La folle vie associative et étudiante à Grenoble Ecole de Management La folle vie associative et étudiante à Grenoble Ecole de Management
En cette période de fin des oraux, Major-Prépa est parti à la rencontre de Line Vinay, étudiante en 1ère année à GEM et cheffe... La folle vie associative et étudiante à Grenoble Ecole de Management

En cette période de fin des oraux, Major-Prépa est parti à la rencontre de Line Vinay, étudiante en 1ère année à GEM et cheffe de projet en charge de l’accueil des admissibles, plus communément connu sous le nom d’Escapade. Elle a répondu à toutes nos questions concernant la vie étudiante et associative qui anime l’école tout au long de l’année.

  • Comment s’est passée la période des oraux ? 

Les oraux ont été incroyables ! Notre équipe d’admisseurs a tout donné pour vous faire vivre les meilleurs oraux possibles, que ce soit en présentiel ou en distanciel. 

Cette année, bien qu’inédite, nous a permis de renouveler les activités proposées et de nous adapter à la situation sanitaire. 

 

  • Qu’est ce qui attend les candidats admis à GEM à la rentrée en septembre ? (Intégration, WEI, associations, gros événements etc.) Comment définiriez-vous la vie étudiante et associative à GEM ? 

Le BDE prépare depuis de nombreux mois un WEI (week-end d’intégration) incroyable et à la hauteur des attentes de nos futurs admis. Cet événement est reconnu comme étant le plus grand WEI de France. La dernière édition attendait Ninho, Lorenzo et Bakermat… Cette année, le BDE vise encore plus haut et a pour ambition d’accueillir 1 300 étudiants.  

En début d’année, vous pourrez découvrir en détails toutes les associations, notamment pendant le samedi asso, organisé à GEM courant septembre. L’occasion pour nos admis d’avoir un avant-goût de la vie associative à l’école et de rencontrer plus de monde. 

En résumé, la vie à Grenoble est exceptionnelle ! Nous avons la chance d’avoir un campus en plein centre-ville mais avec une certaine proximité avec la nature (que ce soit en hiver pour profiter des stations de ski ou en été pour faire des randonnées ou des picnics au bord des lacs…). 

Concernant la vie étudiante à GEM, il faut savoir que vous ne vous ennuierez jamais, il y aura toujours une soirée ou une sortie organisée pour vous faire vibrer. 

  • Combien l’école compte-elle d’associations ? Quels sont les événements phares organisés durant l’année ? 

 GEM en quelques chiffres, c’est 22 associations et plus de 700 évènements organisés chaque année. 

Le premier événement phare chaque année est le Week-End d’intégration (WEI) que j’évoquais plus haut. GEM accueille ensuite plusieurs évènements iconiques, parmi lesquels : 

  • Le GEM Altigliss Challenge 
  • Le Gala 
  • La Campagne BDE 

Tout d’abord le GEM Altigliss Challenge est la Coupe du monde de ski et de snowboard étudiante. Elle accueille environ 1 000 étudiants venus de 45 écoles différentes sur la station de Val d’Isère en mars. En 2019, Altigliss a été élue première association sportive étudiante de France selon le classement ANEO. 

Ensuite le Gala est l’association qui organise chaque année la journée de remise des diplômes des promotions sortantes. Cette année, ils se sont démenés avec les équipes de l’école pour organiser une cérémonie virtuelle sous forme d’émission de télé. En 2020, le Gala a été classé 3ème meilleure association d’évènementiel de France au classement ANEO. 

Enfin la campagne pour élire le BDE (Bureau des Elèves). Nous avons la campagne la plus longue de France ; elle est lancée en octobre et dure 6 mois. Tout au long de la campagne, les listeux sont tenus de relever des challenges (rallyes, organisation d’un pot et d’une SAT…) pour être la liste gagnante. Cette année, 8 listes se sont affrontées jusqu’à l’élection du nouveau BDE, Moula’lpaga. 

  • Les étudiants ont-ils le droit de faire partie de plusieurs associations ? 

Oui, ils peuvent faire partie d’autant d’associations qu’ils le souhaitent. Par exemple, il est possible de faire partie d’une association et de lister pour le BDE. 

  • À titre personnel, pourquoi avez-vous choisi GEM en particulier et pas une autre école ? 

Au moment du choix fatidique entre plusieurs écoles, j’étais perdue et ne savais pas quelle école choisir. J’ai donc dressé un tableau avec une colonne « points positifs » et une autre « points négatifs » pour chaque école. Initialement j’avais une autre école de cœur et pourtant contre toute attente, j’ai choisi GEM car c’était celle dont la liste de points positifs était la plus fournie. Ce qui a confirmé mon choix c’est la possibilité des doubles diplômes dans le cadre du Programme Grande Ecole et la multitude de partenaires internationaux. 

  • Quels sont les points forts de l’école d’un point de vue pédagogique et éducatif ? 

GEM est réputée pour être l’école de l’innovation et de la technologie et cela se ressent clairement dans la manière dont les cours sont dispensés. 

En 2020, GEM a inauguré son Business Lab au sein du campus GEM Labs. Il permet aux étudiants, aux chercheurs ou aux entreprises de lancer et de développer de nouveaux projets. À ce titre, les étudiants expérimentent un grand nombre d’activités dans le cadre des cours de marketing, de droit ou bien de langues… Avec son propre shop connecté, ses espaces « street » et « home » (qui reproduisent une rue ou l’intérieur d’un appartement), il permet aux étudiants de visualiser concrètement les problématiques abordées en cours. 

Mais GEM ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, l’école a développé la technologie Hyflex qui permet aux étudiants de suivre le cours en présentiel ou depuis chez eux sans déperdition de qualité. 

Parler de GEM c’est aussi évoquer le GEM Learning Model : un modèle d’apprentissage qui vous forme à prendre du recul sur les expériences que vous vivez à GEM, à expérimenter pour approfondir vos connaissances et à faire le lien entre les différentes problématiques que vous rencontrez. 

Enfin, il est conseillé de faire partie d’une association car c’est une vraie source d’enrichissement personnel et professionnel. Cela permet de prendre de réelles responsabilités, monter des projets, et surtout, appliquer les connaissances acquises en cours. 

  • Quelles sont les particularités du Parcours Grande École à GEM ? 

Selon moi, le véritable point fort de GEM consiste en la possibilité de personnaliser son Parcours Grande Ecole. Si on croise les différents parcours, options, spécialisations, nous obtenons au total plus de 15 000 combinaisons possibles ! C’est donc vraiment à vous de créer la trajectoire qui vous correspond. De nombreux partenaires en France et à l’international permettent de se spécialiser dans une multitude de domaines, pour une simple ouverture ou pour valider un double diplôme. 

Un autre point fort de GEM est l’intégration de la géopolitique dans les cours. GEM est la première école à avoir compris qu’il était nécessaire de former les futurs managers aux enjeux politiques et stratégiques de demain. Il y a plusieurs façons de développer ses compétences liées à la géopolitique : par les électifs, les doubles parcours, les expériences professionnelles ou encore, les expériences à l’étranger.

Vous pouvez par exemple effectuer un double diplôme avec l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), qui a l’avantage d’être en alternance : en plus de vous spécialiser, vous vous professionnalisez. Un autre parcours convoité est le parcours Transcontinental à Washington : pendant un semestre, vous êtes accueillis par l’université Georges Washington pour suivre le programme de GEM avec une spécialisation géopolitique. 

  • Un mot de la fin ? 

On vous attend avec impatience à la rentrée !

Ciara Casserly