La lettre ouverte du directeur de la Grande École d’Audencia La lettre ouverte du directeur de la Grande École d’Audencia
En décembre 2018, Nicolas Arnaud, le directeur de la Grande École d’Audencia, publiait une lettre ouverte adressée aux étudiants de classe préparatoire. Nous relayons aujourd’hui... La lettre ouverte du directeur de la Grande École d’Audencia

En décembre 2018, Nicolas Arnaud, le directeur de la Grande École d’Audencia, publiait une lettre ouverte adressée aux étudiants de classe préparatoire. Nous relayons aujourd’hui la seconde partie de cette lettre, qui met en exergue les atouts de l’école nantaise ! 

 

« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la Terre, mais de nouveaux Hommes ! »

 

Cette citation de Jules Verne, célèbre auteur/créateur nantais, issue de l’une de ses œuvres les plus connues ‘Vingt mille lieues sous les mers’, publiée en 1870, est à mon sens pleinement applicable aujourd’hui à ce dont nos sociétés ont besoin ainsi que nos organisations/entreprises pour assurer leur évolution, voire leur transformation.

Le territoire – les « continents » – est connu. C’est la manière dont nous – femmes, hommes, citoyen(ne)s, responsables d’organisations/entreprises – concevons et interagissons avec nos territoires, qu’il faut aujourd’hui repenser.

Digitalisation, globalisation, responsabilité, humanité, culture… sont quelques-uns des leviers de transformation de nos sociétés. Donner du sens à ces transformations implique de repenser les conditions d’expérience, d’ambition, d’exigence, de durabilité et d’engagement des femmes et des hommes qui les composent… C’est au cœur de la mission d’Audencia depuis sa fondation en 1900.

 

  • Digital: 100% des étudiants Audencia Grande Ecole sont concernés grâce à un partenariat stratégique avec « Le Wagon », meilleure formation au métier de développeur web au monde depuis 3 ans sur toutes les plateformes de référence ; un parcours digital dès la 1ere année, une spécialisation en marketing digital, les plateformes Tomorrow et Together où retrouver tous les services étudiants (emplois du temps, notes, cours en ligne, portfolio des compétences, géolocalisation d’alumnis, forums de discussions…) ;
  • Humanité : si chaque discipline est transformée par le digital, la connaissance provient toujours de l’interaction… par conséquent notre mission est d’organiser et de valoriser l’interaction et la transmission. Les cours magistraux en amphi sont révolus depuis longtemps. Au programme, cours en groupe de 20 à 40 étudiants, mises en situation pour développer des compétences émotionnelles et comportementales en cohérence avec cette nouvelle complexité, innovations pédagogiques (serious games, classes inversées, hackathons inter-programmes et inter-écoles, etc.) ;
  • International: ne pas accepter l’entre-soi ! English Track, 6 parcours géographiques, 60% des étudiants en cycle master peuvent suivre tout ou partie du cursus en anglais ; un semestre académique obligatoire au sein d’une université partenaire à l’international en petits groupes (1 à 5 étudiants par établissement), un stage international ainsi qu’un vaste choix de double diplômes internationaux… tout cela pour vous permettre de vivre une réelle immersion à l’étranger. L’objectif ? Se nourrir et grandir à travers des expériences culturelles et humaines qui dépassent la salle de classe.
  • L’hybridation, cœur de notre stratégie : un ensemble de cursus doubles compétences et un dispositif entrepreneurial unique à l’interface des expertises de l’ingénierie, de la créativité et du management porté par l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa ;
  • Une école engagée sur les questions de RSE : parcours dédiés, spécialisations, double diplôme avec l’IFP Energies Nouvelles ;
  • Culture : Audencia, la seule école de la culture… qui couvre dorénavant tous les arts !
  • Liberté et structure: avec désormais plus de 70 parcours de spécialisation, et des combinaisons de parcours « à la carte », le cursus Grande Ecole autorise la flexibilité … tout en maintenant son exigence académique !

 

Avec ambition et humilité, bienveillance et exigence, audace et écoute, la communauté Audencia Grande Ecole – étudiants, diplômés, entreprises, professeurs et collaborateurs – œuvre ainsi au quotidien, pour que vous trouviez une voie, votre voie, qui sera porteuse de sens à vos yeux … et nous serons heureux d’accompagner chacune et chacun d’entre vous dans cette direction !

Pour finir, le livre de Jules Verne, dont le titre de cette lettre ouverte s’inspire, inspira à Eugène Ionesco en 1967 les mots suivants : « Jules Verne, dernier écrivain voyant. Ce qu’il imaginait est devenu réalité »… alors venez rendre réalité ce que vous voyez !

Rendez-vous en septembre à Nantes, où votre avenir vous attend ! D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

Audacieusement votre,

Nicolas ARNAUD

Directeur Audencia Grande Ecole

 

 

Camille Doux