The Guide – Françoise Grellet (2007) The Guide – Françoise Grellet (2007)
L’auteur : Françoise Grellet est une professeure de khâgne au lycée Henri IV (Paris). Résumé éditeur : Ce guide s’adresse aux élèves, aux étudiants... The Guide – Françoise Grellet (2007)

L’auteur :

Françoise Grellet est une professeure de khâgne au lycée Henri IV (Paris).

Résumé éditeur :

Ce guide s’adresse aux élèves, aux étudiants et à tous ceux qui désirent consolider leurs acquis et leurs méthodes de travail.

Cet ouvrage propose :
– des outils : rédiger un CV, une lettre, un courriel, lire des chiffres, communiquer par téléphone…
– des méthodes : comment écrire un résumé, un essai ? comment analyser un article de presse, une publicité ?…
– des références : une partie culturelle qui regroupe les connaissances essentielles sur l’histoire, la géographie, les institutions des pays du monde anglophone.

Il peut s’utiliser en complément d’autres ouvrages ou de manière autonome : des exercices corrigés permettent de s’évaluer et de vérifier ses acquis.

Résumé MAJOR-PREPA :

Le livre se décompose en 5 parties.

La première s’appelle Communiquer. On y trouve des règles spécifiques à certains genres (lettre, e-mail, CV, résumé, essai, etc.), des notions afin de décrire ou d’exprimer un développement chronologique ou logique, des expressions utiles (à différents niveaux de langues) ainsi que différents moyens d’exprimer des données statistiques (conversions d’unités notamment).

La seconde partie, Analyser, nous donne les clés pour analyser des textes (que ce soient des articles de presse ou bien de la littérature) et des images (peinture, photographie, publicité, graphique, etc.).

C’est sans aucun doute la partie la plus utile : Traduire. Cette troisième partie nous donne toutes les cartes en mains afin de progresser en traduction. Diverses techniques de thème et de version sont proposées, des exercices permettent de les mettre en pratique.

S’exprimer correctement est la quatrième partie. Exhaustive, elle permet de passer en revue 23 points de grammaire qui posent souvent problème. Des exercices d’applications permettent de vérifier ses acquis.

Enfin, Découvrir la culture, tel est l’objectif de la dernière partie qui donne les principaux éléments de civilisation. L’avantage de cette dernière partie : ne pas être barbante. En 80 pages, on retrouve l’essentiel de ce qu’il y a à connaître.

A conseiller pour :

Tous ! Mais entre ce livre et celui de Fabien Granèche (voir ici), n’en achetez qu’un. Si vous préférez un livre léger et complet prenez The Guide. A l’inverse, si vous préférez un gros pavé contenant quelques annales, optez pour celui de Fabien Granèche.

Mehdi CORNILLIET
MAJOR-PREPA

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *