« TBS Business School, un tremplin pour des carrières inspirantes » « TBS Business School, un tremplin pour des carrières inspirantes »
Double-diplôme, heures de cours renforcées et partenariats prestigieux, TBS Business School souhaite faire de son Programme Grande Ecole un accélérateur de carrière. Entretien avec... « TBS Business School, un tremplin pour des carrières inspirantes »

Double-diplôme, heures de cours renforcées et partenariats prestigieux, TBS Business School souhaite faire de son Programme Grande Ecole un accélérateur de carrière. Entretien avec le Dr. Annabel-Mauve Bonnefous, directrice du Programme Grande Ecole, qui nous explique la stratégie et les évolutions de l’école.

 

Qu’est-ce qui fait selon vous la spécificité du PGE de TBS Business School ?

Tout d’abord, TBS est l’école des doubles-diplômes. Avec 106 doubles-diplômes en France et à l’international, et la garantie que 100% de nos étudiants termineront leurs études avec deux diplômes, nous disposons de l’offre la plus étendue de France. Les étudiants peuvent choisir entre Sciences Po, l’Ecole des Mines, l’INSA, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile ou encore des MBA et des Master of Science dans différents pays. Chaque étudiant se forge ainsi un profil unique et robuste qui attire l’œil des recruteurs.

L’ensemble du Programme Grande Ecole a été conçu pour diversifier et approfondir les compétences des étudiants : 450h de spécialisation métier, 6 certificats d’excellence dans les métiers d’avenir, et 10 certifications professionnelles prestigieuses que les managers mettent parfois plusieurs années à obtenir. Par exemple, nos étudiants peuvent préparer les trois niveaux du CFA en Finance, et l’intégralité du CMA en Audit et contrôle de gestion. En Marketing, nous proposons plus de sept parcours différents : digital marketing, industrie du luxe, communication, big data, B2C, B2B… sans compter les doubles-diplômes en marketing à l’international.

Nous offrons également des cursus uniques en France, comme le management des arts et de la culture, l’aérospatial ou encore l’Intelligence Artificielle, en collaboration étroite avec le pôle de compétences ANITI.

Enfin, notre école est présente dans les centres-villes de Toulouse, Barcelone, deux villes à la pointe de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’art de vivre.

 

Quel premier bilan tirez-vous des nombreuses nouveautés initiées l’année dernière ?

Elles ont été très appréciées par nos étudiants : partir en semestre d’échange à Berkeley et UCLA, passer le CFA en finance, poursuivre leur alternance sur le campus de Paris… Ils ont tout de suite adhéré et postulé. Notre partenariat avec Microsoft, Cisco et SAS a également permis à une soixantaine d’étudiants d’acquérir dès aujourd’hui les certifications professionnelles de ces entreprises, qui sont des sésames sur le marché de l’emploi.

Beaucoup d’innovations donc, avec une vraie reconnaissance internationale, puisque le SEMIS, une puissante innovation pédagogique en entrepreneuriat réalisée par tous nos étudiants de première année, a été couronnée en 2020, meilleure innovation en Entrepreneuriat au monde par le célèbre « Babson Collaborative Spotlight Award ».

Au travers de ces exemples de réussite, ce sont surtout l’excellence, l’engagement et la proximité des professeurs avec leurs étudiants qu’il faut saluer. Les professeurs de TBS sont absolument remarquables, tant par leurs travaux scientifiques – 97% de nos professeurs publient dans des revues scientifiques internationales – que leur suivi dévoué des étudiants pendant et après leurs études. C’est une grande fierté d’avoir un corps professoral aussi impliqué et reconnu académiquement.

 

Quelles sont les évolutions notables du programme l’année prochaine ?

Nous ouvrons 28 Masters of Science en Master 2 sur nos quatre campus, et nous permettons à nos étudiants sous contrat d’apprentissage de réaliser un double-diplôme dans 10 domaines d’expertise. Nous renforçons également le parcours des entrepreneurs dans l’école avec la possibilité en dernière année de suivre leur expertise métier sur 2 jours et de consacrer les 5 autres jours de la semaine à la création ou au développement de leur entreprise.

A la rentrée, tous les étudiants de l’école pourront également intégrer le nouveau certificat d’excellence en « Action Climat ». Nous sommes la première école à avoir développé cette expertise en France, parce que nous avons des économistes spécialistes du climat à TBS et que cela correspond totalement à nos valeurs.

 

Quel type de profils souhaitez-vous former à TBS à travers l’ensemble du cursus PGE ?

Nos étudiants ont des profils très variés et singuliers et reçoivent une formation très dense (cours et compétences) dans de nombreux domaines. Le PGE est un véritable accélérateur de carrière. Notre ambition est de recruter des jeunes qui ont des valeurs, des ambitions et de les doter d’un robuste bagage académique et pratique. Ils pourront ainsi développer de nouveaux modèles économiques, évoluer avec agilité d’un métier à un autre, développer un esprit entrepreneurial et vivre leurs passions. Après 3 ans à TBS, ils deviennent des professionnels reconnus, et s’ils peuvent porter leurs valeurs et créer des entreprises plus épanouissantes et responsables, nous aurons réussi notre mission.

 

Quel message souhaitez-vous adresser aux étudiants des classes préparatoires qui se présentent aux concours dans une situation tout à fait exceptionnelle ?

Avant toute chose, de prendre soin de leur santé et de leurs proches. Ensuite, le plus dur sera de garder un rythme de travail soutenu malgré le contexte : recréer des rituels de travail, établir un planning précis de révisions – et s’y tenir -, prévoir des rendez-vous hebdomadaires avec leurs camarades pour se motiver, s’entraider et avancer ensemble. Je sais que vos professeurs sont à vos côtés, n’hésitez pas à faire appel à eux et à parler de vos difficultés, si vous en ressentez le besoin. Nous sommes avant tout des pédagogues et votre réussite est notre objectif commun. N’hésitez pas.

A TBS, les étudiants ont mis en place un système de mentoring pour vous accompagner au mieux. Rendez-vous sur notre site Admissibles 2020 et sur nos comptes Instagram et Facebook, vous y trouverez des conseils et une aide personnalisée.

Pour terminer sur une note positive, si je sais à quel point la situation est stressante pour vous, car j’ai été moi-même étudiante en classe prépa, je sais surtout les qualités que vous avez su développer durant ces deux années intenses : résilience, persévérance, dépassement de soi, concentration et endurance. Tout cela vous donne beaucoup plus d’atouts que d’autres pour surmonter cette situation inédite. Vous êtes plus robuste que vous ne le croyez, ayez confiance en vous comme nous avons confiance en vous et en votre talent.

 

Autre article sur TBS Business School : l’école forme des managers de dimension internationale

Camille Doux