En novembre, lors de la tenue d’un comité stratégique, la Cdefm (Conférence des directeurs des écoles françaises de management) a voté deux résolutions importantes concernant les concours BCE et Ecricome 2024. Les 24 écoles concernées par le SIGEM n’ouvriront pas de places supplémentaires et n’auront pas recours à la marge de sécurité. Explications.

Dans un contexte de réduction du nombre de candidats issus des classes préparatoires et de fragilisation de la filière, les écoles ont acté le fait de renoncer à augmenter le nombre de places ouvertes aux concours 2024 à l’attention des préparationnaires issus de la voie économique et commerciale. Une décision qui permet de « rassurer » les écoles de la 2e moitié du tableau dont le taux de remplissage au SIGEM est affecté par l’ouverture de places supplémentaires dans celles de la première partie.

Nous souhaitons que toutes les écoles de la Cdefm puissent recruter des étudiants de classes préparatoires, précise Alice Guilhon, présidente de cette instance. Cela permet de confirmer l’attractivité de la filière et de donner une chance à tous les étudiants d’intégrer une école, comme cela a toujours été le cas.

Lire aussi : SIGEM 2023 : les 12 écoles qui ne remplissent pas vont perdre 23 millions d’euros.

Aucune place en plus aux concours BCE et Ecricome 2023

Les deux options, générale (ECG) et technologique (ECT), sont concernées. Les trois écoles qui avaient annoncé des places en plus au concours Ecricome Prépa (KEDGE BS, MBS et Rennes SB) sont donc tenues de maintenir un nombre de places égal à celui de 2023 et de revenir sur l’annonce des +30, +20 et +10 places qu’elles avaient respectivement envisagées initialement.

Les CPGE littéraires ne sont en revanche pas concernées par le gel des places ouvertes. Les 5 écoles membres d’Ecricome, qui proposent depuis 2010 des places dédiées à ces élèves via le concours Ecricome Littéraire, et les 9 écoles de la BCE qui dédient des places à ces profils depuis l’an dernier peuvent donc, si elles le souhaitent, intervenir pour offrir plus de places qu’en 2023 aux candidats de khâgnes.

Pas de recours à la marge de sécurité aux concours 2024

Autre résolution votée par la Cdefm : les 24 écoles SIGEM ne feront pas jouer la marge de sécurité cette année. Traditionnellement, elles peuvent, si elles le souhaitent, admettre au moment du SIGEM jusqu’à 5 candidats de plus que le nombre de places affiché. Cela permet de compenser les éventuels désistements de dernière minute. En 2024 : pas de marge de sécurité pour les Grandes Écoles de management recrutant via le concours BCE et Ecricome Prépa. Les places ouvertes sont celles affichées. Pas plus. Et pas moins, nous l’espérons avec elles !

Les écoles BCE et Ecricome pourront-elles ouvrir plus de places en 2025 ?

Les écoles qui ont souhaité revoir à la baisse le nombre de leurs places ouvertes en 2024 suite aux résultats 2023 peuvent le faire. 10 d’entre elles ont fait ce choix. Quid des concours suivants ? S’il est difficile de prévoir la reconduction de la décision de geler le nombre de places à si longue distance du concours 2025, Alice Guilhon indiquer voir le nombre de places offertes par les écoles de nouveau progresser, ce qui signalerait un retour à la hausse des effectifs côté prépas ECG, après un recul significatif en 2021 dont les impacts se sont fait sentir jusqu’au concours dernier.

L’éclaircie est peut-être en vue : après une augmentation confirmée du nombre de bizuths à la rentrée 2022, les prépas économiques et commerciales ont accueilli davantage d’élèves en première année à la rentrée 2023 également. La communication est encore timide, mais on parlerait de 4% de hausse.

Nous sommes très fiers, à la Cdefm, de cette solidarité entre écoles et du soutien que nous apportons tous à cette filière performante, juste et ouverte à tous les étudiants“, conclut Alice Guilhon, qui vient de lancer une campagne nationale de promotion des classes préparatoires aux Grandes Écoles. #PREPARETOI à la voir prochainement circuler sur les réseaux sociaux Major Prépa !

Lire aussi : Concours BCE et Ecricome 2024 : nombre de places ouvertes (prépas EC) et frais d’inscription