Les révisions approchent à grands pas et les concours aussi, une bonne raison de rester à jour sur l’actualité ! Grâce à la synthèse de Major-Prépa, tu peux te tenir au courant des faits géopolitiques les plus importants de la semaine.

L’actualité en Ukraine

Après 40 jours de guerre et des espoirs de désescalade en Ukraine, la Russie n’a finalement pas respecté ses engagements et les bombardements se sont intensifiés. Mais les négociations ont repris ce vendredi. Le nombre de réfugiés qui ont fuit l’Ukraine a dépassé les 4 millions, auxquels il faut ajouter un grand nombre de déplacés en interne.

Budget américain X défense

Le président Joe Biden a proposé son budget. Le point important à noter au vue de la situation actuelle est l’explosion du budget militaire. Avec 813 milliards de dollars, cela représente une augmentation de près de 10% en comparaison avec celui de l’an dernier. Il compte notamment 6.9 milliards spécifiquement dédiés à l’Ukraine et au renforcement de l’OTAN en Europe de l’Est. Cela représente un virage dans la politique de Biden qui n’avait pas prévu de renforcer le budget de l’armée. Le conflit en Ukraine a de nouveau mis en lumière la dépendance européenne vis-à-vis des États-Unis qui redécouvrent par là une source d’influence et souhaitent la consolider d’autant plus.

Sommet historique au Moyen-Orient

S’est déroulé ces derniers jours le “Sommet du Néguev” à Israël, une rencontre historique quant aux acteurs qu’elle implique et les sujets traités. Le ministre israélien des affaires étrangères a accueilli quatre homologues arabes, venus d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn et du Maroc. Pour rappel, le Maroc, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis sont tous trois signataires des Accords d’Abraham. Tous étaient réunis autour d’Antony Blinken afin de dialoguer sur plusieurs sujets, principalement le dossier iranien, mais aussi sur des sujets tels que la sécurité alimentaire dans la région (70% des céréales importées en Egypte le sont de l’Ukraine et de la Russie). , et enfin la sécurité énergétique.

Présence militaire chinoise

Ce jeudi 31 mars, la Chine et les Iles Salomon ont annoncé avoir signé un accord de sécurité. Celui ci permettra entre autre à la Chine de déployer son armée à la demande des Îles Salomon afin d’y assurer  le maintien de “l’ordre social” ou encore de protéger “la sécurité du personnel chinois”. Cette nouvelle a suscité des réactions du côté des États-Unis et de l’Australie, qui s’inquiètent de la possibilité pour la Chine de construire une base navale dans le Pacifique Sud.

États-Unis x Ressources stratégiques

Afin de faire baisser le prix du pétrole, les Etats-Unis ont annoncé un plan pour puiser jusqu’à 1 million de barils par jour dans leurs réserves stratégiques. Pour rappel, les États-Unis ont des réserves stratégiques s’élevant aujourd’hui à 568 millions de barils, pour faire face à des situations particulièrement anormales. En effet, les autres leviers d’action ont pour l’instant un impact faible, l’Opep + a par exemple consenti à une hausse de la production mais celle-ci reste faible car il est crucial pour l’Opep de conserver son alliance avec la Russie.

Te voilà à jour ! Courage dans tes révisions 🙂