Synthèse d’actualité – 4-10 septembre 2017 Synthèse d’actualité – 4-10 septembre 2017
  Déplacements de population en Birmanie Le Nord-Ouest de la Birmanie connaît de nombreuses violences que certains n’hésitent pas à qualifier d’épuration ethnique, ce... Synthèse d’actualité – 4-10 septembre 2017

Pour t’accompagner au mieux durant cette année, Major-Prépa te prépare chaque semaine un résumé de l’actualité. Sous forme de quiz on de synthèse, on te livre le meilleur de l’actualité à retenir, sur un plateau d’argent. De quoi te démarquer en géopolitique, en économie et en langues ! Utilise les flèches de ton clavier pour te parcourir les actualités.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

 

Déplacements de population en Birmanie

Résultat de recherche d'images pour "rohingya"

Le Nord-Ouest de la Birmanie connaît de nombreuses violences que certains n’hésitent pas à qualifier d’épuration ethnique, ce qui pousse la minorité musulmane des Rohingyas à rejoindre le Bengladesh.

D’après une déclaration de l’ONU datée du samedi 9 septembre, ils seraient près de 300 000 à avoir effectué le trajet depuis le 25 août. La traversée s’effectue soit à pied soit en bateau, puisque la frontière entre les deux pays, longue de près de 300 km se compose pour un quart de la rivière Naf. En cette période de mousson, la traversée est plus que difficile, mais les conditions météorologiques n’ont pas dissuadé 300 bateaux d’accoster sur le sol bangladais mercredi 6 septembre.

Les civils rohingyas fuient les violences dans leur région depuis que l’armée a lancé une vaste opération à la suite d’attaques à la fin du mois d’août contre des postes de police par les rebelles de l’Armée du salut des Rohingya de l’Arakan (ARSA). Cette dernière affirme vouloir défendre les droits bafoués de cette minorité musulmane. Aujourd’hui le Bengladesh accueille un tiers des Rohingyas de Birmanie. Cette minorité n’est pas la seule à fuir la région puisque 27 000 hindouistes et bouddhistes ont fait le déplacement.

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *