Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de la préparation des concours, Major Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 3 avril !

Actualité internationale : la Russie suspendue par l’Assemblée générale de l’ONU au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies

C’est bien sûr l’invasion de l’Ukraine qui est à l’origine de cette suspension, qui n’est que la deuxième du genre dans l’histoire des Nations Unies. Dans les faits, l’éviction de la Russie du Conseil des droits de l’Homme est surtout un geste symbolique visant à « isoler » un peu plus le pays sur la scène internationale. En même temps, le fait que la mesure ait été validée avec seulement 93 voix pour (24 contre et 58 absentions) sur 193 pays membres montre que la communauté internationale est loin de faire front commun contre Poutine.

Israël : Naftali Bennett mis en difficulté      

Nommé comme Premier ministre il y a moins d’un an, après plusieurs semaines de tourmente politique qui avaient conduit à la chute de son prédécesseur Benyamin Netanyahou (accusé à l’époque de corruption), Naftali Benett est aujourd’hui dans le rouge. En effet, le gouvernement de coalition (fragile) qu’il avait formé a perdu cette semaine sa majorité au Parlement, et des milliers de partisans de la droite se sont rassemblés à Jérusalem pour appeler à sa chute.

Environnement : Le GIEC publie de nouveaux scénarios pour limiter le réchauffement climatique

Il s’agit du 3e volet d’un rapport dont le premier opus avait été publié il y a environ un an en août 2021, et dans lequel le GIEC prédisait que le fameux « +1,5 degrés » (par rapport à l’ère pré-industrielle) serait sûrement atteint autour de 2030. Le deuxième rapport montrait les conséquences de ce réchauffement global. Cette fois, le groupe d’experts présente différents scénarios possibles pour freiner le réchauffement climatique. Ces derniers ont plusieurs points communs, notamment une réduction immédiate des gaz à effet de serre, ou encore une plus grande implication des pouvoirs publics dans la lutte.

Amérique latine : les Costaricains ont élu leur nouveau président

Pays modèle en Amérique latine, pour sa situation économique et politique beaucoup plus stable que dans la plupart des autres pays du continent, le Costa Rica a choisi cette semaine son nouveau président dans une élection qui s’est déroulée sans incidents : le conservateur Rodrigo Chavez. Ancien économiste ayant travaillé pour la Banque mondiale, il a promis d’apporter notamment une solution au problème de la pauvreté et du chômage, qui touchent respectivement 23% et 14% de la population, ainsi qu’à la corruption dans le secteur public. Il remplace Carlos Alvarado, à la tête du pays depuis 2018.

Etats-Unis : création historique d’un syndicat chez un des GAFAM

ALU, pour « Amazon Labor Union ». C’est le nom du premier syndicat de travailleurs formé au sein du mastodonte multinational Amazon. Cette semaine, un vote tenu parmi les salariés d’un entrepôt Amazon à New York a en effet permis la naissance de ce regroupement de travailleurs, destiné à se faire entendre et à faire respecter ses droits. Si le président américain a salué cette nouvelle positivement, le groupe a lui exprimé sa déception (en cachant sûrement aussi sa surprise, tant les chances de victoire de ALU étaient minces) face à l’évènement. Il envisage d’ailleurs d’ores et déjà des options de recours, notamment contre l’organisation qui a orchestré la tenue du vote.

Culture populaire : une des figures majeures du manga est décédée

Son pseudonyme : Fujiko Fujio A (« A » car il a partagé le pseudonyme avec l’un de ses pairs, qui s’est lui nommé « B »). Son vrai nom : Motoo Abiko. Son métier : mangaka. Figure centrale de ce type d’ouvrages japonais qui irrigue aujourd’hui les lectures de jeunes du monde entier, en Asie comme en Occident, l’artiste décédé cette semaine à l’âge vénérable de 88 ans a largement contribué au développement du manga. Un nom précis à retenir et qui peut faire la différence si vous tombez sur une colle très précise sur le sujet, ou si vous voulez tout simplement parler de soft power !

France : Le duel final

Impossible de ne pas le savoir, à moins peut-être de vivre en autarcie complète : ce dimanche 10 avril s’est tenu le premier tour des élections présidentielles 2022. Ce sont donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui sortent en tête et s’affronteront au second tour, avec respectivement 27,85% et 23,15%. Côté électeurs, la participation recensée est de 74% là où celle de 2017 était de 77%. C’est maintenant la seconde phase des élections qui démarre, avec notamment un débat de l’entre-deux-tours qui aura lieu le 20 avril prochain.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.