classement SIGEM 2021

Le classement SIGEM 2021 est disponible sur Major-Prépa ! Après une année d’absence en raison de la non-publication des désistements croisés en 2020, ce palmarès qui donne une photographie de l’attractivité des écoles auprès des préparationnaires fait son grand retour.

En 2020, nous avions tout de même donné une approximation de ce classement SIGEM pour les écoles de tête grâce à notre outil Bearny, qui permet de simuler ses besoins financiers en école de commerce, alors que les frais de scolarité ont encore augmenté cette année, certes un peu moins que d’habitude.

Lire aussi : Le classement SIGEM 2020 issu des recoupements Bearny

Le classement SIGEM 2021 réserve donc son lot de surprise, avec des gains (et des pertes) de places pour les écoles beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée, y compris dans le top 10.

Dans cet article, nous analysons en conséquence tous les mouvements importants survenus entre 2019 et 2021 de ce classement SIGEM. Mais d’abord…

Le classement SIGEM 2021 des écoles de commerce post-prépa

Voici le tableau complet du classement SIGEM 2021 :

ÉcolesRangÉvolution
HEC Paris1=
ESSEC BS2=
ESCP BS3=
EDHEC BS4+1
emlyon bs5-1
SKEMA BS6+2
AUDENCIA BS7-1
Grenoble EM8-1
NEOMA BS9=
KEDGE BS10+1
TBS Education11-1
Rennes SB12=
Montpellier BS13=
BSB14+1
ICN15+3
IMT-BS16-2
EM Strasbourg17-2
Excelia BS18-1
EM Normandie19=
INSEEC GE20=
ISC Paris21=
ESC Clermont BS22+1
SCBS23+1
Brest BS24+1

NB : L’ENSAE, L’ENS Paris Saclay et Saint-Cyr ne sont pas mentionnées dans ce tableau, qui hiérarchisent les écoles de commerce. Pour autant, on peut estimer que l’ENSAE et l’ENS Paris Saclay sont équivalentes à ESCP Business School en termes d’attractivité, et que Saint-Cyr correspond à emlyon business school ou SKEMA Business School.

L’analyse du classement SIGEM 2021 école par école

L’EDHEC entérine sa quatrième place au classement SIGEM

Nous l’avions déjà estimé lors de notre classement partiel du SIGEM 2020 : l’EDHEC semblait avoir passé, d’une courte tête, sa consœur lyonnaise dans le cœur des étudiants de prépa. Cette année 2021 sonnera donc comme celle qui officialise cette performance dans un top 5 SIGEM pourtant réputé immuable depuis sa création à l’aube des années 2000. L’avance de l’EDHEC est même considérable cette année : près de 79% des étudiants l’ont privilégiée vis-à-vis de l’emlyon. L’évolution de ce duel depuis 2018 est assez spectaculaire, comme l’atteste cet article rédigé il y a deux ans tout juste :

L’EDHEC se taille une part de Lyon – Duels SIGEM 2019

La question est maintenant de savoir si ce basculement a vocation à durer ou pas. Le SIGEM devient de plus en plus versatile : il est un peu tôt pour enterrer tout à fait l’emlyon face à l’EDHEC, bien que le duel soit très en faveur de la seconde en 2021.

Lire aussi : les désistements croisés SIGEM 2021

SKEMA rafle deux places au classement SIGEM au détriment d’Audencia et de GEM

En 2015, SKEMA intégrait le top 10 du SIGEM, quelques années après sa création (l’école est issue de la fusion entre le CERAM et l’ESC Lille en 2009). Six ans plus tard, l’école s’octroie la sixième place du SIGEM en grillant la politesse à GEM et Audencia. Nos estimations nous avaient permis d’inférer que l’école multi-campus était probablement déjà passé devant Grenoble EM en 2020. En revanche, cette sixième place au SIGEM semble elle tout à fait inédite. Dans le détail, SKEMA gagne largement son duel face à Grenoble EM (84% vs 16% sur ce duel) et s’octroie une avance confortable vis à vis d’Audencia (59% vs 41%). Pour rappel, Audencia avait gagné son duel face à SKEMA 90-10% (le duel 2020 était probablement serré entre ces deux écoles) et GEM prenait 78% des doubles-admis avec SKEMA.

Dans ce duel à trois du classement SIGEM 2021, il convient également de rapporter le duel entre les deux rivales historiques : Audencia l’emporte face à GEM en prenant près de trois admissibles sur quatre à l’école grenobloise.

Un dernier mot enfin pour NEOMA, qui progresse en termes de doubles-admis qui choisissent l’école rouenno-rémoise face à Audencia (19%) et GEM (38%), mais se fait distancer par SKEMA (12%).

TBS cède du terrain face à KEDGE

Le dernier mouvement de ce classement SIGEM 2021 concerne deux écoles historiquement implantées dans le Sud de la France : TBS Education et KEDGE BS, qui intervertissent leurs deux places pour se trouver respectivement 11e et 10e du SIGEM. L’avance de KEDGE est même relativement confortable, puisqu’elle gagne son duel face à l’école toulousaine 63-37%. Les deux écoles gardent tout de même nettement leurs distances vis-à-vis de leur poursuivante directe, Rennes SB, solidement ancrée à sa douzième position.

Un top 15 SIGEM très mouvementé

Généralement plus mobile que le top 10, le top 15 SIGEM a lui aussi connu de gros changements entre 2019 et aujourd’hui. La grande gagnante de cette année se nomme ICN : après avoir reçu un nombre significativement supérieur de candidatures de préparationnaires en janvier dernier, voilà que l’école nancéenne pique la 15ème place, quelques années après l’avoir perdue. ICN rafle au passage trois places au classement SIGEM par rapport à 2019 ! Après une année compliquée, BSB reprend aussi des couleurs : une place gagnée (14e) et surtout une promo remplie à 100%.

Le SIGEM étant un jeu à somme nulle, le bonheur des uns fait mécaniquement le malheur des autres. IMT-BS perd deux places, tandis que l’EM Strasbourg et Excelia perdent chacune une place.

Classement SIGEM 2021 : pourquoi tant de changements ?

Les mouvements spectaculaires de cette année trouvent leur explication à travers plusieurs facteurs. D’abord, bien évidemment, le fait que le classement SIGEM 2020 n’ait pu être déterminé : ces changements sont donc le fait de deux années complètes, au lieu d’une habituellement. Ainsi, cette absence de données en 2020 a limité le caractère autoreproducteur du SIGEM. Enfin, on observe plus structurellement et depuis quelques années une accélération du temps, où les dynamiques d’attractivité entre écoles ont des conséquences plus immédiates sur le classement SIGEM que par le passé où rares étaient les changements de position au sein du top 10.

Quoi qu’il en soit, un maître-mot : RE-LA-TI-VI-SER ! Si tu as choisi une école qui a perdu une ou deux places cette année, cela ne veut en aucun cas dire que tu as fait un mauvais choix. Le classement SIGEM ne dit rien de la qualité intrinsèque d’une école, il mesure simplement leur attractivité relative auprès des prépas.

Par ailleurs, toutes les écoles post-prépas sont d’excellentes écoles, reconnues en France et à l’étranger par toutes les entreprises, de la PME à la multinationale. Il convient de rappeler que les Grandes Ecoles de commerce membres du SIGEM constituent le gratin des plus de 300 écoles de commerce que compte l’Hexagone. Plus satisfaisant encore, une quinzaine de Grandes Ecoles françaises sont triplement accréditées, une prouesse réalisée par environ 1% des écoles de commerce mondiales.

En d’autres termes, si tu viens d’être affecté(e) dans une de ces écoles, tu peux être fier d’avoir fini ce long périple qu’est la prépa 😉

Un classement SIGEM 2022 à surveiller

2022 sera-t-elle une année aussi riche en bouleversements ? Probablement pas. D’une part car il n’y aura qu’une année d’écart entre les deux classements SIGEM mais aussi d’autre part car les inversions constatées en 2021 étaient les traductions de mouvements enclenchés bien en amont qui ne devraient pas se reproduire en 2022 dans la mesure où la marge de progression nécessaire à la perpétuation de ces derniers est immense.

Les plus grandes incertitudes se situent plutôt en fin de classement. Nombreuses sont les écoles à se désintéresser peu à peu du marché des étudiants en prépa. Les places ouvertes aux concours 2022 en constituent un premier indicateur, que l’on peut valider avec la propension des représentants des écoles à se rendre au sein des classes préparatoires. Il ne faudra donc pas s’étonner de nombreuses surprises en deuxième partie de tableau pour ce classement SIGEM 2022.