agriculture

Le concours blanc approche et tu es sous l’eau ? Major-Prépa est là pour t’aider grâce à cette synthèse de l’actualité de la semaine.

Pétrole x Chine x États-Unis

pétrole

Les États-Unis, la Chine et d’autres pays se sont lancés dans un bras de fer avec l’OPEP. Ils vont faire front commun pour contrer la hausse du prix du baril, qui devient pénalisante pour le pouvoir d’achat et la reprise de l’économie. Ainsi les États-Unis et la Chine vont puiser dans leurs propres réserves stratégiques pour augmenter l’offre et par là ils espèrent diminuer le prix du baril. Par exemple, les États-unis ont prévu de mettre sur le marché 50 millions de barils de pétrole.

Amitié franco-italienne retrouvée

italie

Les relations entre la France et son voisin italien ont récemment été tendues. En cause : la crise migratoire, les rivalités économiques, le soutien du M5S aux gilets jaunes… En 2017 ont été lancées des négociations pour stabiliser les relations, et ce vendredi 26 novembre un traité historique a été signé : le Traité du Quirinal. Ce traité est un accord de coopération renforcé qui vise à approfondir l’axe Rome-Paris au service de l’approfondissement de la construction européenne.

Migrations et tensions entre la France et le Royaume-Uni

Après la pêche, c’est au sujet des migrations que les tensions entre la France et le Royaume-Uni se renforcent.  Mercredi 24 novembre s’est produit le drame migratoire le plus meurtrier sur la Manche depuis 2018 : un navire transportant des migrants vers le Royaume-Uni a sombré, faisant 27 morts.  Une escalade des tensions a suivi la lettre du Premier ministre britannique Boris Johnson demandant à la France de reprendre les migrants arrivant en France-Bretagne.

Nucléaire en Corée du Nord

corée du nord

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le site américain spécialisé “38th North” s’accordent à dire que le complexe nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord n’est plus à l’arrêt. Plusieurs indices (notamment des images satellites)  témoignent d’une réouverture d’au moins un des réacteurs nucléaires du complexe.  Ce redémarrage d’activité n’est pas anodin, le réacteur a la capacité de produire chaque année assez de plutonium pour fabriquer une arme nucléaire équivalente à la bombe atomique larguée en août 45 sur la ville de Nagasaki.

Vente de rafales

Jeudi 25 novembre, le président français et son homologue croate ont acté la vente de douze avions de combat Rafale d’occasion à la Croatie, pour un montant d’un milliard d’euros. Cela marque une nouvelle page pour le Rafale, ainsi que pour la défense européenne, selon le président Macron : “Ce sera le ciment d’une convergence stratégique entre nos deux pays et pose les jalons d’une Europe de la défense”.

Nouvelles règles pour la PAC

Ce mardi 23 novembre, les nouvelles orientations de la Politique agricole commune pour les sept prochaines années ont été adoptées par les eurodéputés. Deux points importants sont à noter : la décentralisation de la gestion des aides et un nouveau système de conditionnalité des aides à la mise en place de pratiques plus vertes. Pour rappel, la PAC est le plus gros poste de dépenses de l’Union européenne, et la France en est sa principale bénéficiaire.

Te voilà briefé ! N’hésite pas à approfondir certains thèmes qui t’intéressent grâce à nos articles plus approfondis.