Cet article centralise tous les épisodes de notre podcast disponible sur YouTube et sur les plateformes d’écoute : Parole de prépa. Pour chaque épisode, nous invitons un (ex-)étudiant pour décortiquer avec lui, dans un format long, ses souvenirs de prépa et ce que cette étape lui a vraiment apporté, tant humainement qu’intellectuellement. Loin des clichés sur ce qu’est la prépa, nous proposons un retour d’expérience authentique et en profondeur ; c’est aussi l’occasion d’aborder les projets actuels de nos invités.
Retrouve Parole de prépa sur :






Tous les épisodes de Parole de prépa
Ruslan (HEC Paris) : comment la prépa change le destin d’un réfugié politique russe
« La prépa a changé ma vie » difficile de trouver quelqu’un pour qui cette assertion est plus vraie que pour Ruslan. Arrivé à 15 ans à Tours sans parler un mot de français et dans des circonstances aussi soudaines que difficiles, Ruslan a réussi, après trois ans de prépa et de galères en tout genre, à intégrer HEC Paris. Une histoire aussi incroyable qu’inspirante qu’il nous raconte dans ce quatrième épisode de parole de prépa !
Théo Lion (Coudac) : créer une boite à 500% de croissance pendant HEC (#3)
Pour ce troisième épisode de parole de prépa, nous avons interrogé un jeune diplômé de HEC au parcours vraiment pas banal. Après sa prépa à Grandchamp (Versailles), Théo intègre l’école de Jouy-en-Josas. Pendant son année de césure, il démissionne de son second stage en Australie et envisage de devenir joueur professionnel de poker, avant de créer son entreprise, Coudac.
Quelques mois après sa diplomation, Théo est à la tête d’une entreprise en hypercroissance et qui compte déjà plusieurs dizaines de salariés… sans aucun bureau ! Nous abordons tous ces sujets avec Théo qui, vous allez le voir, nous a partagé ses réflexions vraiment passionnantes sur l’intérêt de la prépa et sa définition de la réussite dans la vie.
Yasmine (X-HEC) : combattre le syndrome de l’imposteur (#2)
On vous propose pour ce deuxième épisode de notre série Parole de prépa un entretien avec Yasmine, qui après avoir grandi dans plusieurs pays à travers le monde a posé ses bagages à Lyon après le bac pour y faire sa prépa ECS, qui l’a finalement conduite à HEC Paris. Pourtant, tout n’était pas gagné pour Yasmine, qui a dû faire face à beaucoup d’obstacle pour y arriver : éloignement avec sa famille, sentiment de ne pas être légitime, etc.
Nous revenons donc avec Yasmine sur son parcours en prépa, ses conseils pour combattre le « syndrome de l’imposteur », sa chaîne YouTube dans laquelle elle donne de nombreux conseils pour la prépa EC, la majeure X-HEC Entrepreneurs qu’elle suit actuellement et enfin ses projets pour l’avenir !
Kinori, Youtubeur et étudiant à HEC (#1)
Mathis, alias Kinori, a commencé à raconter son quotidien en prépa lorsqu’il est entré à Henri IV. Aujourd’hui étudiant à HEC, nous avons parlé avec lui de ses futurs projets, mais aussi de sa prépa, de ce que cela lui a apporté et de son expérience de YouTube.