Libye : vers une régulation de la migration ?
Malte qui vient juste de prendre la présidence de l’Union européenne souhaiterait remettre à l’ordre du jour le dossier migration. En s’inspirant du récent compromis signé au printemps avec la urquie concernant la réduction des traversées de la mer Méditerranée, l’UE voudrait négocier quelque chose de similaire avec la Libye. Toutefois, au vue des faiblesses des autorités du pays, les négociations s’avèrent compliquée.
La Méditerranée est devenu est un enjeu majeur afin d’endiguer la vague de migrants voulant gagner les frontières européennes : chaque année ce sont près de 180 000 personnes qui tentent le grand voyage depuis l’Afrique. La Libye est donc pour eux une étape essentielle pour ces voyageurs. De plus, depuis 2014 ce sont près de 10 000 personnes qui ont trouvé la mort dans les eaux de cette mer.
La Libye est donc devenue une priorité numéro un pour l’Europe des 28 car ce sont de nombreuses embarcations de passeurs qui quittent ce pays chaque semaine.
Mise en perspective avec le programme : les flux légaux et illégaux de personnes, le rôle de l’UE en matière de régulation des migrants, FRONTEX. Les disparités Nord/Sud.
Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂