Les concours sont divisés en deux parties distinctes : les écrits et les oraux, bien que ces deux parties soient intimement liées. Dans cet article, nous te présentons ces deux phases des concours. Tu peux aussi utiliser notre simulateur d’admissions afin de découvrir les notes qu’il te faut pour intégrer l’école de tes rêves !

Avant l’admission : l’admissibilité

Les écrits sont une première phase de sélection : ils ont pour but de classer les étudiants et que chaque école sélectionne une première vague de candidats qui sont admissibles, ce qui leur permet de pouvoir potentiellement intégrer l’école en question. Si tu viens de passer tes écrits, tu peux utiliser notre simulateur d’admissibilités qui te permet de découvrir les notes qu’il te fallait pour être admissible dans les écoles que tu vises !

La période d’admissions : les épreuves orales

Avant d’intégrer l’école de tes rêves, il faut que tu passes les oraux ! Cette seconde partie des concours est souvent bien plus appréciée des candidats. En effet, contrairement aux écrits que tu passes dans un centre d’examen, chaque école organise les oraux au sein de ces différents campus. Par exemple, si tu es admissible à NEOMA, tu peux choisir de passer tes oraux sur le campus de Rouen ou de Reims. Il faut donc organiser un tour de France, seul ou avec tes camarades de prépa en fonction de tes préférences. Pour t’aider, nous avons rédigé un article avec plusieurs conseils pour optimiser ton tour de France !

Lors de tes oraux, tu sera accueillis par les admisseurs, qui sont des étudiants en première ou deuxième année d’école. Ils sont là pour s’occuper de toi puisqu’ils t’accompagneront tout au long de tes épreuves, mais ils sont aussi disponible pour te présenter l’école et sa vie associative si tu le souhaites ! Si tu as déjà passé tes oraux, tu peux voter pour le meilleur accueil admissible sur cette page !

Notre simulateur d’admissions

Pour t’aider dans cette période difficile qui est celle des concours, nous avons créé un simulateur d’admissions. Il te permet de calculer ta moyenne après les oraux et de découvrir les écoles auxquelles tu peux potentiellement accéder. Pour cela, il te suffit de sélectionner une école et de rentrer les notes que tu penses obtenir aux épreuves orales. Ainsi, tu obtiendras une moyenne en fonction des épreuves et des coefficients de l’école que tu souhaites. Voici notre simulateur d’admissions :

Il convient de noter que cette année, l’interprétation des rangs d’admission va être encore plus difficile que les années précédentes. En effet, la baisse de 12% des effectifs en prépa ECG a réduit considérablement le nombre de candidats aux concours BCE et Ecricome. De fait, les écoles – et plus particulièrement les écoles en dessous du top 5 – vont devoir être moins séléctives pour pouvoir remplir leurs effectifs. Tu peux toujours t’appuyer sur les barres d’admission de l’an passé pour comparer avec ta moyenne, mais cela ne sera probablement pas révélateur de la réalité des admissions cette année.

Bon courage pour tes épreuves orales !