Etats-Unis/Cuba : la hache de guerre en passe d’être définitivement enterrée
Le 5 janvier dernier, un accord d’exportation de Cuba vers les Etats-Unis a été signé. L’entreprise cubaine Cubaexport livrera 40 tonnes de charbon végétal à l’entreprise américaine Coabana Trading LLC le 18 janvier prochain. Le montant de la transaction, 16 800 dollars, est certes faible, mais l’importance de cette transaction est grande ; en effet, celle-ci vient mettre fin à l’embargo commercial appliqué par les Etats-Unis contre l’île en 1962. Elle entérinera la première exportation de Cuba vers les Etats-Unis en 45 ans.
Cette transaction est le fruit de politiques d’assouplissement engagées par la Maison Blanche depuis deux ans, visant à rapprocher les deux pays.
Dorénavant, des produits comme le café peuvent être importés de Cuba. Cependant , le tabac, les alcools et les minéraux, qui sont les principaux produits d’exportation de Cuba, n’ont à ce jour pas encore été autorisés.
Au début des années 2000, le gouvernement de Bill Clinton avait déjà autorisé l’exportation de produits alimentaires américains vers Cuba. Ensuite l’administration Obama avait fait la promesse de soumettre la levée de l’embargo au Congrès, mais les Républicains, qui dominent les deux chambres, restent opposés à une telle mesure.
Pour Scott Gilbert, président de Reneo, la maison mère de Coabana Trading LLC, cet accord est une « brique supplémentaire dans la construction du pont entre les Etats-Unis et Cuba ».
Mise en perspective avec le programme : les relations entre les Etats-Unis et Cuba depuis la Guerre Froide. La politique étrangère de Barack Obama. Le rapprochement entre les deux entités.
Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂