SKEMAMERICAN Dream SKEMAMERICAN Dream
Au crépuscule de ta prépa, à l’orée de ta vie en école de commerce, tu te poses certainement mille questions sur ta vie future... SKEMAMERICAN Dream

Au crépuscule de ta prépa, à l’orée de ta vie en école de commerce, tu te poses certainement mille questions sur ta vie future d’étudiant(e). Elle promet d’être différente mais tout aussi enrichissante, jalonnée par des cours, des stages, des rencontres et des projets divers et variés. Après deux ou trois années cloitré(e) entre les murs de ta chambre, le Master Grande Ecole constitue aussi l’occasion rêvée d’effectuer une véritable première expérience à l’étranger. La plupart des écoles exigent de leurs élèves qu’ils aient la bougeotte durant leur scolarité : à l’heure du basculement vers l’économie de la connaissance, les étudiants (et a fortiori les entreprises) évoluent dans un environnement mondialisé qui transcende allègrement les frontières physiques, mais aussi économiques ou culturelles. Quoi de plus essentiel donc pour un futur manager que de sortir de sa zone de confort et de se confronter à l’inconnu… une véritable école de la vie !

Parmi les destinations les plus prisées des étudiants en école de commerce, les Etats-Unis figurent toujours en pole position. L’attractivité de ce pays se confirme décennie après décennie, portée par la richesse de la culture américaine et une vie estudiantine sur les campus qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

I – Etudier aux Etats-Unis

Seule entrave à cet American dream : le coût exorbitant des études. Quand on sait que la dette cumulée des étudiants américains s’élève actuellement à 1 400 milliards de dollars, il y a là de quoi refroidir les plus téméraires d’entre vous.

Nous vous en parlions déjà dans des articles consacrés à la Chine et au Brésil, SKEMA a quant à elle travaillé afin d’offrir à ses étudiants, en plus des échanges universitaires classiques, l’opportunité de partir sur un campus appartenant à l’école. Aux Etats-Unis, SKEMA a choisi de s’implanter à Raleigh, en Caroline du Nord. L’école multi-campus y dispose en effet d’un site de 2500 m² au cœur du « Centennial campus », périphérie du premier technopôle américain. Cet emplacement de choix s’apparente à une véritable immersion dans la « student life » américaine pour les étudiants de SKEMA, qui se trouvent à côtoyer en permanence des étudiants américains, mais aussi du monde entier.

Et alors, quel rapport avec le coût des études ? Et bien pour un Skemien, étudier à Lille, à Nice, à Raleigh ou sur un autre campus, c’est d’abord étudier à SKEMA ! Par conséquent, les étudiants qui font le choix de partir aux Etats-Unis ne payent pas plus cher que s’ils étaient restés en France : les frais de scolarité restent les mêmes. Il ne faut pas non plus s’acquitter de droits d’inscription, et le tarif des logements étudiants est directement négocié par SKEMA ; deux avantages qui sont financièrement loin d’être négligeables au pays de l’oncle Sam.

Cerise sur le cheesecake, puisque le campus appartient à SKEMA, l’école délivre un diplôme… américain ! Il suffit pour cela d’effectuer sa dernière année (le M2, année de spécialisation) en Caroline du Nord. Trois spécialisations sont enseignées sur ce campus : le luxe, l’international business et la Finance. Ce dernier, un Master of Science (MSc) intitulé « Financial Markets and Investments » figure d’ailleurs dans le top 10 mondial des meilleurs Masters en finance, selon le très sérieux quotidien britannique The Financial Times. Un plébiscite qui vient récompenser les efforts de l’école, focalisés sur l’objectif d’exporter l’excellence académique au-delà des frontières hexagonales.

 

II – Travailler aux Etats-Unis

Cette diplomation américaine est bien sûr un atout indéniable sur le CV, mais elle suppose également d’autres avantages. Ainsi, un étudiant qui choisit de suivre sa dernière année à Raleigh devient éligible à l’Optional Practical Training (OPT). L’OPT permet de prolonger un séjour universitaire par une période d’un an dans un milieu cette fois professionnel, afin de mettre en pratique les compétences acquises sur les bancs de l’école, et ce pour une durée d’un an. Une opportunité exceptionnelle pour les Skémiens qui souhaitent poursuivre leur American dream…

 

III- S’imprégner de la vie étudiante aux Etats-Unis

Un campus propre à l’école au cœur du Centennial campus, c’est aussi l’opportunité formidable de découvrir pleinement la vie étudiante américaine, au-delà des clichés véhiculés par High School Musical. Ancienne préparationnaire, Charlotte a décrit pour Major-Prépa une expérience qu’elle n’oubliera pas de sitôt : « « SKEMA Business School nous donne l’opportunité d’aller sur leurs campus étrangers afin d’y découvrir le pays, la culture et ses habitants. Être sur le campus de Raleigh, c’est être au quotidien avec des étudiants américains, recevoir un enseignement de qualité par des professeurs américains de SKEMA et de l’université américaine et bénéficier des infrastructures proposées par NCSU comme les différents stades, le gymnase, le « student union ». Autrement dit, cela nous permet de vivre la véritable vie des étudiants américains. A titre d’exemple, nous participons très régulièrement à l’un des rendez-vous incontournables de l’université : les matchs de football américain. Il s’agit là non seulement d’assister au match en supportant fièrement l’école (chaque étudiant américain porte un signe de l’école) mais aussi de profiter de l’ambiance qui va de pair avec cet événement. En effet, chaque match est accompagné d’une fête où les étudiants et les familles américaines se retrouvent pour manger, discuter, et profiter. C’est un moment idéal pour faire de nouvelles connaissances et surtout rencontrer des Américains ! ».

Si tu te sens l’âme d’un grand voyageur, et en attendant de faire le tour du monde à SKEMA (pourvu que tu y sois admissible et admis !) tu peux toujours retrouver nos précédents articles sur le campus de Suzhou (Chine) et de Belo Horizonte (Brésil) 😉 !

 

Dimitri Des Cognets

20 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.forum-commerce.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *