Synthèse d’actualité – 11-17 septembre Synthèse d’actualité – 11-17 septembre
Le problème Rohingya Dimanche 17 septembre, à la veille de la réunion de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Secrétaire Général Antonio Guterres a profité... Synthèse d’actualité – 11-17 septembre
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Le problème Rohingya

Résultat de recherche d'images pour "ANG SU KI"

Dimanche 17 septembre, à la veille de la réunion de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Secrétaire Général Antonio Guterres a profité d’une interview donnée à la BBC pour demander une intervention rapide de la part de Aung San Suu Kyi. Prix Nobel de la Paix mais également dirigeante de la Birmanie, cette dernière devrait s’exprimer mardi sur le sort de la minorité musulmane des Rohingyas qui fuient en masse la Birmanie pour le Bangladesh. Selon Antonio Guterres, Aung San Suu Kyi doit intervenir rapidement pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable.

La dirigeante s’adressera pour la première fois depuis le début de la crise fin août à ses citoyens ce mardi 19 septembre. Son discours est très attendu, surtout depuis qu’elle a publiquement manifesté son soutien à l’armée nationale birmane, accusée de mener des exactions sous couvert d’opérations terroristes.

Actuellement, ce sont plus de 400 000 Rohingyas qui ont quitté la Birmanie, d’après le dernier rapport des Nations Unies, pour rejoindre le Bengladesh. Ce pays est devenu le plus grand camp de réfugiés au monde en un mois à peine.

Edit : Aung San Suu Kyi a adressé ce matin un message d’apaisement à la communauté internationale, se disant «prête» à organiser le retour des plus de 400 000 Rohingyas musulmans enfuis au Bangladesh.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.