Major-Prépa s’associe à nouveau au projet Chances Augmentées portép ar l’ESCP et, en particulier, par Marguerite Burghardt, diplômée de l’école parisienne. Cette année, l’initiative prend une autre dimension grâce à Ambroise Soubrier, étudiant en dernière année qui va prodiguer des cours de mathématiques (quasi) gratuits aux étudiants afin de les préparer du mieux possible aux échéances des concours, à commencer par les oraux qui débutent dans quelques jours. Nous l’avons interrogé.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je m’appelle Ambroise Soubrier, j’ai 24 ans et j’ai intégré l’ESCP après avoir fait une prépa ECS au lycée Chaptal à Paris. Pendant le premier confinement, j’ai monté une chaîne YouTube de mathématiques, Cogitamus, dédiée au programme de maths des prépas ECG (anciennement ECS et ECE). Cette idée m’est venue puisque je suis passionné de mathématiques, et plus particulièrement de pédagogie mathématique. La pédagogie mathématique est le fait de réussir à verbaliser clairement une pensée mathématique abstraite et complexe. C’est un exercice super stimulant intellectuellement !

Si j’ai lancé cette chaîne Cogitamus, c’est aussi et surtout pour apporter ma petite pierre à l’édifice de l’égalité des chances et essayer d’être le plus utile possible ! Personnellement, je viens d’une famille qui, sans être riche non plus, est assez aisée. Je n’ai jamais eu le moindre problème pour avoir toutes les ressources dont j’avais besoin en prépa !

Selon moi, l’inégalité des chances est un phénomène très injuste ! Lors de mes années en classe prépa, j’avais des camarades dix fois plus brillants que moi qui devaient ramer et faire beaucoup plus d’efforts que moi pour les mêmes résultats, entre autres parce qu’ils n’avaient pas le sous et donc pas forcément les ressources nécessaires, pour s’acheter des livres par exemple.

C’est donc la raison pour laquelle j’ai créé Cogitamus : essayer de rééquilibrer un peu la balance à ma modeste échelle et pour permettre à tout étudiant, quelle que soit son origine sociale, d’avoir une ressource supplémentaire à côté de la prépa et des cours qui y sont dispensés. Bien sûr, toutes les vidéos sont gratuites et elles le resteront ! Jamais je ne ferai payer le moindre centime à qui que ce soit ! À terme, je souhaiterais couvrir le programme des deux années.

Vous n’imaginez pas à quel point c’est jouissif de lire des commentaires de personnes qui vous disent « merci, vous m’avez débloqué ! Je ne comprenais pas mais maintenant, grâce à cette vidéo, j’ai compris ! » On se sent utile à un point inouï ; sans compter le sens que ça donne au travail fourni !

En quoi consiste le projet Chances Augmentées ?

Le programme Chances Augmentées a été créé en 2021 par Marguerite Burghardt, l’ESCP Business School et la Fondation ESCP. Il a pour vocation de lutter contre les inégalités des chances et les situations d’iniquités en France, qui font qu’aujourd’hui encore, les préparationnaires ne se battent pas à armes égales pour préparer et passer les concours aux grandes écoles de commerce.

Face à cela, l’année dernière, Chances Augmentées a fait venir sur le campus de l’ESCP les étudiants boursiers inscrits au programme pour les entraîner aux entretiens de personnalité. Cela a été un vrai succès et l’opération devrait être renouvelée chaque année !

Comment l’idée de ce projet est-elle venue et qu’est-ce qui l’a motivée ?

De mon côté, je me suis rendu compte que faire des vidéos était une bonne chose, mais ce n’était sans doute pas assez car beaucoup d’étudiants posaient des questions en commentaire. Suite à cela je me suis dit : qu’à cela ne tienne, on va faire des sessions de mathématiques grand public !

Mais pour ça, il me fallait sans doute un peu plus que mon petit tableau blanc dans ma chambre. Je suis donc allé voir les membres de l’administration de l’ESCP, je leur ai expliqué mon projet, puis ce que je voulais faire : ils y ont été très sensibles et m’ont mis en relation avec Marguerite (Burghardt) – celle qui a créé le programme Chances Augmentées : une personne extraordinaire au passage, je vous le dis ! –

Lorsqu’on s’est rencontrés, on a décidé de créer un concept en partenariat. L’idée était de lancer des sessions de maths sur le campus de l’ESCP que j’animerai, totalement gratuites pour les boursiers Chances Augmentées, et très peu chères pour les non-boursiers.

Quelles sont les modalités qui permettent de suivre les cours proposés ?

Tout d’abord, ces sessions sont bien sûr ouvertes à tout étudiant qui souhaite venir. Je leur conseille quand même d’être en deuxième année de prépa, parce que je traiterai exclusivement du programme de deuxième année pendant les sessions. Peut-être que ça changera à l’avenir remarque ! Mais pour l’instant, c’est tourné comme ça.

En tout cas, les sessions de maths auront lieu 4 fois par semaine : le mercredi soir, le jeudi soir et deux fois pendant la journée de samedi. Tout cela se fera sur le campus de l’ESCP mais aussi sur Zoom. La salle est hybride, ce qui permettra à celles et ceux qui ne peuvent pas venir sur place d’assister au cours et poser leurs questions en live.

Pendant ces sessions, je corrigerai et j’analyserai des exercices et des sujets d’annales, en donnant au passage aux étudiants tous les « trucs et astuces », méthodes à retenir etc… Il y aura aussi quelques rappels de cours bien sûr, mais ce ne sera pas un cours stricto sensu : on ne sera pas là pour apprendre des leçons, mais pour s’entraîner à faire des exos et des annales ; parce qu’à la fin, c’est bien ça ce qu’il faudra faire le jour J !

Les étudiants pourront d’ailleurs systématiquement voter pour la ou les thématiques qu’ils voudront voir traitées pendant les sessions sur un sondage Facebook ! Chaque session durera entre deux et trois heures.

Pour les étudiants intéressés, il faut juste s’inscrire au préalable sur la page dédiée que voilà : https://www.cogitamusmaths.com/cours-collectifs

Ils recevront un code d’accès Zoom ou alors un QR-Code pour accéder à la salle de l’ESCP.

Pour information, les premières sessions du 8 au 18 juin visent à préparer les secondes années aux oraux de maths des Parisiennes ! Là en revanche, ils ne pourront pas voter pour les thématiques de ces sessions puisque j’ai déjà préparé tout le programme : annales d’oraux HEC et ESCP !

Exceptionnellement pour ces premières sessions, la gratuité d’accès est accordée à tous les étudiants boursiers des catégories 4 à 7.

Pour finir, quelques mots pour convaincre les étudiants de bénéficier de cette initiative ?

D’abord, il faut avoir une chose à l’esprit : les maths sont LA matière la plus coefficientée aux concours. Je pense donc que toute ressource supplémentaire, si elle est de qualité, est bonne à prendre, surtout qu’elle est gratuite pour les boursiers Chances Augmentées et vraiment abordable pour ceux qui ne le sont pas.

Autre point, moi aussi, j’ai été un étudiant de prépa, tout comme les étudiants qui viendront assister aux cours. Je pense avoir développé une connaissance très intime et lucide de l’expérience d’ « être en prépa » : charbonner, se retrouver désarçonner parfois, ne pas forcément comprendre quelque chose etc…

Bien sûr quand j’étais en prépa, et particulièrement en mathématiques, il y a eu des moments où j’avais du mal à trouver des résultats et ça, je m’en souviens très bien ! Je connais donc scrupuleusement les endroits où un élève peut bloquer, là où ça a tendance à coincer, les chapitres difficiles à comprendre. Ces endroits, je les ai bien balisés !

C’est un ancien étudiant qui parle aux étudiants. Ce statut et cette expérience m’aident énormément à appliquer ce par quoi je crois que tout enseignement devient « bon » et « juste » : l’empathie.

Je crois sincèrement que pour faire comprendre entièrement et « sainement » un sujet à n’importe quel étudiant, et particulièrement en mathématiques, un enseignant se doit de s’appliquer à lui-même un exercice constant et total d’empathie. C’est la clef : réussir à se mettre constamment à la place de l’autre, parvenir à avoir les yeux, les oreilles et le cerveau encore vierge d’un étudiant vis-à-vis d’un nouveau sujet, pour pouvoir être au plus proche de « sa place ». C’est l’outil le plus efficace qui soit pour enseigner un nouveau sujet, mais aussi pour aller débloquer une incompréhension, toujours par un dynamisme de compréhension venant « de l’intérieur ». Il s’agit systématiquement de débloquer les étudiants « de l’intérieur », en gardant dans le viseur cet objectif, absolu et total, qu’ils puissent dire, d’eux-mêmes : « j’ » ai compris !

Enfin, dernière chose sympa : pour celles et ceux qui viendront aux sessions sur place, vous pourrez rentrer sur le campus de l’ESCP et voir un peu à quoi il ressemble ! Ça permettra de démystifier un peu tout ça !

La vidéo complète sur le dispositif est à retrouver ICI.