Les faits et chiffres #1 – Les villes Les faits et chiffres #1 – Les villes
Chaque jeudi, la rubrique « Les faits et chiffres » te donne une vision globale d’une thématique susceptible de tomber aux concours. Pour sa grande première... Les faits et chiffres #1 – Les villes

Chaque jeudi, la rubrique « Les faits et chiffres » te donne une vision globale d’une thématique susceptible de tomber aux concours. Pour sa grande première c’est le thème des villes qui est à l’honneur !

Les grands repères 

Les 10 villes les plus peuplées au monde :

Villes Population en millions d’habitants (2015)
Tokyo 43
Jakarta 31
Lagos 27
Delhi 26
Karachi 26
Le Caire 25
Shanghai 25
Manille 25
Bombay 24
Séoul 24

L’urbanisation mondiale au cours de l’Histoire :

Date % d’urbains dans le monde
1900 10
1950 30
2007 50
2017 54
2050 65 ?

L’urbanisation région par région :

Région % d’urbains
Amérique du Nord 81
Amérique Latine 80
Europe 74
Asie 49
Afrique 41

Pourcentage de la population habitant en ville :

Japon 93%
Corée du Sud 82%
Corée du Nord 61%
Chine 54%
Indonésie 53%
Inde 32%

 

Quelques exemples à exploiter 

Penser le concept de ville

GOTTMANN et CHRISTALLER partagent la conviction que la ville doit être pensée non pas de façon isolée, mais en relation avec son environnement. Toutefois Christaller pense la ville –en interne- selon un rapport vertical de hiérarchisation, tandis que Gottmann considère un rapport horizontal fondé sur la coopération.

Egalement utile pour :

  • les flux

 

Le paradoxe des villes globales

Pour S. SASSEN, à l’heure de l’informatisation du monde, il est paradoxal qu’une entreprise comme Total, par exemple, installe son siège à la Défense plutôt qu’à Brive-La-Gaillarde où l’immobilier est bien meilleur marché. Il semblerait que cette concentration du décisionnel soit une réaction à la dispersion de la production…

Egalement utile pour :

  • numérisation
  • compétitivité des espaces
  • entreprises

 

Les élites en ville

Dans The Work of Nation (1992), Robert Reich explique que la nouvelle classe supérieure est ouverte au monde mais ignore ses propres voisins. Elle réclame l’ouverture des frontières mais limite l’accès à ses immeubles par digicode.

Également utile pour :

  • Gated communities : ségrégation spatiale
  • Inégalités
  • Relations internationales

 

Les monuments, ornement des villes

La plupart des grandes villes sont réputées pour certains de leurs monuments. Paris est notamment symbolisée par la Tour Eiffel. Du haut de ses 312 mètres, cette dernière est restée le plus haut monument du monde avant que ne débute la course aux gratte-ciels.

 

Les tours, la course à la démesure

Depuis plusieurs années, les architectes ont pour défi régulier de construire la plus haute tour. Cette course est hautement symbolique puisque la tour est symbole de puissance. C’est d’ailleurs sur ce terrain que les Suds commencent visiblement à prendre de la hauteur sur le Nord. Actuellement, la Dubai Creek Harbor est en construction. Elle devrait être achevée en 2020 et mesurer plus d’un kilomètre de haut. Une prouesse technique et un record jamais atteint !

 

Les villes en Asie

 Même si l’on trouve de grande villes en Asie, ce ne sont pas les plus grandes existantes. L’ensemble est assez peu urbanisé. Les bidonvilles sont rares – ils ont été détruits à la fin des années 1980 à Séoul par exemple. Le sous-continent Indien constitue ainsi une exception. On notera que les plus grandes métropoles se développent selon la théorie dite du « beignet », c’est-à-dire à l’occidentale.

 

Pour aller plus loin : http://major-prepa.com/geopolitique/la-metropolisation/

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à lire ceux-ci : Les faits et chiffres #2 : Les émergentsLes faits et chiffres #3 : L’eau, l’or bleuLes faits et chiffres #4 : Les Frontières

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en première année. Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *