LaPrimaire.org : un vrai choix pour 2017 ? LaPrimaire.org : un vrai choix pour 2017 ?
En cette nouvelle année d’élection présidentielle et ces temps de primaires, nombreux sont les Français à ne plus blâmer tel ou tel candidat mais... LaPrimaire.org : un vrai choix pour 2017 ?

En cette nouvelle année d’élection présidentielle et ces temps de primaires, nombreux sont les Français à ne plus blâmer tel ou tel candidat mais le système politique français tout entier.

L’association Democratech l’a bien compris et a donc choisi d’organiser, dès 2016, sur le site Internet www.laprimaire.org , des primaires ouvertes à tout citoyen français de plus de 18 ans et au casier judiciaire vierge. Ces primaires sont l’occasion de réinventer le système politique et de pouvoir présenter un candidat en phase avec la réalité, conscient des problèmes des Français et loin des grands responsables politiques qui lassent.

 

Le principe

Le principe est simple : David Guez et Thibault Favre, fondateurs du site LaPrimaire.org, ont attendu de réunir 100.000 citoyens pour lancer la primaire. Ensuite, n’importe quel Français de plus de 18 ans et au casier judiciaire vide a pu présenter son programme et chercher à obtenir le soutien de 500 citoyens, afin d’être officiellement déclaré candidat. Ces derniers avaient jusqu’à juillet 2016. 215 candidats avaient été officiellement déclarés et 16 ont réussi à obtenir les 500 soutiens nécessaires.

A l’issue de cette première vague de sélection, un premier tour a été organisé afin de déterminer qui seraient les 5 candidats finalistes. Plutôt que de voter pour un candidat, les citoyens devaient classer ces derniers selon les mentions Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant, à Rejeter. Samedi 31 décembre, Charlotte Marchandise a remporté le deuxième tour de ces primaires dites « citoyennes » avec un score de 50,6% de mentions « très bien ».

 

Et maintenant ?

Charlotte Marchandise est donc désormais en quête de 500 parrainages afin de se présenter officiellement à l’élection présidentielle de 2017.

La candidate, qui se veut pourtant sans étiquette, devra, conformément à la loi 1901, créer un parti politique fictif afin d’officialiser sa candidature. L’équipe de LaPrimaire.org la guidera également dans sa campagne de financement.

 

Ses valeurs et idées

La priorité de Charlotte Marchandise est, évidemment, de réformer le système politique français et de remettre les citoyens au cœur du débat et de la prise décision.
Pour cela, la Rennaise promet, par exemple, de réformer nos institutions par et pour les citoyens, de créer une assemblée délibérative composée de citoyens tirés au sort (complémentaire au Sénat, à l’Assemblée nationale et au CESE) et de mettre en place un fond national d’initiative citoyenne et locale, qui permettra aux citoyens d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics.

Hormis ces réformes du système politique, la candidate de 42 ans propose un programme très axé sur l’Europe, la transition écologique et l’urgence d’une société plus juste et plus conviviale. On retrouve ainsi les grands points suivants :

  • Mettre en place un revenu de base universel et inconditionnel
  • Garantir l’égalité dans les droits et devoirs à l’adoption pour toutes les familles (hétérosexuelles, homosexuelles, monoparentales)
  • Recourir à la justice restauratrice pour trouver des alternatives à l’emprisonnement
  • Choisir un autre modèle énergétique : 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050
  • Rendre obligatoire la transparence des comptes des entreprises, boycotter les entreprises ayant des filiales dans les paradis fiscaux, mettre fin à la pratique de l’optimisation fiscale.
  • Instaurer une Taxe européenne sur les Transactions Financières (TTF) pour dégager au moins 35 milliards d’euros par an, en s’assurant que 50% de ces revenus soient consacrés à la lutte contre le changement climatique et au développement durable
  • Soutenir activement et publiquement une harmonisation des assiettes fiscales en Europe : grâce à une Assiette Commune Consolidée sur l’Impôt des Sociétés (ACCIS), mettre fin aux disparités des régimes fiscaux pour les multinationales

 

En somme, l’engouement autour de cette première primaire citoyenne n’est pas un hasard. Il prouve la lassitude des Français à l’égard du système politique actuel et le sentiment permanent que nos dirigeants ne sont pas en phase avec la réalité. La possible présentation de Charlotte Marchandise aux élections présidentielles (à condition qu’elle récolte 500 parrainages) nous prouve que la société a encore du pouvoir et que les cartes ne sont pas que dans les mains des « grands hommes » politiques !

Un article concernant les programmes des candidats à la primaire de la gauche sera bientôt disponible sur le site. Pour connaître celui de monsieur Fillon, c’est par ici : http://major-prepa.com/actualite/comparatif-des-programmes-des-candidats-a-la-primaire-de-droite/

Commentaires

commentaires

Mathilde Vohy

Mathilde Vohy

20 ans, étudiante à NEOMA Reims après une prépa ECE au lycée Charles de Gaulle à Caen. Passionnée par le développement durable, l'économie et la géopolitique.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *