allemagne

Suivre l’actualité en prépa est essentiel pour briller à l’écrit et à l’oral. C’est pourquoi je vais reprendre l’actualité allemande depuis le début de l’année 2024.

 

L’extrême droite en Allemagne

C’est un sujet qu’il faut suivre de près en Allemagne : la question de l’extrême droite, à travers le parti AfD, pose problème à cause de l’histoire du pays. Le parti gagne en crédibilité, car il est devenu l’un des partis majeurs du pays. Surtout dans l’est, où les élections régionales approchent.

10 janvier : le site d’investigation Correctiv a publié une enquête révélant que les responsables du parti AfD (Alternative Für Deutschland) se sont rassemblés à Potsdam en novembre 2023 pour discuter d’un projet problématique : le plan « remigration ». Ce plan est porté par Martin Sellner et un projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère en Afrique du Nord.

20 janvier : 1,4 million de personnes se mobilisent dans les rues pour manifester contre le parti, estimant que le plan « remigration » est antidémocratique. De nombreux politiciens, comme Olaf Scholz, ont participé aux manifestations. Sur les pancartes, on pouvait lire « Dehors les nazis ». Il y a eu de nombreux débats autour de la question suivante : peut-on interdire un parti ?

 

Guerre en Ukraine

14 février : Olaf Scholz a annoncé que l’Allemagne consacrera bien 2 % de son PIB à la défense en 2024. Cela est colossal et n’était pas arrivé depuis la fin de la guerre froide. Le chancelier allemand avait annoncé cet objectif de 2 % dès le début de la guerre en Ukraine en 2022, lorsqu’il a parlé de Zeitenwende. Pour en apprendre plus sur le « Zeitenwende » je t’invite à lire cet article.

16 février : Volodymyr Zelensky a signé des accords de sécurité avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron. L’objectif de ces accords est d’assurer un soutien durable à l’Ukraine dans le contexte de la guerre d’agression russe. Paris et Berlin n’ont pas la même position sur la guerre en Ukraine. Si Emmanuel Macron n’exclut pas l’envoi de troupes européennes en Ukraine, Olaf Scholz y est totalement opposé. Tout comme il est opposé à l’envoi de missiles de croisière allemands Taurus.

16-18 février : Conférence internationale sur les politiques de défense et la sécurité mondiale à Munich. C’est un forum de débats sur la politique internationale de sécurité qui a réuni des représentants de plus de 100 pays.

24 février : deux ans depuis l’invasion russe de l’Ukraine, six millions de personnes ont fui le pays, dont un million en Allemagne, qui est le pays ayant accueilli le plus de réfugiés ukrainiens. 70 % d’entre eux sont des femmes, qui ont du mal à s’insérer sur le marché du travail allemand. Seulement 14 % des Ukrainiennes ont un emploi en Allemagne, ce qui oblige certaines femmes à se prostituer. Cela a poussé 300 000 Ukrainiens à quitter l’Allemagne.

 

Légalisation du cannabis

23 février : le Parlement allemand vote officiellement la légalisation du cannabis récréatif. L’Allemagne devient le troisième pays européen à légaliser le cannabis récréatif, avec Malte et le Luxembourg. Elle réalise un des projets phares d’Olaf Scholz. La loi rentrera en vigueur le 1er avril 2024.

 

Mémoire allemande

25 février : polémique au festival de cinéma de Berlin, Berlinale, après que certains artistes, comme le cinéaste américain Ben Russell, ont accusé Israël de génocide à Gaza. Ces accusations ont été très mal reçues dans le pays. D’importantes personnalités politiques les ont dénoncées, comme le maire berlinois, Kai Wegner, qui les a qualifiées de « relativisation insupportable ».

 

Environnement

Janvier 2024 : chute du marché automobile des voitures électriques à la suite de l’arrêt du bonus écologique en décembre. Jusqu’en décembre 2023, le gouvernement distribuait un bonus pouvant aller jusqu’à 4 500 € pour les consommateurs de voitures électriques. Le marché des BEV est passé de 23 % en décembre à 10,5 % en janvier.

29 février : des militants écologistes ont occupé une forêt, près de l’usine de Tesla à Berlin, pour manifester contre les projets de l’entreprise d’agrandir sa « Giga-Factory », ouverte en 2022, de 170 hectares sur le site. Tesla a dû interrompre la production dans l’usine après un acte de sabotage : l’incendie d’un pylône électrique (le 5 mars).

 

Relations franco-allemandes

22 janvier : journée franco-allemande. Si tu veux en savoir plus sur les relations franco-allemandes, je t’invite à lire cet article et celui-ci si tu veux t’entraîner à la synthèse sur ce sujet.

 

J’espère que cet article t’aura aidé(e) à condenser l’actualité allemande depuis janvier 2024. On se retrouve dans deux mois pour refaire le point.