Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !
Déplacements de population en Birmanie

Le Nord-Ouest de la Birmanie connaît de nombreuses violences que certains n’hésitent pas à qualifier d’épuration ethnique, ce qui pousse la minorité musulmane des Rohingyas à rejoindre le Bengladesh.
D’après une déclaration de l’ONU datée du samedi 9 septembre, ils seraient près de 300 000 à avoir effectué le trajet depuis le 25 août. La traversée s’effectue soit à pied soit en bateau, puisque la frontière entre les deux pays, longue de près de 300 km se compose pour un quart de la rivière Naf. En cette période de mousson, la traversée est plus que difficile, mais les conditions météorologiques n’ont pas dissuadé 300 bateaux d’accoster sur le sol bangladais mercredi 6 septembre.
Les civils rohingyas fuient les violences dans leur région depuis que l’armée a lancé une vaste opération à la suite d’attaques à la fin du mois d’août contre des postes de police par les rebelles de l’Armée du salut des Rohingya de l’Arakan (ARSA). Cette dernière affirme vouloir défendre les droits bafoués de cette minorité musulmane. Aujourd’hui le Bengladesh accueille un tiers des Rohingyas de Birmanie. Cette minorité n’est pas la seule à fuir la région puisque 27 000 hindouistes et bouddhistes ont fait le déplacement.
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !