Le parcours de Najib : « j’ai réalisé une année de césure extraordinaire à l’international » Le parcours de Najib : « j’ai réalisé une année de césure extraordinaire à l’international »
Deuxième épisode de notre série de billets de blog en partenariat avec IMT-BS. Au travers de leur histoire, les étudiants de l’école témoignent de... Le parcours de Najib : « j’ai réalisé une année de césure extraordinaire à l’international »

Deuxième épisode de notre série de billets de blog en partenariat avec IMT-BS. Au travers de leur histoire, les étudiants de l’école témoignent de leur expérience : un premier aperçu de ce qui t’attend après la prépa.

Najib, étudiant à IMT-BS, te raconte son expérience à l’international. Il a fait le choix d’une année de césure réalisée à l’autre bout du monde et raconte ses premiers pas à l’université où il a étudié, ses découvertes culinaires et il te donne même quelques astuces pour comprendre et se fondre dans la culture du pays. Quel est donc le pays dans lequel Najib est parti ? Découverte ! 

Le témoignage de Najib 

Najib, étudiant à IMT-BS

Je m’appelle Najib, j’ai intégré le Programme Grande École d’Institut Mines-Télécom Business School en 2017 et aujourd’hui, je tenais à partager avec vous l’expérience que j’ai vécue dans le cadre de mon Année de Césure à l’International et plus particulièrement lors mon échange universitaire à la Kookmin University de Séoul en Corée du Sud.

Un de mes principaux objectifs à IMT-BS était de bénéficier de l’ouverture internationale de l’école. A la fin de ma première année, j’ai décidé d’intégrer le programme English Track, l’intégralité de mes cours de 2ème année PGE (M1) se sont donc déroulés en anglais. En plus des étudiants qui choisissent ce programme, nous sommes mélangés avec tous les étudiants internationaux qui sont venus faire leur échange académique à IMT-BS.

Puis j’ai décidé de réaliser une Année de Césure à l’International (ACI). Après avoir achevé le M1, l’Année de Césure à l’International débute par un échange académique au sein des universités partenaires d’IMT-BS pour un semestre. Après cet échange, la deuxième partie de l’ACI est un stage de six mois en entreprise. C’est à la fin de ce stage que nous intégrerons notre majeure et donc notre dernière année. J’ai opté pour un échange universitaire en Corée du Sud. Mes choix se sont tous concentrés sur la capitale, Séoul. En effet, cette destination correspondait totalement à mes attentes : les universités partenaires sont très réputées et mes résultats me permettaient d’y prétendre. De plus, j’ai un grand désir de dépaysement et de choc culturel, et, en plus de découvrir la culture coréenne qui m’attire énormément, la position du

La Kookmin University de Séoul

pays dans le continent asiatique m’a permis de voyager dans les pays voisins. Enfin, l’aspect numérique, très présent dans les enseignements de ces universités et dans la culture populaire, va de pair avec les enseignements et spécialisations proposés par IMT-BS.

J’ai été affecté à la Kookmin University de Seoul et j’ai vécu l’échange de mes rêves. Je m’étais préparé grâce aux retours d’expérience des étudiants qui étaient déjà partis en Corée du Sud. Depuis plus de dix ans maintenant, les étudiants sont invités à rédiger un rapport sur leur échange, afin que leurs successeurs puissent avoir une première idée de ce qui les attend. La Kookmin University fait tout pour que les étudiants ne rencontrent aucune difficulté durant leur échange. Avant même notre arrivée, l’université nous propose d’intégrer un groupe d’étudiants internationaux et coréens. L’objectif est de faire découvrir la ville de Séoul et les coutumes coréennes au travers de diverses activités. Les étudiants coréens sont adorables, dynamiques et ont une réelle envie de partager leur culture avec les étudiants étrangers.

La ville de Séoul by night

Le campus est magnifique et très grand !! Il se situe au nord de Séoul, à proximité du parc national Bukhansan. Il est équipé de pleins de restaurants (Subway, 6 cantines différentes, restaurants italiens, bar à salade, bubble tea…) et de commerces (coiffeurs, convenience store, salon de beauté gratuit…) au sein de l’université. Du point de vue des installations, on retrouve un terrain de football / football américain, des terrains de tennis, des terrains de basket, des terrains de badminton et beaucoup d’espaces verts. L’université accompagne les étudiants dans leurs questions et démarches pour obtenir un logement. Elle propose deux types de logements, en collocation ou individuels. J’ai opté pour une chambre individuelle avec cuisine équipée et petit déjeuner compris. Le prix est de 425 euros par mois. Personnellement, je trouve que ça les a valus.

Lorsque j’ai intégré mon université, j’ai rejoint l’association Prometheus, en charge de l’intégration des étudiants en échange au sein de l’université. Prometheus a apporté énormément à mon échange. Tout d’abord, beaucoup d’activités ont été organisées tout au long du semestre : Week-End d’intégration, kayak sur la rivière Han, Karaoké, soirées étudiantes, BBQ coréens. Le cadre de l’association m’a permis de rencontrer beaucoup de Coréens avec qui je suis toujours en contact et j’ai créé de vraies amitiés.

En partant en échange universitaire à la Kookmin University, ma motivation principale était le dépaysement total et mon désir de sortir de ma zone de confort. Je n’ai clairement pas été́ déçu ! Je suis parti de France en ayant très peu d’idées de ce qui allait m’attendre. Dès mon arrivée sur place, j’ai eu un sentiment de familiarité́ tout en étant dépaysé́. Séoul est une ville hyper moderne, gigantesque (10 millions d’habitants pour une superficie 6 fois plus importante que celle de Paris) qui accueille beaucoup de nationalités et notamment beaucoup de français, ce qui permet de ne pas se sentir totalement perdu.

Dégustation de plats coréens

En Corée du sud, la nourriture est très bonne et généralement très épicée. En effet, jajangmyeon, yachaejeon et autres BBQ coréens sont trop bons ! Vous vous régalerez en Corée ! Faire des courses et cuisiner coûte plus cher que de sortir dans certains restaurants.

Je suis arrivé́en Corée du Sud sans connaître un mot de coréen, mais je n’ai pas du tout ressenti de choc culturel. Ce qui a fait la différence selon moi est d’avoir pris le temps de comprendre la culture coréenne en amont. Je me suis informé par l’intermédiaire d’anciens étudiants partis avant moi à la Kookmin University. J’ai lu également des livres et sites traitant de l’histoire, de la culture et des coutumes coréennes.

Il me paraît essentiel de souligner quelques points clés pour miex appréhender la culture coréenne :

  • Le respect pour les personnes âgées
  • L’admiration pour les étudiants étrangers qui sont intéressés par la culture coréenne
  • L’omniprésence de la technologie dans la vie de tous les jours
  • Le sentiment de sécurité́ quelle que soit l’heure de la journée
  • La vie nocturne sans fin de Séoul.

La vie étudiante à Séoul est dingue ! Le sentiment de sécurité sur place permet de vivre à fond et en particulier la nuit ! Entre les soirées étudiantes, les bars, les rencontres et l’ambiance générale de la capitale, on ne peut qu’avoir le coup de foudre pour Séoul en tant qu’étudiant.

Les rues animées de Bali

J’avais dans l’optique de voyager et de visiter quelques pays pendant la durée de mon échange. Grâce à des jobs étudiants et des économies réservées à cet effet, j’ai découvert l’Île de Nami et l’Île de Jéju, en Corée du Sud, Le Japon (Osaka et Kyoto), Bali en Indonésie et Taïwan. C’était tout simplement un rêve éveillé de pouvoir faire toutes ces expériences en si peu de temps.

Découverte d’Osaka au Japon

 

Ma conclusion sur cette expérience d’étudiant en échange, NE PASSEZ PAS À CÔTÉ ! Je ne souhaite qu’une seule chose, y retourner ! Entre IMT-BS qui a su répondre à nos différentes questions préalables, et la Kookmin University qui a rendu cet échange parfait, je ne peux que vous recommander de venir en Corée du Sud. Je ne connaissais rien de la Corée, je n’étais pas un fan de KPOP ou de K-DRAMA, mais j’ai passé une expérience mémorable et incroyable !!!! À votre tour de vivre l’expérience Coréenne avec IMT-BS !!

 

Retrouve le premier épisode sur le parcours de première année à IMT-BS de Mévéna juste ici.

Camille Doux