« Tous Majors ! » – le nouveau concept qui va vous faire majorer en ESH « Tous Majors ! » – le nouveau concept qui va vous faire majorer en ESH
Cette rentrée, Major Prépa lance un concept novateur et futuriste avec « Tous Majors! ! Inside ESH ». Cet été, pendant que beaucoup d’entre vous se... « Tous Majors ! » – le nouveau concept qui va vous faire majorer en ESH

Cette rentrée, Major Prépa lance un concept novateur et futuriste avec « Tous Majors! ! Inside ESH ». Cet été, pendant que beaucoup d’entre vous se doraient la pilule au soleil (ou révisiez acharnés vos matières), Major Prépa a reçu un message d’un contributeur qui désire rester anonyme. Il œuvre pour le bien commun, le vôtre : vous aider à majorer en ESH ! OUI OUI, c’est un préparationnaire en ECE, qui pourrait bien être votre voisin ou voisine de classe…

Voici sa première contribution:


 

Vous vous demandez comment aborder cette seconde année au niveau de l’ESH ? Cette matière qui représente le plus fort coefficient aux concours (les maths étant séparées en 2 épreuves) avec de multiples aléas : carburer pendant toute l’année ne vous garanti pas automatiquement un 20 aux concours.

C’est pour cela que tout au long de l’année, je vais vous aiguiller et vous aider à pleinement réussir les épreuves écrites et orales d’ESH. C’est une nouvelle dynamique que Major Prépa vous propose : je suis moi-même élève en deuxième année,  donc je comprends vos possibles difficultés et je cerne les points « nébuleux » du programme. Mes explications seront sûrement plus claires que celles d’un professeur chevronné ! Tout ceci est bien plus efficace que des cours particuliers ou des manuels sans fin. En effet, je vais vous accompagner tout au long de l’année en vous fournissant les éléments nécessaires à la réussite de cette fameuse épreuve d’ESH : suivi des chapitres de façon chronologique (je suis le programme officiel i.e mondialisation économique puis financière puis Europe…), plans détaillés que j’ai rédigés, copies corrigées, vulgarisation des concepts simples et complexes, etc. Mais surtout, des éléments pour faire la différence le jour J. Prenez cela comme un cours personnalisé car mes articles s’adresseront aux étudiants en difficulté avec une explication claire et précise des théories classiques (pour ceux qui sont plus à l’aise, des théories originales et des supports complexes).

En plus de tout cela, je ferai part de mes techniques, stratégies d’apprentissage, de rédaction pour l’ESH en plus de « plans à trous » qui vont feront progresser un maximum.

 

Qui suis-je ?

Je suis un élève en ECE, passionné d’économie depuis des années. J’ai pu ficher tout le programme lors de la première année et m’essayer à la L3 d’économie de Paris-La Sorbonne. Je travaille énormément l’économie (pas trop la sociologie…) en lisant des articles (FMI, NBER, OCDE) ou des livres afin de parfaire ma culture économique. Si je m’investis dans ce projet, c’est pour démocratiser l’ESH à tous les préparationnaires, même ceux en manque de moyens pour se payer des cours particuliers ou de multiples manuels (qui ne sont pas tous bons!). Quoiqu’il en soit, j’espère que votre suivi portera ses fruits et que vous pourrez tous vous améliorer en ESH ! Je m’appuie donc sur mes lectures, certains manuels d’économie et des mémoires/thèses.

 

Déroulement 

Un article par mois jusqu’à la fin de l’année. Un article équivaut à un chapitre ou un groupe de chapitres suivant la longueur de ces derniers. Chaque article est découpé en 4 parties claires qui sont diffusées à la suite (lundi, mardi, mercredi, jeudi) afin de rendre plus agréable la lecture et permet également une meilleure « imprégnation » du cours par l’élève. J’ai choisi ces jours car le vendredi soir est une soirée de révisions pour le DS du samedi et le week-end est le laps de temps où l’on peut souffler un minimum.

 

Structure d’un article type

1. Présentation et ressenti (lundi)

  • présentation du programme officiel avec les grandes teneurs, idées du chapitre
  • système de note de difficulté du chapitre, plus de dynamisme. ex : Taux de change et système de changes, difficulté 3/5
  • expliquer la difficulté du chapitre, en quoi est-ce compliqué, les points sensibles…
  • mon ressenti personnel sur le chapitre : les points intéressants qui y sont traités, les aspects qui me semblent incontournables
  • comment aborder le chapitre en question ? Comment le travailler, quoi privilégier (plus les chiffres, concepts, etc…)

 

2. Points incontournables i.e les théories à maîtriser parfaitement (mardi)

Niveau standard, tout élève peut maîtriser cette partie.

  • on aborde les théories standards, classiques du chapitre et je les explique le plus clairement possible avec des exemples. L’objectif est une vulgarisation complète avec des moyens mémo-techniques pour s’en rappeler.
  • on indique les auteurs incontournables du chapitre (ex : Solow pour la croissance, Technical Change and agregate production function, 1957) avec leurs livres.

 

Niveau avancé pour les élèves à l’aise qui veulent creuser le chapitre et cherchent à majorer.

  • vulgarisation des concepts compliqués et originaux (ex : modèle de Kalecki (niveau M1) pour crises et fluctuations)
  • on indique les auteurs originaux avec leurs œuvres
  • on renvoie l’élève à des articles pour approfondir  mais également les documentaires, les films et les sites utiles et spécialisés (ex le Prix à payer pour la globalisation financière)

 

Vers les concours

  • plans d’annales (oraux) mis à disposition (non détaillés, juste la liste)
  • sujets tombés sur le chapitre à l’écrit avec un possible rapport du jury (si exploitable)
  • plans détaillés (2 par chapitre) et « plans à trous »
  • une de mes copies avec les annotations du professeur et si ce n’est pas possible, sous forme de plan détaillé.

 

Avantages 

  • Les cours sont expliqués par un élève de même niveau et donc prise en compte des difficultés rencontrées.
  • Une structure claire et précise pour assimiler plus rapidement les connaissances et ne pas se perdre dans des manuels.
  • Les articles s’adressent pour tous les niveaux (d’intermédiaire à avancé), ainsi un élève avancé peut s’attaquer aux concepts compliqués tandis qu’un élève en difficulté s’appuiera sur l’article pour pallier ses faiblesses.
  • Diffusion régulière, au jour le jour suivant les parties et donc évite un « bourrage de crâne ».
  • Par son principe et son déroulement, le concept est un cours particulier tout au long de l’année pour tous les élèves afin qu’ils puissent s’améliorer et renforcer leur niveau en ESH. Cette dynamique est assurée puisque c’est un élève de 2A qui écrit les articles.

 


Vous l’avez bien compris, chers ECE de France : ce contributeur, qui désire signer du nom de « Morgan Sachs », est un vrai petit bijou pour vous !!

 

Violeta Campos

étudiante à HEC Paris. J’ai passé toute ma scolarité au Lycée Français de Madrid, puis j’ai intégré Janson de Sailly (Paris) en prépa ECE. Mon amour pour les maths, l’éco (un peu) et les langues me poussent à écrire pour vous aujourd’hui !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *