Le plus grand événement étudiant sur le développement durable se passe à TBS ! Le plus grand événement étudiant sur le développement durable se passe à TBS !
Comme nous le signifiait Florence Lacoste, Responsable de la vie associative à TBS, dans une interview qu’elle nous avait accordée l’année dernière, les associations... Le plus grand événement étudiant sur le développement durable se passe à TBS !

Comme nous le signifiait Florence Lacoste, Responsable de la vie associative à TBS, dans une interview qu’elle nous avait accordée l’année dernière, les associations étudiantes jouent un rôle majeur au sein de la business school. Le soutien de l’école aux assos, qui se concrétise notamment par la mise à disposition de locaux ou encore l’aménagement de leur emploi du temps apporte à leurs projets une visibilité et une envergure considérables. C’est le cas par exemple du Trophée des Arts, qui réunit un très grand nombre d’écoles, ou encore des missions effectuées tout au long de l’année par la Junior Entreprise ESCadrille, régulièrement primée pour la qualité de son travail.

 

Les ANEDD – comprenez « Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable » – constituent un autre grand rendez-vous associatif de TBS. Pour sa 13ème édition, l’événement dont la thématique « Maintenant j’agis » résume bien l’état d’esprit de la journée, a accueilli plus de 750 personnes le 4 avril dernier.

 

 

Une initiative étudiante devenue un événement de référence en matière de développement durable

Créées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS il y a 13 ans, l’évènement a vocation à rassembler le plus grand nombre d’acteurs engagés pour la préservation de l’environnement et la conception de modèles économiques plus durables. Pour la première fois cette année, plus d’une dizaine d’écoles et d’universités françaises ont répondu à l’appel.

Des ateliers pratiques ont permis aux participants de découvrir et d’expérimenter des solutions et méthodes responsables faciles à appliquer individuellement. Ils ont parallèlement été sensibilisés aux enjeux actuels du développement durable et de la responsabilité sociétale par le biais de deux conférences animées par des invités d’honneur tels que Denis Cheissoux, journaliste et présentateur à France Inter. Organisées par et pour les jeunes avec l’appui du corps professoral et des partenaires de TBS, les ANEDD ont une ambition forte : impliquer toutes les écoles et les universités françaises d’ici les 5 prochaines années.

 

 

Les Éco-Awards : un concours unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français

Grand temps fort des ANEDD, les « Éco-Awards » distinguent chaque année les projets les plus prometteurs en matière de développement durable portés par des étudiants, des entreprises, des collectivités ou des organismes de recherche. TBS est l’une des rares écoles françaises à avoir créé un concours qui prévoit une dotation partagée de 6 000 € pour récompenser 8 initiatives innovantes.

 

 

TBS s’engage pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable

Au-delà de cet événement, la RSE et le développement durable sont devenus, ces dernières années, des sujets majeurs de la stratégie de TBS. Nous avons rencontré Patricia Chauvel, en charge de ces questions au sein de l’école.

 

Pourquoi TBS a-t-elle décidé de s’impliquer dans ces problématiques d’éthique et d’éco-responsabilité ? De quand date cet engagement ?

La RSE est une des valeurs piliers de la culture de TBS. Afin d’affirmer ses engagements, l’école soutient, depuis novembre 2008, les Principles for Responsible Management Education (PRME). TBS est également signataire de “Global Compact”, le pacte mondial des Nations Unies visant la responsabilisation des entreprises autour de ces thématiques. Enfin, l’obtention du label RSE/DD par TBS en 2017 pour une durée de 4 ans souligne à nouveau de son engagement.

Dans cette démarche systémique, TBS a choisi de s’appuyer avant tout sur ses étudiants, au travers notamment des liens étroits tissés avec le B3D, association étudiante du DD créée en 2006.

L’objectif est de donner à ces futurs pilotes des organisations, les éléments de compréhension des changements à l’œuvre et de leur fournir les outils et méthodes permettant de décider et d’agir dans ces environnements nouveaux : gestion de l’incertitude et de la complexité, exigence de frugalité, valorisation des ressources immatérielles, fonctionnement en écosystème d’acteurs, nouvelle conscience sociétale, recherche de transparence et de responsabilité.

 

 

Concrètement, comment cela transparait-il dans la pédagogie de l’école ?

La démarche RSE innerve la pédagogie de TBS. Un module dédié est notamment obligatoire en 1ère année du Programme Grande Ecole, tandis qu’en M1 & M2 les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS) sont intégrés à toutes les disciplines. Nous accompagnons également de nombreuses actions étudiantes liées à la vie associative de TBS et développons des projets pédagogiques à impacts positifs sur le territoire. Parmi lesquels, les Assises Nationales du Développement Durable (cf. ci-dessus). Enfin, nous avons mis en place la réalisation systématique du Sulitest, outil qui permet de mesurer l’impact de notre pédagogie en matière de DDRS au sein des formations initiale et continue diplômante.

 

 

Quel est l’apport de ces savoirs pour les diplômés de l’école lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail ?

L’objectif de TBS est de former de futurs décideurs de dimension internationale, collaboratifs, agiles et responsables. A travers la RSE, nous les préparons à analyser / diagnostiquer les enjeux et impacts DDRS d’une entreprise, en prenant en compte le contexte et ainsi à proposer des solutions (innovantes) durables répondant aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Création (ou amélioration) d’une stratégie pertinente, réalisable et pérenne, déploiement et management efficace d’un plan d’actions intégrant le développement durable dans l’entreprise, accompagnement au changement… Nos diplômés sont capables de mettre en œuvre des solutions responsables dans des écosystèmes complexes.

 

 

Retrouvez d’autres actualités sur les oraux à TBS ici, ou encore l’interview avec Annabel-Mauve Bonnefous, responsable du Programme Grande Ecole .

Camille Doux