Le mois de janvier est rude en prépa, les concours s’approchent mais semblent encore loin. Alors Major-Prépa te facilite la tâche grâce à ce résumé de l’actualité de la semaine passée !

Entretien Macron- Poutine

Ce vendredi 28 janvier, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus au sujet de la crise ukrainienne. Le président français a assuré que la conversation a permis de “s’entendre sur la nécessité d’une désescalade”. Mais les différends persistent : Poutine rejette la responsabilité de la situation sur les Occidentaux, alors que Macron lui a rappelé le principe du respect de la souveraineté des États, principe violé par Moscou en Géorgie, en Crimée et en Ukraine.

Pour rappel, entre 100 000 et 150 000 soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne. La Russie et son allié, la Biélorussie, vont lancer des manoeuvres conjointes le 10 février.

L’UE attaque la Chine à l’OMC, pour défendre la Lituanie

L’Union Européenne a déclaré ce jeudi 27 janvier qu’elle engageait une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre la Chine “en raison de ses pratiques commerciales discriminatoires à l’encontre de la Lituanie, qui frappent également d’autres exportations du marché unique de l’UE”. L’Ukraine est dans le viseur de Pékin et ses entreprises sont victimes d’un boycott de la part des autorités chinoises : les exportations de Lituanie vers la Chine ont chuté de 91% en décembre 2021 par rapport à l’année précédente. Deux éléments explicatifs sont le retrait de la Lituanie du forum “17 + 1” réunissant la Chine et des pays d’Europe centrale et orientale, et l’ouverture sur son sol d’une représentation de Taïwan.

Décisions de la FED

Mercredi a eu lieu la réunion de la Banque centrale américaine, très attendue par les investisseurs. Une décision importante a été annoncée : la première hausse des taux d’intérêt depuis 2018. La tendance était à la baisse ces dernières années afin de permettre le retour au plein-emploi et à l’inflation d’atteindre les 2%. Or aujourd’hui ces objectifs ont été atteints et l’inflation grimpe tant qu’elle commence à peser sur le pouvoir d’achat des ménages.

Provocations de la Corée du Nord

Pour mettre la pression sur les États-Unis afin qu’ils renouent le dialogue, la Corée du Nord, dans une situation économique catastrophique, provoque la communauté internationale depuis un moment. La semaine dernière,  elle a lancé un missile balistique en violation complète des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Kim Jong Un espère contraindre ses interlocuteurs à renouer le dialogue et alléger des sanctions qui étouffent l’économie de son pays et nuisent à son pouvoir, mais pour le moment, l’administration Biden est indifférente à ces provocations.

Dette argentine

20 ans après le défaut généralisé de l’économie argentine, le pays latino-américain s’engage dans un accord de plus de dix ans avec le Fonds monétaire international. Un accord sur sa dette de 44 milliards de dollars en échange duquel l’Argentine doit s’engager sur le plan budgétaire et monétaire.

Climat x Europe

Ce lundi, la Commission européenne réunit un comité d’experts et de décideurs pour définir les contours de sa politique en matière de stockage du carbone dans les sols. La culture du carbone est un outil de séquestration du CO2 dans les sols et fait partie intégrante du Pacte vert européen. Le secteur agricole est à l’origine de 430 millions de tonnes équivalent CO2 sur 1 milliard rejetés par l’Europe, ainsi les enjeux de réduction sont très lourds. Ainsi Bruxelles veut inciter les agriculteurs à s’adonner à cette culture du carbone en les rémunérant pour le faire. La France a impulsé cette mouvance car elle a commencé à appliquer cette démarche depuis 3 ans grâce à son label bas carbone (LBC).

Te voilà au fait de l’actualité de la semaine !