Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre en Ukraine, chamboulant la stabilité de l’Europe. Cette guerre a eu de nombreuses conséquences sur l’Allemagne en tant qu’une des principales puissances de l’Union européenne. Dans cet article, je vais te décortiquer les principales conséquences de la guerre en Ukraine sur l’Allemagne.

Un bouleversement de la doctrine allemande en termes de politique étrangère

Le 27 février, Olaf Scholz a prononcé un discours au Bundestag en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Dans ce discours, le chancelier allemand parle de « Zeitenwende » (un changement de temps) pour qualifier cette guerre, mais aussi la position de l’Allemagne face à celle-ci.

 

La politique étrangère allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale a eu d’importantes répercussions sur la politique étrangère du pays, qui voulait à tout prix éviter un tel débordement. Pour promouvoir la paix, l’Allemagne s’est fortement impliquée dans la construction européenne et s’est engagée au niveau mondial en participant à des missions de maintien de paix. Le pays prône le pacifisme et la non-belligérance, peu importe le parti au pouvoir.

L’armée allemande reflète cette doctrine. Elle est à taille réduite, la Bundeswehr est une armée de parlement, le chef de l’armée est un citoyen et le « soldat allemand est un citoyen en uniforme ». Si à la fin de la guerre froide, cette armée était constituée de 500 000 soldats, ils ne sont plus que 200 000 en 2022. Alors que l’Allemagne est un des pays les plus riches du monde, son armée manque de matériel et d’équipements pour s’entraîner. De plus, le pays n’a jamais voulu se doter de l’arme nucléaire, au vu de son passé.

En bref, l’Allemagne a été réticente à tout changement dans sa politique étrangère et dans sa relation avec son armée, jusqu’à 2022.

 

Un bouleversement clivant

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Allemagne a radicalement changé de positions sur deux tabous : la modernisation de son armée et la livraison d’armes.

 

La modernisation de l’armée allemande

Lors de son discours devant le Bundestag, Olaf Scholz a annoncé un financement de 100 milliards d’euros de la Bundeswehr. C’est un investissement colossal qui vient s’opposer aux positions défendues par les Chanceliers précédents.

Le but de ce financement est de moderniser l’armée allemande. Il permettra à l’Allemagne de rentrer dans les objectifs de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), à savoir dédier 2 % de son PIB à la défense.

 

La livraison d’armes, parfois létales

Volodymyr Zelenzky a demandé à de nombreuses reprises la livraison d’armes de la part de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne. Cette requête n’est pas une mince affaire pour l’Allemagne. En effet, cette dernière prône le pacifisme depuis la Seconde Guerre mondiale et cela va à l’encontre de la loi fondamentale du pays.

L’Allemagne a commencé par livrer 5 000 casques de guerre, mais l’Ukraine exigeait des armes : chars, hélicoptères et même des armes létales.

 

Un exemple de livraison d’armes

En janvier 2023, Olaf Scholz a annoncé la livraison de 14 chars de type Leopard 2 (chars de combat) en Ukraine. Cette décision ne fait pas l’unanimité dans le pays.

En effet, certains considèrent qu’Olaf Scholz a violé la Constitution. Cette livraison d’armes sort de la logique de défense et rentre dans la logique de l’attaque.

 

Ce que dit la Constitution allemande

Voici l’article 26 du Grundgesetz que tu peux citer sur ce thème.

Paragraphe 1« Les actes susceptibles de troubler la coexistence pacifique des peuples et accomplis dans cette intention, notamment en vue de préparer une guerre d’agression, sont inconstitutionnels. Ils doivent être réprimés pénalement. »

Paragraphe 2 : « Les armes de guerre ne peuvent être fabriquées, transportées et mises dans le commerce qu’avec l’agrément du Gouvernement fédéral. Les modalités sont définies par la loi fédérale. »

 

Un impact économique de grande ampleur

La guerre en Ukraine a eu un impact économique important à travers l’Europe, et notamment en Allemagne. En effet, ce pays était fortement dépendant du gaz russe : 55 % du gaz allemand provenait de la Russie en février 2022 et 40 % de son pétrole aussi.

Pour faire face à ce choc majeur, je vais détailler deux initiatives qui ont été mises en place.

 

Hanover face à la crise

En juillet 2022, la ville allemande de Hanover a pris une mesure pour faire face au manque de matières premières. Elle a décidé de couper l’eau chaude dans les espaces publics.

La ville a lancé une campagne de réduction de 15 % de la consommation d’énergie pour se préparer aux éventuelles pénuries en hiver.

 

Le gouvernement face à la crise

Die drei Entlastungspackets

L’État allemand ne pouvait rester sans agir face à la crise énergétique en Allemagne et face à la montée des prix qui affectait sa population. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place les trois Entlastungpaket au cours de l’été 2022.

Ces prestations, qui s’élevaient à 95 milliards d’euros, permettaient à la population de mieux survivre à cette crise avec, par exemple, une baisse de la taxe sur l’énergie (passant de 29,55 % par litre à 14 % sur le diesel), le ticket de transport à 9 €, un bonus de 100 € par enfant…

 

Der Doppel-Wumms

En octobre 2022, Olaf Scholz a annoncé le « doppel-Wumms » (double coup de pouce), soit un plan de 200 milliards d’euros pour aider les entreprises et les ménages allemands. Ce plan économique a été dénoncé par ses voisins européens, comme la France et l’Italie, qui accusent l’Allemagne de manquer de solidarité.

En janvier 2023, Olaf Scholz a dit que l’Allemagne avait « sifflé la fin de la crise » (wir haben die Krise abgepfiffen) grâce à toutes les mesures mises en place.

Ce problème énergétique a amené les dirigeants à se questionner sur l’accélération de la transition énergétique pour éviter toute dépendance critique dans le futur.

Pour en apprendre plus sur la transition énergétique en Allemagne, je te laisse consulter cet article sur la politique énergétique allemande.

 

Vocabulaire

Die Rüstung : l’armement

Die Abhängigkeit : la dépendance

Geschwächt : affaibli

Ausrüsten : équiper/armer qqn

Erreichen : parvenir à, atteindre

Der Bedarf : le besoin

Die Verschuldung : l’endettement

Der Verstoß gegen etw : le non-respect de qqn

Die Unterstützung : le soutien

Leisten : fournir, permettre qqch

Der Versorgungsengpass (-e) : problème d’approvisionnement

Für Aufregung sorgen : susciter l’émoi

Still/legen : mettre à l’arrêt