Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de tes cours, Major Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 13 mars !

Amérique Latine : nouvel accord sur la dette entre le FMI et l’Argentine

Depuis le retour du pays à la démocratie dans les années 1980, c’est le 13e accord concernant le règlement de sa dette contractée auprès du FMI qui a été trouvé cette semaine en Argentine. Malgré les protestations des syndicats et des partis de gauche, opposés au remboursement de cette dette financière, le gouvernement de Mauricio Macri maintient que cet accord est nécessaire si le pays veut rebâtir « des certitudes (économiques) dans ce contexte d’incertitudes ». Concrètement, des mesures pour maîtriser l’inflation sont prévues jusque 2025, et le remboursement de la dette commencera ensuite en 2026 et jusque 2034.

Chine & Etats-Unis : le plus important entretien téléphonique depuis le début du mandat de Joe Biden

Dans le contexte tendu de la guerre en Ukraine, Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus vendredi dernier par téléphone pour la quatrième fois depuis le début du mandat de Joe Biden. En amont de celui-ci, la Maison Blanche avait déjà averti clairement la Chine que les Etats-Unis n’hésiteraient pas à mettre en place des représailles si la Chine venait à soutenir matériellement la Russie dans son projet de conquête en Ukraine. Des conditions que Joe Biden a rappelé à Xi Jinping lors de leur entretien au sommet.

Environnement : Important séisme au Japon

Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a frappé deux régions du nord-est du Japon, dont celle de Fukushima. Le bilan humain s’élevait aux dernières nouvelles à 160 blessés et 1 mort. Côté matériel, malgré les maisons détruites, les dégâts semblent relativement « raisonnables » par rapport à la puissance du séisme. En particulier, la centrale de Fukushima (sévèrement touchée par le tsunami de 2011) n’a pas été touchée. Ces éléments sont le signe que le Japon, bien conscient du risque naturel de son territoire, a aujourd’hui une vraie culture de la prévention et de la gestion du risque naturel, en particulier sismique.

Covid : Une mégapole chinoise de nouveau sous la menace du confinement

Alors que Hong Kong fait face depuis un mois à une nouvelle vague fulgurante de Covid qui a entraîné le confinement d’une partie de la ville, c’est maintenant Shanghai qui est en train de se retransformer progressivement en ville fantôme. Les 25 millions d’habitants de la mégapole chinoise sont en effet sous la menace d’un nouveau confinement alors que les cas de contamination repartent à la hausse. Parmi les mesures déjà prises, télétravail et enseignement à distance sont à nouveau au goût du jour. Attention, hormis des confinements localisés, pour 48h dans certains immeubles par exemple, la ville continue pour l’instant de fonctionner normalement. Cette situation est en tout cas le résultat de la stratégie « zéro covid » du gouvernement, stratégie soutenue par la population même si les contraintes qu’elle impose commencent à lasser.

Europe : Manœuvres militaires de l’OTAN en Norvège

Cold Response 2022. C’est le nom de l’exercice militaire lancé en Norvège cette semaine impliquant plus de 30 000 soldats de l’OTAN et des alliés occidentaux. Même si l’opération était prévue de longue date, elle arrive évidemment dans un contexte particulier, avec la guerre en Ukraine et des tensions russo-occidentales au sommet. Il s’agit bien d’une opération de défense pour tester la capacité de la Norvège à recevoir rapidement de l’aide de la part des autres membres en cas d’agression d’un pays tiers. Elle est aussi plurisectorielle : maritime, terrestre, aérienne.

Sport : Immense victoire

C’est un élément marquant de la semaine, bien qu’il ne soit pas d’un caractère politique, géopolitique, ou environnemental. En effet, ce samedi, l’équipe de France de rugby a remporté le tournoi des Six Nations en réalisant le Grand Chelem, c’est-à-dire en remportant ses 5 matchs. C’est le 10e grand Chelem remporté par le XV de France, et sa première victoire dans le tournoi depuis 2010. Un résultat de bon augure pour une équipe qui s’est reconstruite depuis deux ans et demi, et dans la perspective de la Coupe du Monde 2023 en France.

Élections présidentielles de 2022 : les tendances de la semaine

La semaine passée a confirmé certaines tendances dans les sondages concernant les intentions de vote au premier tour des élections présidentielles, qui se tiendra le 10 avril prochain. La candidate du parti LR Valérie Pécresse est en effet de plus en plus décrochée dans les sondages, dépassée par Jean-Luc Mélenchon, lui-même devancé par Marine Le Pen. Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote, et Eric Zemmour, qui connaissait jusque-là une progression constante, a lui aussi commencé à perdre de la vitesse, pour passer sous les 10%.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.