TBS dévoile deux partenariats majeurs TBS dévoile deux partenariats majeurs
Alors que la période des oraux prépa bat son plein, TBS vient de dévoiler deux nouveaux partenariats majeurs : l’un avec UC Berkeley Extension et... TBS dévoile deux partenariats majeurs

Alors que la période des oraux prépa bat son plein, TBS vient de dévoiler deux nouveaux partenariats majeurs : l’un avec UC Berkeley Extension et l’autre avec UCLA Extension. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Florence Ramillon, directrice des relations internationales de TBS.

 

Pouvez-vous d’abord présenter les deux institutions avec qui vous venez de signer ces partenariats ?

Il s’agit de deux établissements rattachés à des universités américaines prestigieuses situées en Californie, région particulièrement plébiscitée par nos étudiants. Elles offrent des parcours en lien avec nos programmes, mais aussi avec les aspirations et ambitions de nos étudiants. Nous avons décidé de travailler avec la partie « Extension » qui offre une très grande variété de cours et de programmes.

UC Berkeley Extension dispose de deux bâtiments, l’un au centre-ville de San Francisco et l’autre à Berkeley, permettant aux étudiants du monde entier de bénéficier de la vie trépidante de San Francisco et du campus majestueux de Berkeley. Au-delà des nombreuses activités qui y sont proposées, c’est une formidable opportunité de rencontrer des professionnels qui travaillent dans la Silicon Valley et de partager leur expérience.

Le rayonnement de UC Berkeley Extension est mondial. La sélection d’entrée est drastique. Travailler avec cette institution permet à nos étudiants d’y accéder directement, alors qu’ils n’auraient sans doute jamais osé y candidater. Nous sommes là pour leur en faciliter l’accès.

Rappelons également que UCLA Extension est située à Los Angeles, ville de l’industrie cinématographique et télévisuelle, de la musique et du divertissement avec ses innombrables parcs d’attraction. Beaucoup de nos étudiants sont intéressés par ces secteurs d’activités. Cette convention va leur faciliter l’accès aux cours liés à ces domaines. Tout autre choix est bien entendu possible.

 

Quand ces partenariats seront-ils effectifs ?

Ces institutions figurent d’ores et déjà dans nos listes d’universités ouvertes aux programmes d’échanges. Ces deux options concernent donc les étudiants intégrés à TBS en septembre 2018.  Les premiers candidats sélectionnés partiront en janvier 2020. Les relations avec les universités étrangères se construisent dans le temps.

 

A-t-il été difficile d’approcher de telles écoles, parmi les plus reconnues au niveau mondial ?

Patience, conviction, engagement et dynamisme sont les éléments importants pour développer un réseau international. Je travaille dans ce domaine depuis un certain nombre d’années et participe à de nombreuses conférences, forums et salons internationaux, dans lesquels je rencontre des gens formidables et tisse, avec mon équipe, un réseau solide au niveau mondial. Pour moi, c’est la clé. J’insiste toujours auprès de nos étudiants sur l’importance du réseau qui, un jour, leur donnera l’accès à des opportunités étonnantes.

Plus généralement, en quoi ces partenariats s’inscrivent dans votre stratégie internationale globale ?

TBS a travaillé sur plusieurs projets ambitieux au cours de cette année. Nous sommes la 1ère école française à rejoindre le prestigieux réseau du Babson Collaborative for Entrepreneurship Education (fondé et sponsorisé par Babson College), nous avons également noué un partenariat de recherche avec le MIT Media Lab du MIT, créé notre premier triple diplôme avec Politecnico di Milano (Italie) et Strathclyde Business School (Glasgow-Ecosse)… Ces deux nouvelles options de mobilité étudiante viennent s’ajouter à la liste. L’objectif est évidemment d’aller plus loin. Nous souhaiterions offrir à nos étudiants la possibilité de passer une année complète à UC Berkeley Extension dans un programme spécialisé en « Digital Transformation Management ». Nous avons construit notre réputation internationale step by step, et si aujourd’hui je vous parle d’institutions américaines, c’est parce qu’elles sont incontournables.

Notre stratégie est d’enrichir notre réseau de partenariats à tous niveaux et de renforcer notre positionnement au niveau international. TBS is on the map !

Camille Doux