Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de tes cours, Major-Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 28 novembre !

France : Élections présidentielles en ligne de mire

Alors que le premier tour des prochaines élections présidentielles se tiendra le 10 avril 2022, deux évènements majeurs ont eu lieu cette semaine. Tout d’abord Eric Zemmour a officialisé sa candidature dans une mise en scène presque caricaturale du Général de Gaulle largement critiquée. Ensuite, le premier tour des primaires du parti LR a eu lieu : Eric Ciotti arrive en tête talonnée par Valérie Pécresse, qui reste donnée favorite pour être la candidate finale du parti.

Amérique Latine : les dangers de la nature

Au début de la semaine, un tremblement de terre a secoué la jungle péruvienne, à 100 km d’une ville peuplée surtout d’indigène : Santa Marie de Nieva. S’il n’y a pas de morts à déplorer et surtout des blessés et accidents matériels, l’évènement n’est pas isolé. En effet, le Pérou est secoué chaque année par au moins 400 tremblements de terre ressentis. Un chiffre conséquent pour un pays qui doit alors composer régulièrement avec ce qui sonne comme un fardeau de la nature…

Afrique : La Chine prête à inonder l’Afrique de vaccins

À l’occasion d’un forum de coopération sino-africaine (Focac) qui s’est tenu à Dakar cette semaine, le président chinois a promis à ses homologues africains un milliard de doses de vaccins anti-Covid pour soutenir l’effort vaccinal sur le continent, ainsi que le soutien de nombreux projets de santé (et accessoirement une annulation d’une partie des dettes nationales envers la Chine). Derrière ce que la Xi Jinping présente comme une « participation à la poursuite de la lutte solidaire », il faut aussi bien sûr y voir une manœuvre stratégique et de séduction qui rentre dans le cadre de la concurrence exacerbée entre grandes puissances qui se tient ces dernières années sur le continent africain.

Europe : L’UE envisage une mission militaire en Ukraine

Alors que les tensions avec Moscou sont au plus haut, l’UE cherche à s’affirmer sur son environnement proche. À ce titre, une mission de formation d’officiers ukrainiens (nommée EUATM) dans le cadre du conflit en Crimée est en cours d’élaboration. Rien n’est encore décidé (actualité à suivre donc) mais c’est un signe fort de la part de l’UE, notamment dans un contexte plus large de tensions OTAN – Russie : envisager une implication dans le conflit ukrainien résonne comme une affirmation d’alliance contre la Russie. NB : L’Ukraine est aujourd’hui un candidat potentiel pour l’OTAN.

Émirats Arabes Unis-France : Un contrat historique signé

En fin de semaine, l’Élysée a annoncé qu’un contrat de commande de 80 avions de combat Rafale et 12 hélicoptères Caracal. C’est la plus importante commande obtenue pour l’avion français depuis son entrée en 2004. Livrés à partir de 2027, ils représentent un contrat d’une valeur totale de 17 milliards d’euros. C’est un évènement important qui permet de se rappeler que la France est aujourd’hui le 3e exportateur mondial d’armes.

Asie-Pacifique : Le Laos intègre les nouvelles routes de la soie chinoises

Vendredi 3 décembre, le Laos a inauguré une ligne de chemin de fer reliant la capitale Vientiane à la frontière chinoise. Avec ce nouveau « train de la chance » intégralement financé par la Chine, le Laos intègre ainsi le couloir logistique chinois qui va jusqu’au Golfe de Thaïlande. Si c’est une excellente opportunité de se désenclaver pour le Laos, elle se fait au prix d’une certaine dépendance vis-à-vis de son voisin géant, qui concrétise progressivement le tissage de sa nouvelle toile de canaux de transport.

Etats-Unis : remise en question du droit à l’avortement

La Cour suprême pourrait profiter de l’examen d’une loi du Mississipi pour revenir sur la garantie du droit à l’avortement, le célèbre arrêt de 1973. Dans la presse et devant plusieurs bâtiments institutionnels à travers le pays, des manifestations ont eu lieu tantôt pour défendre le droit à l’avortement mais aussi pour lutter contre son maintien. En particulier, beaucoup dénoncent des débats qui mettraient en danger la santé des femmes en leur bloquant l’accès libre à l’avortement.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.