Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de tes cours, Major-Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 27 novembre !

Environnement : de bonnes nouvelles à l’issue de la COP26 ?

Alors que la COP26 qui s’est tenue cette semaine à Glasgow était en passe de se finir sans réelles mesures prononcées, les Etats-Unis et la Chine ont créé la surprise en annonçant à la toute fin de l’évènement une déclaration commune sur l’intensification de leurs efforts en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Si les deux pays n’ont pas spécifié les modalités de leur nouvel engagement, cela reste un bon signe pour l’avenir. Attention cependant : les négociations sur l’aide à fournir aux pays pauvres ont elles du mal à avancer…

Europe : Une nouvelle crise migratoire… orchestrée ?

A la fin de cette semaine, la Pologne a alerté sur une augmentation du nombre de migrants illégaux arrivant à sa frontière, migrants qu’elle tente de repousser vers la Biélorussie. Depuis plusieurs semaines, les Européens sont effectivement aux mains avec le président Alexandre Loukachenko, accusé d’orchestrer des flux de migrants vers les frontières de l’UE. Son objectif soupçonné : déstabiliser l’Europe en alimentant une nouvelle crise migratoire. Des sanctions seraient en préparation du côté des instances bruxelloises.

Taïwan : un rapport de défense bisannuel alarmant

Les pressions de la Chine sur l’archipel taïwanais sont devenues presque quotidiennes. Mais le rapport de défense bisannuel taïwanais publié par le gouvernement cette semaine révèle de plus que la Chine aurait maintenant la capacité de bloquer les principales liaisons portuaires et aériennes de l’île avec le reste du monde si elle le voulait. Avec ces nouveaux éléments, la « menace » chinoise sur Taïwan et ses habitants atteint un nouveau sommet, alors même que les autres pays et organisations de la planète, comme l’Europe qui a envoyé sa première délégation officielle à Taipei il y a cinq jours, se mêlent de plus en plus de la partie.

Facebook et son nouveau nom : bien plus qu’un simple rafraîchissement…

Il y a peu de temps, Mark Zuckerberg annonçait que la société mère du géant des réseaux sociaux changeait de nom pour devenir « Meta ». Aucun changement pour les utilisateurs et les produits qu’ils utilisent déjà. Néanmoins, des articles spécialisés commencent maintenant à sortir pour nous faire comprendre le dessous de cette nouvelle identité. La volonté du groupe est de développer le « métaverse », c’est-à-dire des environnements virtuels plus vrais que nature poussant un peu plus la connexion à distance. Si le principe paraître génial, beaucoup de spécialistes commencent à alerter sur les réels problèmes que cette nouvelle technologie pose en matière de sécurité, de données personnelles etc… Une actualité technologique à suivre, sûrement utile pour vos futurs essais d’anglais.

Afrique du Sud : décès du Prix Nobel de la Paix 1993

Effectivement, il a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1993. Mais Frederick de Klerk, décédé paisiblement cette semaine, est surtout le dernier président blanc d’Afrique du Sud, une des figures du lancement de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. C’est lui qui avait ainsi annoncé contre toute attente en 1990 la libération de Nelson Mandela, emprisonné depuis presque trente ans, et avait aussi mis fin à la censure des partis anti-apartheid. En bref, c’est en un sens un des grands acteurs politiques de la lutte contre les discriminations raciales qui s’en est allé.

Amérique Centrale : situation chaude à Cuba

Cela fait plusieurs semaines que l’opposition cubaine a manifesté son intention de protester le 15 novembre contre Miguel Diaz-Canel et le pouvoir politique pour demander la libération de plusieurs prisonniers politiques. Le président en place a néanmoins réaffirmé lui aussi plusieurs fois que ces manifestations seront réprimées si elles se tenaient. Ces soulèvements ont lieu dans un contexte très particulier de crise économique et sociale du pays, dont beaucoup d’habitants semblent à bout de souffle. Reste à voir si les manifestations auront bien lieu, et quelles en seront les conséquences !

Economie : l’industrie européenne à la peine…

Depuis le pic de la crise du covid et la reprise de l’activité économique, on parle beaucoup de goulets d’étranglement et de pénuries de matières premières. L’industrie européenne en souffre elle en tout cas de plein fouet : Eurostat a publié ce vendredi les dernières données sur la croissance dans la zone euro, et notre production industrielle est en chute pour le deuxième mois consécutif. C’est l’industrie automobile qui est notamment touchée : des marques comme Volvo ont annoncé une baisse des ventes et des exportations à deux chiffres sur les derniers mois.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.