Tu n’as pas eu le temps de lire la presse cette semaine ? Ne t’en fais pas, Major Prépa te propose un résumé des faits à retenir pour alimenter tes copies et nourrir ta réflexion !

Apaisement des relations entre les deux Corées

Les deux pays ont rétabli leurs canaux de communication, qui avaient été coupés unilatéralement en août par la Corée du Nord. Le rétablissement des canaux de communication transfrontalière permettra de reprendre le dialogue. Les communications militaires entre les deux pays ont aussi repris. Pour rappel, la Corée du Nord avait coupé tous ses canaux officiels de communication militaire et politique durant l’été 2020 après avoir dénoncé l’envoi sur son territoire de tracts de propagande anti-Pyongyang par des militants du Sud.

L’armée française annonce sa nouvelle stratégie

Le général Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées, a présenté sa vision pour les années à venir devant les députés. Le plan se veut en rupture avec la tradition française des opérations extérieures : il s’agit de « Gagner la guerre avant la guerre ». La France veut mettre l’accent sur l’influence et la lutte informationnelle, comme la Chine le fait déjà depuis des années. La réorganisation de l’opération Barkhane est toujours d’actualité : l’armée aimerait réduire jusqu’à 40% les effectifs actuellement déployés.

Arsenal nucléaire américain

L’administration de Joe Biden a décidé de publier les chiffres de l’arsenal nucléaire américain après quatre ans de secret sous le mandat de Donald Trump. Les États-Unis ont ainsi révélé au monde entier qu’ils détenaient 3750 têtes nucléaires au 30 septembre 2020. La diplomatie américaine juge indispensable la transparence sur les arsenaux des Etats nucléaires pour les efforts de non-prolifération et de désarmement. Les 3750 têtes nucléaires américaines représentent une réduction de 88% de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis par rapport à ce que le pays possédait en 1967, au plus fort de la guerre froide.

Taxation des multinationales : un accord international semble possible 

Après plusieurs jours de négociations, 136 pays ont accepté de mettre en place un taux d’imposition de 15% sur les activités des multinationales. Cet accord dessine les contours d’un impôt minimum mondial sur les plus puissantes multinationales. Cette décision emboîte le pas à celle prise par le G20 en juillet 2020. Cette taxation vise à éliminer les paradis fiscaux et les stratégies de dumping. A l’exception de quatre pays (Kenya, Nigeria, Pakistan et Sri Lanka), tous ont donné leur approbation. Même l’Irlande qui présente un des taux d’imposition sur les multinationales les plus faibles de l’UE (12,5%) a ratifié l’accord. Cet impôt doit s’appliquer dès 2023 et permettra de faire rentrer près de 150 milliards de dollars dans les caisses des États chaque année.

Nouvelle coopération entre les États-Unis et le Mexique pour lutter contre le trafic de drogues

Les États-Unis et le Mexique ont signé cette semaine un protocole d’accord sécuritaire qui met fin à l’Initiative Merida. Pour rappel, l’Initiative Merida est un plan américain d’aide financière, logistique et militaire qui, depuis 2008, vise à aider le Mexique dans son combat contre le crime organisé. Grâce à cette nouvelle alliance, les deux pays espèrent poser les bases d’une future coopération plus globale. A la différence de l’Initiative Merida, ce protocole vise plus à réduire les homicides et la consommation de drogue qu’à arrêter les barons du narcotrafic. Les deux pays espèrent également améliorer la traçabilité des armes, la majeure partie des armes mexicaines provenant des États-Unis.

Une semaine compliquée pour Facebook

Une lanceuse d’alerte, Frances Haugen, a livré la semaine dernière un témoignage inédit de Facebook devant une commission du Sénat des États-Unis. L’entreprise chercherait à augmenter inlassablement sa fréquentation aux dépens de la sécurité et du bien-être de ses utilisateurs. La lanceuse d’alerte a également insisté sur l’indifférence de Facebook aux études montrant l’influence toxique des réseaux sociaux du groupe sur les adolescents.  Mark Zuckerberg a répondu à ces accusations dans une longue publication sur sa page Facebook. Le groupe californien a également dû faire face cette semaine à l’une des plus importantes pannes depuis sa création : pendant des heures, des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde n’ont pas pu utiliser les réseaux sociaux du groupe (Messenger, Whatsapp, Instagram).

Tensions entre Taïwan et la Chine

Alors que la Chine continue à faire pression sur Taïwan, la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen affirme que l’île ne cédera pas aux démonstrations de force chinoises. A l’occasion de la fête nationale, la présidente de l’île a annoncé que Taïwan continuerait à renforcer ses défenses. Un nombre important d’incursions d’avions militaires chinois a été signalé par Taïwan ces derniers jours (près de 150), d’où les propos forts de Tsai Ing-wen. Pour rappel, les Taïwanais craignent une invasion de la Chine, qui considère ce territoire comme une de ses provinces. Le gouvernement chinois menace de recourir à la force au cas où l’île proclamerait formellement son indépendance.