fbpx
Matière

ESH

Qu’est ce que l’ESH (aussi appelée économie) ?

L’ESH est l’étude des phénomènes économiques et sociologiques à travers l’histoire, plus particulièrement depuis le 18ème siècle, et surtout depuis 1945. C’est un acronyme qui signifie Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain.

L’ESH permet notamment de comprendre notre monde contemporain. Cette matière est une rencontre entre la science économique, l’histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux, et enfin de la sociologie. Cette discipline permet aux élèves en classe préparatoire ECG de s’intéresser aux enjeux majeurs des deux derniers siècles.

L’ESH en prépa ECG

L’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain, ou ESH, est une matière phare de la classe préparatoire ECG. Les élèves de classe préparatoire doivent choisir entre l’ESH ou la géopolitique (HGGMC) pour Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain. L’ESH apparait comme plus technique que la géopolitique, étant donné qu’elle traite en profondeur les notions de macro et micro-économie. Il est utile, mais pas obligatoire, d’avoir suivi l’enseignement d’économie (SES) en spécialité au lycée. Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas !

En effet, le programme reprend les bases de l’économie et de la sociologie dès la rentrée.

Le programme d’ESH en prépa

L’ESH en prépa représente un volume horaire de huit heures par semaine en termes de cours, en plus du travail personnel à fournir. Le programme est découpé en quatre modules :

  1. le premier reprend les bases de l’économie et de la sociologie ;
  2. le deuxième est basé sur la croissance et le développement depuis le début du XIXème siècle ;
  3. le troisième module traite la mondialisation économique et financière ;
  4. le dernier est centré sur les déséquilibres, la régulation et l’action publique.

Si tu veux en savoir plus sur le programme d’ESH en prépa, lis cet article !

L’ESH aux concours

Il existe au total quatre épreuves d’ESH aux concours BCE et Ecricome :

Les candidats font d’abord face à l’épreuve d’ESH du concours Ecricome, qui compte pour NEOMA Business School, KEDGE Business School, Rennes School of Business, Montpellier Business School et EM Strasbourg Business School. Les candidats ont le choix entre deux sujets et ont quatre heures pour travailler sur leur dissertation.

La récente fusion d’épreuves entre HEC et l’ESSEC donne naissance à la dissertation d’ESH HEC/ESSEC. Cette épreuve compte pour HEC et l’ESSEC, mais aussi l’EDHEC !

L’épreuve d’ESH ESCP/SKEMA est utilisée par toutes les écoles de la BCE sauf HEC, l’ESSEC et l’EDHEC, ce qui en fait l’une des épreuves les plus importantes des concours.

Dès 2023, les candidats auront une dissertation d’ESH supplémentaire, conçue par TBS Education. Cette nouvelle épreuve adopte un format un peu différent des autres. Les candidats doivent produire une dissertation, ce qui reste classique, mais ont à leur disposition un dossier documentaire. Le but étant que les candidats fassent ressortir leur capacité d’analyse d’un sujet complexe en appuyant leurs propos sur plusieurs documents, en conservant le cadre d’une dissertation structurée.

Concernant les épreuves de la BCE, les candidats ont un sujet, contrairement à l’épreuve d’Ecricome où deux sujets sont proposés, et ont 4 heures pour composer.