Cette année encore, Audencia et Major-Prépa s’associent afin de vous proposer le contenu le plus qualitatif qui soit pour vous aider à réussir la culture générale.

Ce podcast, qui en est à sa troisième saison désormais, s’est imposé comme la référence des étudiants en prépa (et pas que !)

Voici les nouveaux épisodes de l’année, qui aideront ceux qui prendront cahier et stylo, à disposer d’éléments qui leur permettront de faire la différence à l’approche des écrits, unique composante des concours 2020.

Les épisodes

La nature du désir : manque ou puissance ?

Premier épisode de notre série de podcasts consacrée au thème de culture générale 2020 : le désir. Avec Camille Dumoulié, professeur émérite de littérature comparée à l’université de Nanterre, nous abordons la nature du désir : est-il manque ou bien puissance ?

 

La fonction du désir, des Grecs jusqu’à la psychanalyse

Second épisode de notre série de podcasts consacrée au désir. Nous abordons aujourd’hui le but et la fonction du désir, à travers une approche historique de cette question complexe.

 

Le désir sexuel et ses paradoxes

Le désir sexuel est-il commandé par la pulsion de vie, ou bien la pulsion de mort ? Éléments de réponse avec Camille Dumoulié, professeur émérite de littérature comparée.

 

Le rôle du désir dans la politique et l’économie

Camille Dumoulié livre une analyse de ce que nombre de philosophes nomment l’économie libidinale, expression qui désigne la place du désir dans la politique et dans la sphère économique.

 

Le désir n’est pas un manque

Pour Belinda Cannone, enseignante, écrivain et essayiste, auteur d’ouvrages sur la notion du désir, réfute l’idée selon laquelle le désir est un manque. Il s’agirait en réalité d’un « plein ».

 

Le désir comme énergie vitale

Pour Belinda Cannone, essayiste, romancière et maître de conférence, le désir est l’essence même de l’énergie vitale qui donne un sens à notre vie.

 

La caresse et le désir amoureux

La caresse, comme acte d’expression du désir amoureux, constitue une manifestation du désir particulière, et donc un exemple original à mobiliser en dissertation !

 

Nietzsche et le désir

Professeur en classe préparatoire, Guillaume Tonning nous explique la complexité de la pensée nietzschéenne sur le désir.