Comment bien se nourrir en prépa ? Comment bien se nourrir en prépa ?
La vie en prépa est rude. Jusqu’ici, rien de nouveau. L’énergie utilisée lors de tes journées est vitale pour que tu puisses garder la... Comment bien se nourrir en prépa ?

La vie en prépa est rude. Jusqu’ici, rien de nouveau. L’énergie utilisée lors de tes journées est vitale pour que tu puisses garder la pêche jusqu’aux concours. Pourtant, les solutions de facilité sont nombreuses : café à profusion, sandwichs industriels, chocolat à volonté… Malheureusement, les mauvaises habitudes alimentaires sont nombreuses. Voilà donc, en quelques lignes, un guide susceptible de t’aider à avoir une alimentation saine.

 

 

La journée type

Petit-déjeuner : Tu viens de te réveiller et tu as la tête dans le cul. Ton premier réflexe est de te faire du café pour toute la journée. Pourtant, le café n’est pas ton ami. Il ne fait que masquer la fatigue. Pour faire le plein d’énergie, il vaut mieux prendre un bon déjeuner complet, avec fruits bien sûr. Pour ceux qui ne digèrent rien le matin, prenez de la nourriture avec vous que vous mangerez pendant la pause, il ne sert absolument à rien de vous obliger à manger sous prétexte qu’il est bon de le faire ! Trouve ton rythme.

Pause syndicale matinale : Premier cours passé, et déjà la dalle. Prépare avec toi quelques gâteaux qui feront l’affaire pour combler cette faim grandissante jusqu’au déjeuner, mais ne dévore pas le paquet non plus (je suis un spécialiste pour ça). Pour les amateurs de café, c’est le moment d’aller familiariser autour de la machine. Mais sans excès !

Déjeuner : On ne va pas se le cacher, c’est souvent là que tout part en vrille : des potes qui vont se faire un kebab, une envie de gras pressante, un timing serré qui t’oblige à manger sur un coin de table une pastabox. Te remplir le ventre comme jamais ne te procurera aucun avantage. Au contraire, ça te fera grossir, t’apportera des boutons, te fera dormir en cours, et ne sera pas une source d’énergie nécessaire. Alors change tes habitudes ! Apporter sa nourriture maison est un bon moyen de manger sain et de faire ami-ami avec ceux qui font comme toi. Enfin, la cantine est un excellent moyen de manger équilibré, même si parfois le goût n’y est pas totalement.

Pause syndicale de l’après-midi : Répète ce que tu as fait lors de la pause syndicale matinale. Ouais désolé là j’ai pas de recette miracle.

Diner : Si tu as des parents, tu es sur la bonne voie du healthy. Normalement, ils s’arrangeront pour te faire de bons petits plats. Pour nous autres les orphelins habitants seuls ou en coloc, cuisiner est souvent un fardeau. Pourtant, manger sain n’est pas forcément très long. Exemple de plats simples : salades type tomate-mozza, conserves de légume, soupe (parfait pour bien dormir). Pour toi, le sushiphile que je n’oublie pas, n’hésite pas à te faire un petit plaisir par semaine (minimum ?) en commandant japonais (tu trouveras toujours une bonne raison pour le faire : fêter une bonne note, encaisser une mauvaise).

 

 

Quelques conseils en plus

Sport : S’il te plait, fais du sport. Grâce à une activité physique, tu pourras te défouler (et donc bien dormir ensuite), garder la forme et faire le plein d’énergie (et de motivation). Alors “avoir la flemme” n’est pas une excuse suffisante !

Compléments : Ces petites aides sont utiles si elles sont exceptionnelles. Prendre des vitamines toute l’année ne sert absolument à rien ! En effet, comme une drogue, ton corps s’habitue ce qui diminue les effets ressentis si tu prends ta dose quotidienne. Privilégie des “cures” de quelques semaines lorsque tu te sens vraiment fatigué ! Quelques compléments connus : Guronsan, Bion.

Le jour du concours : Ta priorité doit être ta concentration lors de l’épreuve. Alors teste lors des DS pendant l’année des choses à prendre qui ne nécessitent pas beaucoup d’organisation et qui (par pitié) ne font pas de bruit. Chacun son habitude !

 

 

Voir aussi : En quoi faire du sport peut vous aider à réussir ?

Sacha

Fraichement élève de l'ESCP, je n'oublie pas mes racines picpusiennes et tente d'allier conseils et style avec plus (ou moins) de réussite !