Audencia Grande École : sapere aude Audencia Grande École : sapere aude
Nicolas Arnaud est le nouveau directeur du programme Grande Ecole d’Audencia, où il enseigne depuis 2009, et dont il était directeur adjoint depuis 2012.... Audencia Grande École : sapere aude

Nicolas Arnaud est le nouveau directeur du programme Grande Ecole d’Audencia, où il enseigne depuis 2009, et dont il était directeur adjoint depuis 2012. Il nous explique en quoi l’expérience Audencia permet d’ajouter à l’excellence académique et professionnelle une qualité de vie unique.

 

Depuis 15 ans, Audencia détient chaque année le record du nombre de candidats. Pourquoi, à votre avis ?

Parce que choisir Audencia, c’est choisir à la fois une des meilleures écoles de management en France, offrant des perspectives de carrière de haut niveau et dans un large panel de domaines, une grande ouverture à l’international, et une école où la qualité de vie est incomparable.

 

Pouvez-vous détailler cette qualité de vie ?

Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être de nos étudiants. D’ailleurs, dès les concours, Audencia est reconnue pour la qualité de son accueil, et ce depuis bien longtemps ! Les étudiants Grande Ecole, en première année, ont du temps dans la semaine pour pouvoir travailler et s’investir pleinement dans les associations. L’école en elle-même a toujours été citée parmi les plus beaux campus de France, et il est vrai que la première impression est grandiose, quand on rentre dans ce grand hall baigné de lumière, devant une médiathèque très aérienne avec sa façade entièrement vitrée. Nous avons la chance d’avoir également un gymnase et des salles de sports à l’accès libre 24h/24 et 7j/7. D’ailleurs, Audencia était la première à rendre obligatoire les cours de sport en 1e année, ce qui a beaucoup plu aux étudiants ! Nous avons entamé depuis mai des travaux d’envergure de rénovation et d’extension, pour faire bénéficier à nos étudiants de plus de 5000 m² de surface supplémentaire. Les étudiants font partie des groupes de réflexion pour que les nouveaux locaux prennent en compte leurs souhaits et de leurs besoins. C’est cela Audencia, une histoire faite d’innovation, de définition de nouvelles tendances et du mouvement !

Le campus historique, qui vient d’être baptisé Atlantic Campus par les étudiants eux-mêmes, et où les étudiants Grande Ecole ont cours, est situé au cœur du campus universitaire, à côté du Théâtre Universitaire, du complexe sportif du petit port (piscine, patinoire, bowling) et des bords de l’Erdre si agréables. C’est la douceur de vivre à la nantaise, et je crois que nous pouvons dire que nos étudiants sont particulièrement bien dans leurs baskets ! D’ailleurs, ils ont à nouveau remporté le trophée de l’ambiance à deux reprises cette année lors d’évènements sportifs et culturels inter-écoles, sans oublier de briller aussi dans leur performance !

© P. Cauneau / Audencia

 

Nantes est régulièrement citée dans les classements des villes les plus agréables de France, est-ce un critère de choix ?

Très certainement ! Encore une fois, et probablement encore davantage pour les générations actuelles, l’équilibre pro-perso est précieux. Nantes est une ville très verte, régulièrement classée parmi les métropoles françaises et européennes où il fait bon vivre, à seulement trente minutes de l’océan et sans atteindre les pics de pollution d’autres grandes villes françaises. D’ailleurs, l’engagement en termes de RSE est très fort, comme à Audencia d’ailleurs. Culturellement, c’est aussi une ville vraiment dynamique et unique avec ses Machines de l’île et son éléphant devenu emblématique, Stéréolux et ses nombreux festivals, le musée des beaux-arts qui rouvre après 5 ans pour être encore plus beau et plus grand, les animations grandioses du Voyage à Nantes chaque été, etc… Il y en a pour tous les goûts, et c’est une ville à laquelle on s’attache très vite !

 

Et au sein du programme, comment entretenez-vous cette dimension de développement personnel qui vous tient à cœur ?

Côté cursus, la pédagogie fait la part belle aux projets de groupes, aux hackatons pour développer leur créativité et leur leadership. C’est très stimulant et les étudiants se sentent pleinement acteurs de leur scolarité !

Ils sont accompagnés tout au long de leur formation par mes collègues professeurs ainsi que notre pôle conseil carrières, qui a développé une méthode très innovante, appelée C4B, Competencies For Business. Elle leur permet de travailler sur leurs compétences et leurs soft skills, à travers une démarche de connaissance de soi basée en partie sur les outils MBTI. De quoi les aider à construire leur projet professionnel en fonction de critères très personnalisés, d’évaluer les différences entre le point de vue académique et le point de vue de l’entreprise, etc… Bref, à Audencia, nous formons des managers, mais avant tout des femmes et des hommes qui partagent des valeurs, et dont nous pouvons être fiers, parce qu’ils ont les clés pour comprendre le monde, et la volonté d’agir pour qu’il tourne un peu plus rond !

 

Et pour ceux qui auraient raté notre live avec Nicolas Arnaud :

 

Biographie :

© F. Sénard / Audencia

Nicolas Arnaud est Directeur du Programme Grande Ecole et professeur associé à Audencia Business School dans le département Management. Ses recherches portent sur la compétence collective, les relations inter-organisationnelles et les nouvelles pratiques de management. Il est l’auteur de nombreux écrits scientifiques et autres articles de presse, tant en France qu’à l’international.

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *