas des grandes écoles de commerce 2021 sur notre rubrique dédiée en suivant ce lien.

Retrouve toutes les informations d’admissibilités TBS 2021 !

Tu peux également retrouver toutes les informations sur TBS dans la rubrique du major dédiée :

Les infos générales sur TBS

Tu as toujours rêvé d’étudier dans la ville rose ? Une chose est sûre, c’est que Toulouse est reconnue pour la qualité de sa vie étudiante. Tu le découvriras, en effet, en faisant ton tour de France des oraux, si tu passes TBS. Mais avant de passer justement les oraux TBS 2021, on te donne ces quelques informations en tête qui peuvent t’être très utiles, pour ton entretien ou ta culture générale.

Date des oraux TBS 2021 : du 15 juin au 7 juillet 2021

  • 5743 : c’est le nombre de candidats  à Toulouse Business School.
  • 9,22 : c’est la barre d’admissibilité de l’école en 2019 (pas de barres d’admissibilité en 2020 avec la suppression des oraux). Pour prétendre aux oraux, il faut donc que tu aies une moyenne au moins égale à 9,22. Tu peux retrouver sur cet article les coefficients des épreuves pour intégrer l’école.
  • 10,65 : c’était la barre d’admissibilité en 2018 à titre de comparaison. Garde donc bien en tête que ces barres changent régulièrement et ne doivent être prises qu’à titre informatif.
  • 80,25% : c’est le taux de candidats qui ont préféré TBS à Kedge BS dans les cas de bi-admission en 2019. Ce taux était égal à 88% en 2018.
  • L’accréditation AMBA. En février 2021, TBS obtient l’accréditation AMBA, reconnue au niveau mondial

 

Les épreuves des oraux TBS 2021

L’entretien de personnalité

Venons-en tout d’abord au fameux entretien de personnalité : comment le réussir ? Comment se démarquer ?

Coef. : 11/20

Durée de l’entretien : 20  min

Composition du jury d’entretien : un professeur de TBS, un professeur de CPGE, un cadre ou dirigeant d’entreprise.

L’entretien de personnalité de TBS a ses spécificités propres. Dès que tu sauras que tu es admis à TBS, tu auras accès à 30 articles sélectionnés pas l’école dont 10 qui sont écrits par les professeurs et / ou étudiants. Le candidat pourra alors en choisir un et le préparer en amont. Le jour de l’oral, il aura 5 minutes pour le présenter et en faire une analyse devant le jury.

Cette première mise en jambe doit te permettre de parler de toi, de tes centres d’intérêts et de ta vision du monde. Ensuite, tu auras 15 minutes d’entretien avec le jury, plus classique, où il essaiera de cerner ta personnalité, ta motivation et ta capacité à t’épanouir au sein de TBS.

En résumé, l’entretien se passe en deux temps :

1 – 5 minutes de présentation sur un article choisi sur le site de TBS
2- 15 minutes d’échange plus classique avec ton jury

Conseil du jury : le candidat devra être amené à choisir un article sur lequel il pourra rebondir et montrer sa personnalité. Le candidat devra nuancer son propos et devra monter sa capacité à intégrer des avis divergents dans sa réflexion. En gros, soit diplomate !

Pour préparer au mieux ton entretien, retrouve tous nos conseils ici !

Découvre d’ailleurs le profil idéal d’un étudiant de TBS avec la vidéo suivante réalisée par l’école :

Les langues aux oraux TBS 2021

Ensuite, parlons des épreuves orales de langues à TBS : qu’en est-il ? Comment y briller ?

Coef. LV1 : 5 / Coef. LV2 : 4

Durée de l’oral de langue : 20 min

Temps de préparation : 20 min

Juré de langue : 1 examinateur

Les oraux de langues à TBS sont très classiques. Tu devras tirer au sort un article de presse dans une liste proposée et en faire un résumé succinct (environ 5 minutes). Tu pourras ensuite le commenter (aussi 5 minutes). Et s’en suivra un échange avec le jury, sur l’article ou sur tes motivations à intégrer TBS.

Tu pourras être interrogé également sur tes centres d’intérêts et tes projets professionnels. Pour ne pas être déstabilisé le jour de l’entretien, n’hésite pas à travailler ces questions en amont ! (surtout le vocabulaire spécifique associé).

Conseils du jury : les candidats seront éventuellement amenés à parler de leurs centres d’intérêt et leurs ambitions professionnelles. Il leur est fortement conseillé de préparer ce type de questions en amont !

 

Quelques associations majeures de TBS

Pourquoi faire une école de commerce ? Certains diront que c’est pour le CV, d’autres pour l’ouverture internationale, peu diront que ce sont pour les cours. Soyons honnêtes, ce ne sont pas les cours qui intéressent les élèves. En effet, ce sont plutôt les associations qui sont au cœur de la scolarité d’un étudiant en école de commerce. Elles permettent à la fois de se faire des amis, organiser des soirées mais aussi travailler sérieusement à des sujets qui comptent.

En effet, chaque association a ses propres spécificités, et si tu veux quelque chose de sérieux ou au contraire, une asso plus détente, tu as largement de quoi trouver ton bonheur ! Si cette vérité tient pour toutes les écoles de commerce, TBS ne déroge pas à la règle. On te présente ici trois associations qui pourront faire ton bonheur au sein de l’école ! Rappelons d’ailleurs qu’il est toujours extrêmement intéressant d’avoir en tête des noms d’association lors de ton entretien de personnalité pour montrer ton sérieux et ta volonté de te renseigner sur l’école !

BDH : le BDH est l’association humanitaire de TBS par excellence. L’association se centre autour de 5 projets et se donne pour mission d’œuvrer à l’échelle locale et internationale pour apporter un soutien à différentes populations : Art en Marge, Réfugi’aide, Moringaways, Rallye Humanitaire et Human’Asia. Une association pour sauver le monde, rien que ça ! En effet, si tu aimerais travailler plus tard dans l’humanitaire, montre que tu connais cette association lors des entretiens de personnalité et – une fois intégré – fonce au BDH !

logo BDH TBS

Découvre d’ailleurs également les autres associations responsables de TBS avec cette courte vidéo :

Escadrille : ESCadrille Toulouse Junior Conseil est un cabinet de conseil étudiant proposant des prestations aux entreprises dans les domaines du marketing, de la finance, de la communication mais aussi dans la stratégie digitale et l’audit. Clairement, c’est l’association idéale si tu veux te frotter au monde professionnelle dès la première année d’école !

logo escadrille TBS

Optimize : Optimize est l’association de TBS qui aide et promeut les jeunes entrepreneurs et les idées innovantes. Elle cherche à mettre en avant l’expérience d’esprits créatifs, passionnés et impliqués qu’ils soient dans des Startups, des PME ou des SCOP. En effet, c’est l’association idéale quand on veut se lancer plus tard dans l’entrepreneuriat mais pas seulement ! D’ailleurs n’hésite pas à replacer cette association dans ton entretien de personnalité lors des oraux TBS 2021 si l’entrepreneuriat t’intéresse !

Optimize logo TBS

 

 

Le mot de la directrice

 » Futur entrepreneur/e ou encore indécis, TBS vous propose un accompagnement personnalisé pour développer vos talents. Vous pourrez construire votre propre parcours parmi plus de 100 doubles diplômes. Projets pédagogiques innovants et solidaires, sens de l’humain et de l’engagement sont au cœur d’une expérience étudiante unique au cœur de la première ville étudiante de France, ou sur nos campus de Barcelone, Paris et Casablanca. A très vite !  »

ANNE RIVIERE

Directrice du programme grande école et des MSC

 

Maxence Delespaul

Étudiant à HEC après deux années de classe préparatoire ECS.