Plus d’international et de géopolitique : Rennes School of Business  réinvente son PGE Plus d’international et de géopolitique : Rennes School of Business  réinvente son PGE
Ces deux dernières années, Rennes School of Business a réalisé un important travail de refonte de son Programme Grande École pour répondre aux besoins... Plus d’international et de géopolitique : Rennes School of Business  réinvente son PGE

Ces deux dernières années, Rennes School of Business a réalisé un important travail de refonte de son Programme Grande École pour répondre aux besoins des étudiants, mais également à ceux des entreprises. Avec cette nouvelle formule, l’école de management mise toujours sur l’excellence académique en insistant sur l’international, la géopolitique, et en proposant de nouvelles spécialités.

 

Rentrée 2019, Rennes School of Business testait son tout nouveau PGE avec des cours de management 100% en anglais, dès la première année. Une formule qui est « une réussite » pour son directeur général, Thomas Froehlicher ! Cette stratégie n’est possible qu’en raison du fort taux de professeurs internationaux de l’école qui s’élevait à 95% l’an passé. Avec cette refonte, Rennes SB mise plus que jamais sur l’internationalisation des parcours.

 

Rennes School of Business, l’école de l’international

Outre l’intégration de cette dimension dans son Programme Grande École, l’établissement a également mis en place un parcours unique, l’Expand Track. Il permet aux étudiants de réaliser la moitié du PGE en France et trois semestres dans une université partenaire à l’étranger, et ce en vue de l’obtention d’un double diplôme dans l’une de nos plus prestigieuses universités partenaires (Allemagne, Chine, États-Unis, Japon, Liban, Russie et Suisse).Au-delà de l’exposition internationale permise par cette mobilité, ce track permet également aux étudiants de suivre lors de leur cursus à Rennes SB des cours de Management en Allemand et/ou en Espagnol, ce qui complète l’enseignement des langues LV1/LV2/LV3 délivrés selon une méthode originale « made in Rennes SB », a.k.a. Way Up !.

Les étudiants qui ne suivent pas ce parcours ont également la possibilité de réaliser un double-diplôme à Rennes SB par l’intermédiaire de l’un des MSc de l’écoleou de rejoindre un parcours en alternance.

 

De nouvelles spécialisations pour la rentrée 2020

La deuxième année du PGE ouvre la possibilité aux étudiants d’explorer de nouveaux domaines qu’ils choisissent au sein de packs de curiosité : Sustainable consumption, Sustainable and responsible entrepreneurship, Analytics, Finance and Supply Chain, Accounting and information systems et Geopolitics & International affairs. Ces modules, alignés sur les domaines d’excellence de l’école et de ses enseignants chercheurs, permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et  de se préparer à leur ultime année de spécialisation en PGE3. Ces packs de curiosité complètent des enseignements communs à tous les étudiants qui permettent de former tous les futurs diplômés de Rennes SB aux domaines  chers à l’école et aux entreprises: Thriving through International Complexity, Sustainable and Responsible Business, Information Technology Management et Strategic Formulation and Simulation.

 

Un double-diplôme pour tous les étudiants

En fin de cursus, les étudiants du Programme Grande École de Rennes School of Business sont diplômés du Master in Management, mais également d’un Master of Science lorsque l’étudiant a poursuivi sa dernière année à Rennes SB, ou un Master délivré par une de nos universités partenaires lorsqu’il a préféré le track Expand.

A Rennes SB, ce n’est pas moins de 13 Masters of Sciences Qui sont proposés, certains comportant plusieurs majeures. Ces MSc couvrent des domaines très diversifiés, allant de spécialisations de secteur comme celui du luxe avec le MSc International Luxury and Brand Management à des spécialisations de domaines comme celui de la finance avec le MSc International Finance. Certains Masters sont co-délivrés par des partenaires académiques permettant à chaque étudiant d’hybrider ses compétences. C’est le cas des étudiants rejoignant le MSc en Management de Projets Créatifs, Culture ou Design en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) ou le MSc Innovation and Entrepreneurship en partenariat avec l’INSA.

Les étudiants qui suivent le parcours Expand peuvent réaliser un double-diplôme avec l’une des huit meilleures universités partenaires de Rennes SB parmi lesquelles on retrouve ZHAW (Suisse), Beijing Foreign Studies University (BFSU) en Chine ou Moscow State Institute of International Relations (MGIMO)en Russie.

 

 

Un PGE teinté de géopolitique

La géopolitique, matière essentielle en prépa, est au cœur d’un réel continuum assuré par Rennes auprès des CPGE. En effet, l’école de management bretonne a créé une chaire de géopolitique en novembre 2019. Elle est portée par Thomas Flichy de La Neuville, ancien professeur à Sciences Po Bordeaux, l’École Navale et Saint-Cyr.

Grâce à cette chaire, Rennes School of Business propose un track « Géopolitique et relations internationales » accessibles dès la première année. « L’objectif est de teinter un tiers des fondamentaux de management avec des cours de géopolitique. Ce track en géopolitique est la première pierre d’un parcours dédié à ce sujet », explique Dr Élodie Huré, Directrice du PGE de l’école. Les étudiants de ce parcours pourront, en troisième année, réaliser un MSc en Négociation internationale ou même effectuer un double-diplôme avec MGIMO, en Russie.

Les étudiants de Rennes School of Business bénéficieront également de cours dispensés par des professeurs d’universités prestigieuses comme Oxford, mais aussi des professeurs de théâtre pour un parcours qui va « mêler étroitement le management, les sciences humaines et les arts », indique Thomas Flichy de la Neuville.

 

Camille Doux