Interview de Johan, admisseur à TBS Interview de Johan, admisseur à TBS
En cette période d’oraux, Major-Prépa est parti à la rencontre de Johan Josse, membre du pôle animation des admisseurs TBS et étudiant en M1.... Interview de Johan, admisseur à TBS

En cette période d’oraux, Major-Prépa est parti à la rencontre de Johan Josse, membre du pôle animation des admisseurs TBS et étudiant en M1. Il nous explique toutes les particularités du dispositif admisseur cette année et tout ce qui t’attend lors de tes oraux à TBS. 

 

Quelles sont les particularités du dispositif d’accueil admissibles cette année ?

Cette année, l’équipe est composée de 89 admisseurs répartis dans différents pôles : communication, jury, accueil, chauffeur et animation. La particularité de cette année ? Nous avons créé un nouveau pôle jury qui consiste à assurer un service de proximité avec les membres du jury et les candidats durant toute la session. Nous accompagnons chaque candidat dans leurs salles, tout en les rassurant et en échangeant avec eux.

Cette année, l’équipe des admisseurs a travaillé en amont pendant une semaine pour préparer le dispositif d’accueil des candidats dans le respect des conditions sanitaires. L’objectif ? Faire en sorte que l’on soit bien prêts pour l’accueil tant sur la logistique que sur la communication et tout le dispositif qui leur est proposé.

 

Quelles sont les activités à ne pas manquer lors des admissibles ?

Nous proposons un grand nombre d’activités en dehors du campus : sorties en péniche, balades à vélo, tours en bus à toit ouvrant, courses d’orientation pour découvrir la ville, etc. afin que les candidats aient un aperçu de l’environnement qui nous entoure, dans lequel nous vivons tout au long de l’année à TBS.
Sur le campus, nous avons de quoi distraire les admissibles tout au long de la journée et ainsi leur assurer un séjour agréable et ludique : table de ping-pong, babyfoot, pétanque, molki, Wii, PlayStation, blind test, etc.

L’objectif étant d’assurer une proximité avec les candidats, d’apprendre à les connaître et instaurer un climat convivial et chaleureux. Bien sûr, pour les amateurs de foot, il est prévu de retransmettre les matchs de l’Euro à l’école 😊. Le soir, nous organisons des repas au restaurant mais aussi au bar avec les candidats pour se retrouver dans un cadre un peu moins formel. 

Nous souhaitons sincèrement que les admissibles puissent avoir un avant-goût de la vie étudiante à TBS à travers leur séjour chez nous ! 

 

Quels sont les points forts du dispositif admisseur cette année ?

TBS facilite le tour de France des prépas en leur proposant de réserver tout leur séjour à l’avance sur le site TBS apply. L’école a signé un partenariat avec une résidence étudiante à quelques minutes du campus, permettant aux admissibles de réserver une chambre individuelle pour un montant s’élevant à 15 euros seulement. Pour le restaurant, TBS prend en charge une bonne partie des repas pour chaque admissible, la formule du midi coûte 6 euros et 7 euros le soir, tout en sachant que le petit-déjeuner est offert tous les jours.

On est plutôt fiers aussi de l’organisation des sorties en péniche. L’occasion pour les admissibles de découvrir la ville et se projeter pour les années à venir.

 

Quelle est ta journée type ?

Cela dépend des missions de chaque pôle, chacun a un rôle plus ou moins précis mais notre objectif commun est de faire passer un bon moment à chaque candidat, de répondre à toutes leurs questions sur les épreuves et sur l’école. Généralement, nous commençons notre matinée avec l’accueil des nouveaux admissibles à qui nous servons le petit déjeuner. C’est à ce moment-là que les premiers échanges avec eux se font. 

Ensuite, nous assistons à l’amphithéâtre de présentation, avec le discours de la directrice du PGE, Anne Rivière, et la diffusion d’un film réalisé par les admissibles. Enfin, nous montons sur scène pour montrer nos talents de danseurs 😊 avec l’incontournable chorégraphie des admisseurs. Nous terminons la journée par le dîner au restaurant avec les admissibles.

 

Quels éléments faut-il absolument préparer avant les oraux ?

La particularité des entretiens de motivation à TBS, c’est la préparation en amont de l’entretien d’une argumentation sur la base d’un article, en cinq minutes. Dès que les admissibles ont renseigné leur date de passage, ils vont pouvoir accéder à un corpus d’articles dans lequel il faudra en sélectionner un et le préparer avant de venir passer leurs oraux. Nous sommes bien sûr là pour les aider à préparer leurs entretiens afin que cela se passe au mieux pour eux. 

 

Quels conseils donnerais-tu aux candidats pour exceller lors des oraux ?

Soyez vous-même et n’oubliez pas de montrer votre motivation ! 

 

Un mot de la fin ?

 

Nous avons hâte de vous retrouver dans la belle ville rose, meilleure ville étudiante de France 😉 !

Fatimazohra Hadouni

Après avoir fait une prepa ECT au lycée Omar Al Khayam à Rabat, j'ai intégré GEM où je suis étudiante en première année. Ma matière de prédilection est le droit.