The Kube, nouvel espace de travail à TBS The Kube, nouvel espace de travail à TBS
En janvier dernier, TBS a inauguré, dans le cadre de la 1ère journée de l’Innovation Day qu’elle organisait, un tout nouvel espace dédié au... The Kube, nouvel espace de travail à TBS

En janvier dernier, TBS a inauguré, dans le cadre de la 1ère journée de l’Innovation Day qu’elle organisait, un tout nouvel espace dédié au développement et à la promotion de l’innovation pédagogique : The Kube  – comprenez Knowledge Universal Brain Education -. Situé au cœur du campus de Toulouse, ce Learning Lab est ouvert aux étudiants ainsi qu’aux enseignants et au grand public.

 

Nous avons interrogé Stéphanie Lavigne, Directrice générale adjointe de TBS, qui évoque l’apport de ce lieu pour les étudiants et l’école en général.

 

Que retrouve-t-on au sein du Kube ? Comment ce lieu a-t-il été pensé ?

TBS a pour mission de favoriser la transformation et l’excellence pédagogique et aspire à faire continuellement progresser ses méthodes. Nos programmes de formation sont conçus pour faire monter en compétences nos étudiants et collaborateurs au rythme de la révolution digitale de l’évolution de la société et des avancées théoriques sur les neurosciences et sciences cognitives. TBS déploie en permanence de nouveaux espaces et équipements technologiques de pointe afin d’expérimenter des pratiques pédagogiques novatrices. Elle a inauguré, en janvier 2019, Le Kube, son Learning Lab, à destination des étudiants, professeurs et collaborateurs. Il intègre toutes les fonctionnalités ainsi qu’un mobilier créé spécifiquement pour favoriser la créativité. Un point particulièrement original est qu’il a été coconçu par nos étudiants, professeurs, collaborateurs et des architectes spécialisés dans les espaces d’apprentissage. Modulable et connecté, le Kube ne ressemble pas à une salle de cours traditionnelle avec des chaises alignées. Il a vocation à encourager le travail collectif et favoriser l’idéation. Depuis son inauguration, il connaît un grand succès auprès de toutes les parties prenantes de l’école.

 

Quel sera précisément le rôle du Kube ?

Le KUBE a été créé pour accueillir nos enseignants et étudiants et favoriser la mise en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques qu’il n’est pas possible de déployer dans une salle de cours classique. A travers un mobilier modulable et des équipements high-tech, nos professeurs expérimentent plusieurs formats d’enseignement. Ils peuvent notamment être connectés en temps réel aux étudiants et/ou à leurs collègues des autres campus avec une excellente qualité vidéo et audio.

Le KUBE est réservé via une plateforme, dès lors qu’un cours se prête à un travail collectif et / ou créatif. Il est en totale adéquation avec la nouvelle baseline de TBS : Inspiring Education Inspiring Life.

 

De manière plus générale, comment se caractérise l’innovation pédagogique à TBS ?

TBS est engagée dans une dynamique collective autour de formations dédiées à l’innovation pédagogique. Nous proposons des ateliers et des formations à tous nos collaborateurs pour expérimenter de nouvelles approches ou outils. Ces ateliers sont des moments privilégiés pour réunir nos professeurs, partager, expérimenter et imaginer des pratiques pédagogiques qui ont pour finalité de créer toujours plus de valeur ajoutée pour nos étudiants. Parallèlement, TBS déploie en permanence des espaces d’expérimentation et des équipements technologiques de pointe (Learning Lab, studios audiovisuels, salles d’apprentissage actif ou encore robots de téléprésence) tout en déployant sans cesse la digitalisation de ses programmes de formation.

Par ailleurs, nous valorisons et célébrons les projets d’innovation portés par nos professeurs et collaborateurs à travers les prix de l’innovation pédagogique. Ces prix sont remis annuellement et valorisent les dispositifs novateurs qui peuvent améliorer l’expérience étudiante et son évaluation.

 

Très concrètement, dans quelle mesure ce travail d’innovation irrigue-t-il la pédagogie de l’école et améliore-t-il l’expérience des étudiants de TBS ?

Les moyens qui ont été mis en œuvre par TBS autour de l’innovation ont pour vocation de tester différentes approches d’enseignement, de développer la modularité en proposant d’autres configurations que celle rigide des salles de cours, de proposer des espaces combinant écrans connectés, tableaux traditionnels et murs d’expression afin que professeurs et étudiants puissent avoir accès aux solutions les plus adaptées. Les excellentes évaluations de nos cours, réalisés selon des approches pédagogiques innovantes, confirment le bien-fondé de cette stratégie car elles contribuent à une meilleure expérience étudiante. Nous sommes convaincus que l’innovation pédagogique contribue à la réussite de nos apprenants et développent des valeurs créatives et collectives. Enfin, parce que l’ère du digital et la multiplication des outils numériques a fait émerger une génération d’étudiants ultra connectés, nous investirons de plus en plus dans ces domaines pour optimiser la qualité de nos formations.

Accédez à la visite virtuelle du Kube de TBS (ne pas utiliser Internet Explorer)

Camille Doux