ouverture-prepa-nazareth

L’annonce est inattendue, mais dans un contexte de fermeture de classes et alors que les effectifs en première année de prépa sont en recul, l’ouverture d’une nouvelle ECG a été récemment confirmée pour la rentrée 2022.

C’est le lycée Nazareth-Haffreingue, à Boulogne-sur-mer (62), qui hébergera cette nouvelle classe préparatoire économique et commerciale générale (ECG). Une vingtaine d’étudiants devraient composer la première promotion, recrutée via Parcoursup. Maxime Boutoille, enseignant en SES, ancien khôlleur en prépa B/L et intervenant à Sciences po Lille, coordonne le recrutement avec Lucie Ouellani, enseignante en mathématiques. Il a répondu à nos questions.

Comment l’ouverture de cette nouvelle prépa ECG a-t-elle été décidée ?

Il y a quelques années, nous avons entrepris un travail de réflexion pour accompagner la transformation du lycée. Avec l’aide de l’université de Compiègne, nous avons organisé une grande consultation à laquelle ont participé les personnels de l’établissement, les professeurs, les parents et les élèves. Au terme de celle-ci, nous avions estimé stratégique de demander l’ouverture d’une classe prépa ECS. Aucune section d’enseignement supérieur n’est accessible dans notre lycée et il semblait intéressant de proposer une classe préparatoire économique et commerciale.

Cette demande à été renouvelée à plusieurs reprises. Avec la réforme du lycée, elle s’est transformée en demande d’ouverture d’une ECG, qui a été validée tout récemment. Le rectorat nous a autorisés à ouvrir avec les options mathématiques approfondies et ESH (économie, sociologie et histoire). Vraisemblablement, nous avons pu ouvrir à partir du moment où d’autres classes fermaient.

Lire aussi : Fermeture de 4 prépas ECG à la rentrée 2022 : la réaction de l’APHEC 

Pourquoi avoir demandé l’ouverture d’une prépa ECG ?

Il n’en existe aucune dans un établissement privé sous-contrat du Pas-de-Calais. Et peu ailleurs dans le département. La plus proche est à Dunkerque (59), avec les mêmes options proposées. Sinon, c’est à Amiens (80) qu’il faut aller. Nous avons donc identifié cette opportunité. Cela permettra notamment aux élèves qui le souhaitent de poursuivre leurs études au sein du lycée. Sur les 35 terminales que je suis plus spécifiquement cette année (le lycée en compte 200 au total), 6 ou 7 sont intéressés par une prépa ECG.

L’accès aux établissements du supérieur est en effet parfois complexe car la côte, où se situe Boulogne-sur-Mer, est loin des centres urbains comme Arras ou Lille. Il faut compter à peu près à 1h30 en voiture. La desserte en train existe, mais le temps de trajet reste important, sur des horaires assez compliqués au quotidien pour des étudiants. Beaucoup de jeunes ici sont attachés à trouver des formations leur permettant d’étudier à proximité de leur ville d’origine. Cette ouverture sera une opportunité de plus pour eux de découvrir la prépa. Même si certains n’osent pas, notamment parce que cela leur semble loin de leur univers culturel.

Comment allez-vous sélectionner les candidats ?

Au-delà du niveau académique certain, nous attendons des élèves autonomes, capables de faire des efforts et qui feront preuve d’implication dans leurs études. Un élève moyen mais sérieux et qui sera capable de fournir des efforts pourra s’épanouir en prépa ECG. Nous serons aussi très attentifs aux capacités rédactionnelles, qui seront bien sûr travaillées en prépa. Notons qu’il sera nécessaire d’avoir suivi la spécialité mathématiques.

Je signale par ailleurs que la prépa est partenaire de l’ULCO (Université Littoral Côte d’Opale), avec laquelle notre établissement a signé une convention. Les élèves de CPGE seront parallèlement inscrits comme étudiants et auront ainsi accès aux infrastructures de l’université (bibliothèque, espaces sportifs, restauration..), située à 1 kilomètre du lycée. Les crédits ECTS délivrés en prépa faciliteront également d’éventuelles réorientations en licence.

Lire aussi : Parcoursup : qu’est-ce qu’un bon dossier pour une prépa ECG ?

Êtes-vous en contacts avec certaines écoles de management ?

Nous suivons leurs actualités et les évolutions des concours BCE et Ecricome que nos premiers élèves passeront en avril 2024. Ils seront la 2e promotion d’ECG et bénéficieront des retours de la session 2023. Nous irons dès cette année sur le terrain à la rencontre des Grandes Écoles de management, notamment au moment des oraux, pour échanger sur ces questions et préparer ainsi nos futurs élèves d’ECG efficacement aux différentes épreuves des concours.

À noter : les frais de scolarité s’élèveront à 1 800€ par an.