Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !
Les choix stratégiques de l’entreprise ne sont pas forcément réfléchis à l’avance
Traditionnellement, les travaux théoriques sur le management avaient l’habitude de définir la stratégie comme étant un processus de réflexion : la stratégie était dite délibérée, c’est-à-dire qu’elle résultait d’une démarche volontaire permettant de voir à long terme. Cette dernière était menée par les dirigeants de l’entreprise qui appliquaient alors la stratégie choisie. Mintzberg remet en cause cette analyse reposant sur une planification stratégique afin de mettre en avant une autre analyse, celle de la stratégie émergente non planifiée.
En effet, pour Mintzberg, il n’y a pas seulement des stratégies délibérées. Ces stratégies sont par ailleurs souvent complétées par ces stratégies émergentes qui dépendent de l’environnement de l’entreprise.
Pourtant, ces deux modèles de stratégies ont leurs limites. La stratégie délibérée nécessite une implication sur plusieurs années au sein d’un environnement incertain, elle est décidée et imposée par une poignée de personnes qui n’ont pas forcément conscience de toutes les réalités de l’entreprise. La stratégie émergente, quant à elle, n’est pas en reste puisqu’elle présente elle aussi quelques failles. Le caractère « au jour le jour » de cette stratégie entrave la projection à long terme de l’entreprise. De plus, la stratégie émergente ne permet pas de mettre correctement en place une coordination entre les différents acteurs de l’entreprise.
De ce fait, la complémentarité de ces deux notions apparaît comme une évidence puisque cela permettra à l’organisation de s’adapter à son environnement tout en contrôlant la situation.
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !