Synthèse d’actualité du 27 février au 5 mars 2017 Synthèse d’actualité du 27 février au 5 mars 2017
Copains comme cochons Selon un rapport de l’ONU, la Chine possède des sociétés écrans coréennes permettant de l’aider à financer son programme nucléaire et... Synthèse d’actualité du 27 février au 5 mars 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Copains comme cochons

Selon un rapport de l’ONU, la Chine possède des sociétés écrans coréennes permettant de l’aider à financer son programme nucléaire et balistique. Quelques semaines auparavant, la Chine avait voulu montrer son soutien à l’Organisation internationale en annonçant la suspension de ses importations de charbon, ce qui privait la Corée du Nord d’un millliard de dollars annuel.

Ce n’est sans compter sur la capacité de la Chine de détourner sa promesse en installant des sociétés écrans. Ces dernières sont par exemple basées à Pékin, Hongkong ou encore Dandong, une ville sur la frontière. Ces sociétés étant non enregistrées comme des institutions financières mais fonctionnant comme telles –, elles servent d’intermédiaires aux banques nord-coréennes pour continuer à financer leurs activités illicites. Dans les cas où l’accès financier est trop difficile, les agents nord-coréens, souvent des diplomates, utilisent le paiement en espèces ou en lingots d’or.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.