Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de la préparation des concours, Major Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 15 mai !

Afghanistan – Malgré une vague de contestation samedi, la nouvelle règle imposée par les talibans aux femmes est finalement appliquée

Depuis leur retour au pouvoir il y a un an, les talibans cherchent à imposer un nombre croissant de restrictions aux femmes, au nom de l’application rigoriste de la charia. La dernière en date : une volonté d’imposer le port du voile couvrant le visage, voire le port de la burqa pour toutes les femmes travaillant dans les institutions publiques mais aussi les présentatrices TV. Si ces dernières ont violé cette imposition samedi (premier jour de son application obligatoire officielle), elles sont finalement bien apparues voilées à l’antenne le lendemain. Cette nouvelle restriction n’a bien sûr pas manqué de faire réagir les ONG et l’opinion internationale.

Australie – Nouveau Premier Ministre et nouvelles ambitions

Investi dès lundi après sa victoire aux législatives ce week-end, le travailliste Anthony Albanese est le nouveau Premier Ministre du gouvernement australien et succède à Scott Morrison. C’est la fin de neuf ans de gouvernement conservateur et l’arrivée d’un homme qui a déclaré vouloir « vraiment changer le pays », notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L’Australie est en effet pointée du doigt par la communauté internationale comme accusant un large retard en la matière.

OTAN – Deux candidatures « historiques »

C’est en effet un tournant majeur dans la géopolitique du continent européen. Le dimanche 15 mai, la Suède et la Finlande ont en effet officialisé leur candidature à l’adhésion de l’OTAN, qui pourrait ainsi s’étendre jusqu’aux portes de la Russie. Pour le secrétaire général de l’organisation Jens Stoltenberg, c’est la preuve « qu’une agression comme l’invasion de l’Ukraine ne paie pas ». Si l’adhésion de ces deux pays ne devrait pas poser de problèmes sur le papier, le processus prend tout de même plusieurs mois, une période pendant laquelle l’OTAN s’est dit prête à renforcer les garanties de sécurité des nouveaux adhérents face au voisin russe.

Amérique – Les Etats-Unis cherchent à faire évoluer les relations avec un voisin latino-américain

Soutien de l’opposition au pouvoir autoritaire en place, les Etats-Unis ont annoncé cette semaine un assouplissement (léger) des sanctions à l’encontre du Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro. Ce geste qui pourrait être corrélé à la tenue prochaine du sommet des Amériques (organisé par Joe Biden en juin) vise la reprise d’un dialogue politique. Washington a aussi tenu à mentionner que c’est à la demande de Juan Guaido, que les Américains reconnaissent comme le président vénézuélien légitime, que la démarche a été entreprise. Affaire à suivre.

Asie – Etats-Unis et Corée du Sud annoncent vouloir renforcer leur coopération face à la Corée du Nord

Le président Biden a réalisé la semaine dernière une tournée en Asie. Il y a notamment rencontré son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol. À l’issue de leur entretien, les deux dirigeants ont annoncé à la presse vouloir renforcer leur collaboration face à la Corée du Nord, qui serait d’ailleurs en passe de réaliser un nouvel essai nucléaire. Si ce dernier venait à être réalisé dans les prochains jours, ce serait une raison supplémentaire de souder l’axe américano-sud-coréen. En même temps, les Etats ont tout de même proposé leur aide à la Corée du Nord dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui flambe sur le territoire nord-coréen, alors que la population n’est pas vaccinée.

Environnement – Bilan mitigé de la COP15 contre la désertification

L’évènement est bien moins connu et médiatisé que les conférences sur le climat et la biodiversité, alors que le phénomène ne touche pas moins de la moitié de la population. La 15e conférence mondiale pour la lutte contre la désertification s’est ainsi achevée cette semaine à Abidjan sans grandes ambitions, malgré le discours prononcé par le président ivoirien de la COP15 Alain-Richard Donwahi. Parmi les mesures notées, on trouve « une accélération de la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030 » ou encore « l’amélioration de l’implication des femmes dans la gestion des terres ».

France – Le nouveau gouvernement enfin dévoilé

Elisabeth Borne a dévoilé cette semaine la composition du nouveau gouvernement. Paritaire (14 hommes et 14 femmes), celui-ci est formé à la fois par des cadors déjà présents dans un ou plusieurs gouvernements précédents d’Emmanuel Macron (Bruno Lemaire, Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti) mais aussi de nouvelles têtes et quelques surprises, comme la nomination de l’historien de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Education Nationale. D’autres cadors ont cependant quitté leurs fonctions, à l’image de Jean-Yves Le Drian, après dix ans passés à la Défense et aux Affaires Étrangères. La nouvelle Première Ministre a aussi mis en avant lors de sa première interview à l’antenne de TF1 une équipe avec des membres « issus de tous les bords politiques ».

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.