Rennes School of Business, une école au service de l’étudiant Rennes School of Business, une école au service de l’étudiant
Entrer en école de commerce, ce n’est plus seulement suivre des cours de management, finance, compta ou marketing. L’expérience étudiante s’est étoffée et est... Rennes School of Business, une école au service de l’étudiant

Entrer en école de commerce, ce n’est plus seulement suivre des cours de management, finance, compta ou marketing. L’expérience étudiante s’est étoffée et est désormais plus globale, grâce aux échanges internationaux, la vie associative et les expériences professionnalisantes. Rennes SB est l’une des écoles qui a choisi de mettre l’expérience étudiante au cœur de son dispositif d’apprentissage et de sa stratégie, et va jusqu’à noter les étudiants sur les projets qu’ils mènent au sein des associations.

 

 

La bourse d’excellence pour récompenser les meilleurs candidats

Dès l’intégration, les compétences et la diversité sont récompensées à Rennes SB : chaque année, une bourse d’excellence est attribuée aux meilleurs étudiants du concours. Le montant varie en fonction des notes obtenues et de l’échelon boursier : sous réserve d’avoir obtenu une moyenne aux écrits supérieure à 10, les 30 meilleurs candidats peuvent obtenir 2 000 à 4 000€. Pour des d’étudiant boursier, le montant peut couvrir la totalité des frais de scolarité de la première année d’étude soit 12 000 €.

En plus d’aider, ceux qui hésitent à se lancer dans des études en Grande École de commerce pour des raisons économiques, à financer tout ou partie de leur première année, l’école propose également un parcours en alternance dès la première année de Master. Un accompagnement renforcé vers ce cursus est proposé aux boursiers qui auraient bénéficié de la bourse d’excellence, afin de favoriser l’égalité des chances.

En parallèle, les étudiants concernés par ce dispositif pourront également intégrer le programme Talent, réservé aux étudiants à haut potentiel.

 

Un nouveau service, SENSe, centré sur l’étudiant

SENSe, pour Student’s Experiences, Network and Services, est un tout nouveau service mis en place par Rennes School of Business et dédié aux étudiants. Ses objectifs sont multiples, mais la finalité reste la même : faire de l’école une Great Place To Learn et accompagner les étudiants lors de leur passage à Rennes SB.

Les quatre piliers du service SENSe

Care

Intégrer une école de commerce n’est jamais de tout repos : découverte d’une nouvelle ville, d’un nouveau campus, d’un nouvel environnent, de nouvelles personnes, etc. Lors de cette période, mais aussi tout au long de leur scolarité, les élèves peuvent se retrouver challengés dans leur quotidien. Pour aider les étudiants, Rennes SB a missionné une équipe spécifique : le Student Care.

Chaque étudiant peut, lorsqu’il le veut ou lorsqu’il en ressent le besoin, contacter cette équipe au hub d’information, en ligne, par téléphone, etc., à travers le point de contact commun : Aloha (en référence aux fameux palmiers de Rennes SB, mascottes du campus, mais aussi traduction de bonjour en hawaïen).

 

Empower

A l’instar de l’apprentissage, qui est accessible aux étudiants de Rennes SB dès la deuxième année, et réalisable sur les deux années de master, l’école a mis en place un système d’apprentissage par la pratique (learning by doing).

A travers des ateliers de développement personnel, des projets collaboratifs, ou l’implication des étudiants dans les associations, l’école aide tout un chacun à stimuler sa créativité, son esprit d’équipe et son ouverture d’esprit. L’autonomisation des étudiants est un élément phare de ce pilier, tout comme la collaboration ; deux éléments mis en exergue au sein de l’incubateur Innostart, qui accompagne les porteurs de projet dans leur parcours entrepreneurial.

 

Enjoy

Car l’expérience étudiante passe aussi par des moments de convivialité et partage, Rennes SB a mis en place différents évènements afin de permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et leurs horizons, en rencontrant différentes personnalités inspirantes ou en échangeant avec des étudiants étrangers.

Chaque année, les élèves peuvent découvrir l’ensemble des pays représentés par les étudiants (53% d’étrangers), mais aussi les professeurs (internationaux à 91 % avec 40 nationalités) de l’école, lors de l’International Fair.

Second évènement, et nouveauté pour la rentrée 2019 : le Campus Festival sera l’occasion pour l’ensemble de l’école, étudiants, équipes enseignantes et administrative, de se rencontrer autour d’activités sportives, musicales et artistiques.

 

Engage

Afin de banaliser les échanges et favoriser les interactions entre élèves, professeurs et membres de l’administration, mais aussi entre les élèves internationaux et français, le programme V.O.I.C.E (Valorise Organisational Intelligence, Collaboration and Empowerment) a été instauré.

L’objectif est de développer l’engagement et la contribution de tous ces acteur dans la vie de l’école, sur des sujets qui les touchent au quotidien. Cela passe par différentes expériences pédagogiques, comme le Design Sprint. Renouvelé chaque année, cet événement permet à chacun de participer dans l’imagination et la mise en œuvre de projets destinés à façonner le futur de l’école. Une réalisation concrète de ce séminaire a été la mise en place du Campus Festival, qui aura lieu en septembre prochain.

Flore Deghaye