Crise du Coronavirus : ce qu’en pensent les prépas Crise du Coronavirus : ce qu’en pensent les prépas
Alors que tu démarres ton deuxième jour de travail loin de ton lycée, nous avons eu envie de savoir comment les prépas de France... Crise du Coronavirus : ce qu’en pensent les prépas

Alors que tu démarres ton deuxième jour de travail loin de ton lycée, nous avons eu envie de savoir comment les prépas de France et de Navarre percevaient cette situation si particulière. Nous vous avons donc posé une série de questions sur Instagram pour connaître votre état d’esprit : voici les résultats sur plus de 2000 répondants.

 

Les prépas (vraiment) pas convaincus par les cours en ligne

Adieu les bons vieux cours en présentiel, place donc aux cours face à son écran d’ordinateur. Si on peut espérer que les professeurs (et la technique…) vont se roder progressivement, pour l’instant, c’est pas du tout ça. Vous êtes plus de 70% à estimer que les cours en e-learning ne sont pas à la hauteur. Ce chiffre atteint même 90% pour les lycéens que nous avons également interrogés hier.

Ces chiffres nous confortent dans l’idée que Major-Prépa a son rôle à jouer pour vous aider dans cette crise inédite. Nous allons mettre en place tout un tas de dispositifs (vidéos, articles, live, chat…), stay tuned! Vous pouvez déjà vous rajouter au Discord si ce n’est pas encore fait 😉 !

 

Pas fan du travail dans son coin

A la question de savoir si vous arrivez à travailler tout seul, là encore la réponse est plutôt tranchée : vous êtes trois sur quatre à galérer, contre seulement un quart qui prétend s’en sortir sans trop de soucis. Comme quoi la prépa n’est certainement pas aussi individualiste qu’on le pense !

 

Les concours reportés ?

Quid du possible report de la BCE et d’Ecricome ? Pour l’instant, aucune communication officielle de la part des deux banques d’épreuves. De votre côté, c’est cette fois très partagé : vous êtes 54% à penser (ou à espérer…) qu’ils seront reportés, contre 46% à juger ce scénario impossible.

 

… Et les oraux ?

Paradoxalement, vous êtes encore plus nombreux à penser que les oraux, qui se tiennent pourtant en aval des concours écrits, seront reportés : 56% au total. Il faut dire que la perspective des oraux, qui consistent en un véritable Tour de France où l’on côtoie chaque jour des centaines d’autres admissibles, a de quoi inquiéter…

 

Les prépas inquiets pour leur performance aux concours

Un dernier chiffre pour le moins intéressant : vous êtes 61% à penser que cette crise sanitaire et ses conséquences compromettent vos chances d’intégrer l’école de vos rêves. Il faut néanmoins rappeler que les concours ne visent qu’à classer les candidats, et que tout le monde pâtit de la situation… si le niveau intrinsèque global des prépas qui passent le concours pourrait donc baisser, ceux qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui auront su travailler efficacement dans ces circonstance si particulières.

 

Bon courage pour ces deux semaines !!

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa