[tps_header] J’aimerais te dire qu’on ne parle plus du Covid-19, que la croissance n’a jamais été aussi bonne et que la Corée du Nord n’a pas (encore) envoyé un missile (oups). Mais ce n’est pas vrai…


[/tps_header]

Irak

Jeudi 26 mars, trois Français et un Irakien, membres de SOS Chrétiens d’Orient, ont été libérés. Ils avaient été kidnappés à Bagdad il y a plus de deux mois. Cette libération a été possible grâce à la coopération des autorités irakiennes.

On rappellera que SOS Chrétiens d’Orient est une ONG française qui œuvre en faveur des minorités chrétiennes locales et que ses responsables sont étroitement liés à l’extrême droite.

Maduro

Depuis janvier 2019, les États-Unis réclament le départ de Nicolas Maduro – depuis qu’ils ont reconnu Juan Guaido comme président du pays par intérim. Il est désormais poursuivi pour « narcoterrorisme » par la justice américaine, comme annoncé jeudi 26 mars.

En plus des inculpations, le département de la Justice a annoncé que des primes seraient versées à ceux qui fourniront des informations qui permettraient d’arrêter ou de condamner Maduro. 

Pétrole

Vendredi 27 mars, les cours du baril s’élevaient à 22,80 dollars contre 68 début janvier. Le Financial Times évoque ainsi la plus grave crise de l’industrie pétrolière de ces cent dernières années. Il s’agit essentiellement des conséquences de la crise sanitaire couplées à la guerre des prix menée par l’Arabie saoudite. 

Ce choc pétrolier majeur est en particulier problématique pour Washington qui entendait devenir exportateur net dans les prochains mois, un tournant géopolitique et objectif de son mandat. Les États-Unis étaient en effet devenus les premiers producteurs de pétrole au monde depuis 2018.

Mali

Au Mali, les élections législatives ont déjà été reportées deux fois. Elles auraient pu l’être une troisième fois, mais mercredi 25 mars, Ibrahim Boubacar Keïta a choisi de les maintenir au dimanche 29 mars. 

Cette décision est controversée en raison du contexte sanitaire et sécuritaire, plus que défavorable. En effet, le Mali est à présent touché par le Covid-19 et l’un des candidats a été enlevé peu avant les élections…

Énergies

vocabulaire santé espagnol

Le coronavirus, une malédiction pour la santé mondiale, mais une bénédiction pour notre planète ? Pas tout à fait… Si les émissions de CO2 ont fortement baissé, le développement des énergies renouvelables aussi. Par exemple, pour la première fois depuis les années 1980, le solaire ne progresse plus.

Mi-mars, Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE – Agence internationale de l’énergie – avait averti que le Covid-19 risquait de détourner l’attention d’un combat majeur de l’époque : la transition énergétique !

Russie

Une consultation devait avoir lieu en Russie le 22 avril afin de permettre à Vladimir Poutine d’enchaîner un nouveau mandat. Elle a toutefois été reportée par le Président russe mercredi 25 mars en raison de la situation sanitaire actuelle.

La date de report n’est pas encore définie. Elle le sera après consultation de médecins. Pour l’heure, les Russes sont appelés à rester chez eux (la semaine du 30 mars devrait être chômée avec maintien de salaire).

Europe

Très contestés, ils sont tout particulièrement plébiscités par plusieurs économistes allemands : les « corona bonds ». Ces derniers, s’ils voyaient le jour, devraient garantir la solidarité des différents États de la zone euro face aux marchés fragilisés par la crise sanitaire actuelle.

Les pays de la zone euro pourraient ainsi émettre 1 000 milliards d’euros d’obligations communautaires afin de lutter contre la récession !

Automobile

Mardi 24 mars, AlixPartners – un cabinet de conseil américain – a publié un rapport sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur l’industrie automobile en 2020. Les prévisions ne sont pas de bon augure.

Dans le meilleur des scénarios, la baisse annuelle des ventes mondiales serait de 8 % et accompagnée d’une reprise en fin d’année, dans le pire des cas, la baisse d’activité serait d’au moins 20 %.

Boko Haram

Le Covid-19 n’est pas la seule menace mortelle sur le globe et, au Tchad, 92 militaires ont été abattus par l’organisation Boko Haram dans la province du Lac, selon un communiqué officiel datant du 24 mars.

Depuis plusieurs mois maintenant, l’organisation terroriste multiplie les attaques dans le bassin du Lac Tchad près des frontières nigérianes, camerounaises et nigériennes.

Matières premières

Les matières premières ne sont pas non plus épargnées par le Covid-19. Cours de l’argent au plus bas depuis 2009, cours du palladium qui perd plus de 30 % de sa valeur en une semaine et plongée de l’or et du cacao !

Seule piste d’optimisme : la reprise progressive de l’activité en Chine – désormais à hauteur de 90 % –, pays premier importateur mondial de matières premières.